Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 11 février 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Comme vous le savez, février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion idéale de réfléchir aux expériences des Afro-Canadiens et de nos employés noirs, ainsi que d’en apprendre davantage sur leur patrimoine et leurs réalisations, et de les célébrer. Appuyer la tenue de conversations constructives et célébrer l’histoire et la culture des Afro-Canadiens sont d’excellentes façons de devenir un allié et de perpétuer l’esprit du Mois de l’histoire des Noirs.

Le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité tiendra un webinaire en deux parties afin de célébrer les arts et la culture de la communauté noire. Je vous encourage tous et toutes à prendre part à cette célébration, qui se déroulera le mardi 15 février 2022.

Dépôt du Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel

Pour faire suite à cet important sujet qu’est l’histoire des Noirs, je tiens à vous parler du rapport du Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC), qui a été publié hier, ainsi que des commentaires que vous avez peut-être lus ou entendus dans les médias concernant des incidents de recours à la force impliquant des délinquants noirs et autochtones. C’est une question que je prends très au sérieux, et de nombreuses mesures sont en cours afin d’examiner la situation de plus près et d’y remédier.  

Bien que le rapport du BEC nous donne l’occasion de réfléchir, en tant qu’organisation, à la façon dont nous répondons aux besoins des délinquants qui sont des personnes

il représente également une occasion pour chacun et chacune d’entre nous de réfléchir aux expériences de nos employés PANDC. Le racisme systémique, et le fait qu’il existe tant au sein de notre organisation qu’à l’extérieur de celle-ci, est un sujet sur lequel nous nous penchons activement depuis plusieurs années. C’est une conversation importante et c’est la raison pour laquelle nous prenons des mesures pour bâtir une organisation antiraciste. Nous mettons également en œuvre un cadre et un plan d’action de lutte contre le racisme et mettons sur pied une nouvelle équipe chargée de la lutte contre le racisme et de la promotion de la diversité et de l’inclusion afin de soutenir nos efforts et de mobiliser :

dans le but de cerner les obstacles systémiques dans :

Il reste encore du travail à faire, et je sais que je peux compter sur chacun et chacune d’entre vous alors que nous continuons d’accorder la plus grande importance à cette question.

J’accueille favorablement le rapport du BEC de même que l’occasion de collaborer avec ce dernier afin de nous pencher sur notre travail, ainsi que d’examiner et d’améliorer certains aspects des services correctionnels. Le rapport du BEC nous incite à faire mieux et je vous encourage à le lire, de même que la réponse du SCC à celui-ci :

Séances de discussion ouverte sur le Sondage auprès des femmes employées

J’ai tenu à ce jour quatre séances de discussion ouverte pour discuter des résultats du Sondage national sur l’équité en matière d’emploi auprès des femmes employées. Je tiens à remercier les personnes qui ont pris part aux séances pour leurs contributions, leurs points de vue et leurs idées. Ces discussions nous ont permis d’obtenir de la rétroaction et des commentaires sur la manière dont nous pouvons améliorer le milieu de travail au SCC pour les femmes, y compris les personnes s’identifiant comme femmes. J’ai bien hâte de tenir les deux dernières séances de discussion ouverte, celles de la région du Pacifique (14 février) et de la région de l’Atlantique (16 février)! Lorsque toutes les séances de discussion ouverte auront eu lieu, je travaillerai avec le Groupe de travail national pour les femmes à l’élaboration d’un plan d’action. J’ai bien hâte de vous transmettre plus de renseignements à ce sujet plus tard au printemps. 

Mise à jour sur la COVID-19 

Depuis le début de la plus récente vague liée au variant Omicron, soit au cours des trois derniers mois, plusieurs éclosions ont été déclarées dans nos établissements. Il est encourageant de voir que de plus en plus d’employés et de détenus se rétablissent tous les jours. Les vaccins contre la COVID-19 se sont avérés très efficaces pour prévenir le risque de maladie grave et d’hospitalisation, en particulier chez les personnes ayant reçu une troisième dose. Merci à toutes les personnes qui participent aux efforts de vaccination des détenus, qui font leur part pour aider à freiner la propagation du virus et qui continuent à appliquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place. 

Manifestations en cours

Plusieurs manifestations importantes ont lieu à l’échelle du Canada, y compris dans les rues situées à proximité de notre administration centrale. Le droit de participer à des manifestations légales est un élément important d’une société libre et démocratique; cependant, dans le cadre des manifestations actuelles, nous avons été témoins d’un langage et de gestes allant de troublants à complètement inacceptables et intolérables. Cette situation a peut-être une incidence sur vous et sur votre famille, ou sur vos déplacements pour vous rendre au travail. Ces circonstances peuvent entraîner des répercussions sur votre santé mentale. Si vous avez besoin de soutien, n’oubliez pas que vous, de même que les membres de votre famille, avez accès aux Services d’aide aux employés.

Pour plus de renseignements, composez le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).

Merci à tous les membres du personnel, en particulier aux personnes qui travaillent en première ligne, pour les efforts que vous déployez au quotidien afin de composer avec la pandémie. Je tiens également à vous remercier de votre dévouement et de votre engagement continus à l’égard du respect de la mission du SCC qui consiste à inciter activement et à aider les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois.

 

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :