Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 18 février 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Au cours des deux dernières années, nous avons tous et toutes dû nous adapter et faire des changements dans nos vies personnelles et professionnelles pour respecter les mesures de santé publique visant à limiter la propagation de la COVID-19. Je sais à quel point la dernière vague a été difficile, mais nous commençons à observer une diminution du nombre de cas dans plusieurs régions du pays. Je sais aussi que bon nombre d’entre vous sont fatigués – cette situation aura une fin. Merci pour tous les efforts que vous déployez au quotidien pour assurer la sécurité de nos milieux de travail et de nos collectivités.
Découverte de tombes non marquées sur le site de pensionnats en Saskatchewan
Le paragraphe suivant traite de sujets susceptibles de causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Je reconnais que certains et certaines d’entre vous pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin d’atténuer le risque de déclencher une réaction à l’évocation d’abus passés.
Mardi dernier, nous avons appris que 54 tombes non marquées ont été découvertes sur le site de deux anciens pensionnats situés près de la Première Nation de Keeseekoose, en Saskatchewan. Bien qu’un géoradar ait permis de trouver 42 tombes potentielles sur le site de l’ancien pensionnat Fort Pelly et 12 autres sur le site de l’ancien pensionnat St. Philip’s, la fouille a été guidée par l’histoire orale. La découverte de ces tombes est un rappel douloureux des souffrances insupportables endurées par les familles et les communautés dont les enfants ont fréquenté un pensionnat et n’en sont jamais revenus. Je sais que de nombreuses générations de membres des Premières Nations, d’Inuits et de Métis continuent d’en ressentir les effets.
Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats au 1-866-925-4419.
Manifestations en cours
Les manifestations qui se déroulent à proximité de notre administration centrale et ailleurs au pays continuent d’avoir des répercussions sur les citoyens, y compris les fonctionnaires. J’encourage les personnes touchées par ces événements à faire preuve de prudence dans leurs activités quotidiennes afin de rester en sécurité. Ces événements peuvent aussi avoir une incidence sur votre santé mentale. Si vous avez besoin de soutien, sachez que vous, ainsi que les membres de votre famille, avez accès en tout temps aux Services d’aide aux employés. Pour plus de renseignements : 1-800-268-7708 ou 1-800-567-5803 (ATS).
- Agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (ressources internes seulement)
- Services d’aide aux employés (aussi offerts aux membres de votre famille) (ressources internes seulement)
La Loi sur les mesures d’urgence a été invoquée plus tôt cette semaine en réponse à ces manifestations, et permet la prise de mesures spéciales temporaires. Je tiens vous rappeler à tous et à toutes qu’en tant que fonctionnaires, nous jouons un rôle fondamental en servant :
- la population canadienne,
- le gouvernement du Canada, et
- nos collectivités.
Nous devons demeurer professionnels et non partisans en cette période sans précédent, et continuer d’exercer nos fonctions avec intégrité, dans le respect de la démocratie.
Je vous encourage tous et toutes à demeurer au courant de vos obligations en tant que fonctionnaires et à vous renseigner sur celles-ci. Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public précise les valeurs et les comportements attendus des fonctionnaires fédéraux.
Mois de l’histoire des Noirs
Au SCC, notre diversité culturelle nous permet d’apporter une contribution grâce à nos caractéristiques uniques et nos compétences. La création d’un milieu de travail :
- sécuritaire,
- inclusif, et
- diversifié
est l’une de mes principales priorités.
C’est la raison pour laquelle nous mettons sur pied une équipe qui sera chargée de la lutte contre le racisme, ainsi que de la promotion de la diversité et de l’inclusion. Dirigée par Edwidge Vincent, cette équipe fera progresser nos travaux et nos initiatives sur ces enjeux importants.
Jetez un coup d’œil à la nouvelle rubrique de Cette semaine au SCC intitulée « Lutte contre le racisme, diversité et inclusion » pour plus :
- de renseignements,
- des ressources, et
- de l’information sur les événements à venir.
Alors que se poursuit le Mois de l’histoire des Noirs, je vous invite à prendre le temps de vous renseigner et de réfléchir à la façon dont vous pouvez contribuer à faire du SCC un milieu de travail plus inclusif.
Le 25 février, le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED) tiendra un événement en quatre parties sur divers aspects de :
- la diversité,
- la notion d’allié, et
- les préjugés inconscients.
Je vous encourage tous et toutes à participer à la discussion!
- 9 h 15 à 11 h Combler les lacunes – Être conscient de sa propre santé mentale au travail et à la maison, avec la Dre Kim Daniels
- 11 h à 12 h Mois sur l’histoire des Noirs, racisme, notion d’allié et inclusion, avec Amie Archibald
- 12 h 05 à 12 h 55 Préjugés inconscients, comment être un allié, relier la notion d’allié à l’action et renforcer la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail, avec Toni Morgan
- 13 h à 14 h 30 Cercle de discussion : préjugés inconscients, racisme, notion d’allié, diversité et inclusion, avec l’Aînée Donna Augustine
Le 25 février également, l’École de la fonction publique du Canada tiendra un événement virtuel qui portera sur les difficultés rencontrées par des personnes de couleur qui souhaitaient s’enrôler pendant la Première Guerre mondiale. La discussion soulignera l’importance :
- de l’activisme des citoyens,
- d’un engagement communautaire significatif, et
- de l’alliance,
et permettra aux participants de découvrir comment les événements du passé alimentent notre réflexion sur le présent et le futur.
- S’inscrire à l’événement La lutte pour s’enrôler pendant la Première Guerre mondiale.
Le 28 février, joignez-vous au Réseau des employés noirs, qui tiendra, en collaboration avec le CEED de la région des Prairies, une causerie avec le célèbre romancier Lawrence Hill.
M. Hill nous parlera de son expérience en tant qu’Afro-Canadien et nous expliquera comment sa :
- création littéraire,
- sa perspective personnelle, et
- son analyse critique
des événements mondiaux sont liés aux sujets :
- de l’intersectionnalité,
- de l’identité, et
- de l’appartenance.
M. Hill est un auteur à succès de renommée internationale et a écrit 11 livres de fiction et ouvrages documentaires, dont son roman primé ayant pour titre The Book of Negroes.
- Causerie avec M. Lawrence Hill, romancier (ressources internes seulement)
Je vous encourage à participer à des activités d’apprentissage tout au long du Mois de l’histoire des Noirs, alors que nous célébrons :
- la diversité,
- l’inclusion, et
- la compréhension des expériences culturelles des Noirs
au Canada.
Vous êtes également invités à célébrer et à promouvoir le Mois de l’histoire des Noirs en utilisant l’arrière-plan virtuel dans Microsoft Teams.
Séances de discussion ouverte sur les résultats du Sondage auprès des femmes employées
La semaine dernière, j’ai tenu les dernières séances de discussion ouverte sur les résultats du Sondage national sur l’équité en matière d’emploi auprès des femmes employées. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ces séances. Nous avons enregistré un excellent taux de participation à chacune d’entre elles et j’étais ravie d’entendre vos observations et vos suggestions. Vos commentaires sont importants pour moi. Ils nous permettront d’établir une base solide en vue de l’élaboration d’un plan d’action qui reflète les changements que vous avez mentionnés, ce qui contribuera à faire du SCC un employeur de choix. Des résumés régionaux et nationaux des commentaires formulés lors des séances de discussion ouverte seront distribués au cours des prochaines semaines, et un plan d’action fondé sur les commentaires recueillis sera également présenté.
Journée du chandail rose
Le mercredi 23 février sera célébrée la Journée du chandail rose, une journée visant à promouvoir la lutte contre l’intimidation. Il s’agit d’une autre occasion de célébrer la diversité sous toutes ses formes. Nous sommes tous et toutes différents et méritons d’être traités avec respect. Profitons de cette journée pour prendre conscience de la façon dont nous nous traitons les uns les autres et efforçons-nous d’être respectueux. Faire preuve de bienveillance est une bonne façon de contribuer à un milieu de travail sain. Ensemble, nous pouvons créer une culture de tolérance et d’acceptation.
J’encourage tous les employés qui ne portent pas l’uniforme à porter du rose le 23 février pour promouvoir un milieu exempt d’intimidation! Pour montrer votre soutien à l’égard de cette importante cause, prenez une photo de vous vêtu(e) de rose, ou encore de votre équipe (lors d’une réunion virtuelle ou en personne, dans le respect des mesures de prévention des infections), et partagez-la avec nous ainsi que sur les médias sociaux. Si vous portez un uniforme, je vous encourage à participer à la Journée du chandail rose en dehors de vos heures de travail et à partager vos photos.
- Apprenez-en plus et téléchargez l’arrière-plan virtuel : Journée du chandail rose 2022 (ressources internes seulement)
Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance pour le dévouement et l’engagement dont vous faites preuve à l’égard de votre travail. Nous avons collectivement connu de nombreuses réussites et accompli beaucoup de choses en remplissant notre mission et notre mandat. Nos collectivités sont plus sécuritaires grâce au travail que vous faites. Je souhaite également vous remercier de continuer à vous soutenir les uns les autres pendant la pandémie. Ce soutien contribue réellement à rendre les difficultés que nous vivons plus faciles à surmonter.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »