Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 25 février 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
La situation liée à la COVID-19 continue d’évoluer, et certaines collectivités à l’échelle du pays ont annoncé qu’elles lèveront progressivement les restrictions liées à la COVID-19. Nous continuons à surveiller cette situation de près et à nous appuyer sur notre Cadre intégré de gestion du risque pour prendre des décisions en ce qui a trait à nos établissements et à nos milieux de travail. La santé et la sécurité du personnel et des détenus demeurent primordiales dans toutes nos décisions.
Nous avons géré de nombreuses éclosions au cours des derniers mois.
Je vous remercie de votre :
- travail acharné ;
- votre engagement, et ;
- votre dévouement continus.
Je sais que vous êtes fatigués, mais sachez que nous traverserons cette période ensemble.
Situation en Ukraine
Depuis quelques jours que nous entendons parler de faits troublants entourant l’invasion de l’Ukraine. Il s’agit d’une nouvelle dévastatrice pour de nombreux Canadiens et de nombreuses Canadiennes, y compris pour nos collègues, nos amis et les membres de nos familles, tant au pays qu’à l’étranger. Nous avons traversé beaucoup d’épreuves au cours des deux dernières années, et ces événements, ainsi que les images que nous voyons, peuvent provoquer beaucoup d’émotions, dont du stress et de l’inquiétude. N’oubliez pas que si vous avez besoin de soutien, des ressources sont à votre disposition. Les agents d'orientation du Programme d'aide aux employés (PAE) sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver les ressources qui répondront à vos besoins. Les employés, de même que les membres de leur famille qui y sont admissibles, ont également accès en tout temps aux Services d'aide aux employés.
- Agents d'orientation du PAE (ressource interne seulement)
- Services d'aide aux employés (ressource interne seulement)
Continuons à offrir du soutien à nos collègues et à nos collectivités durant cette période. Si vous avez des questions au sujet de membres de votre famille, vous pouvez obtenir du soutien et des renseignements auprès d’Affaires mondiales Canada. Veuillez consulter son site Web pour plus de détails.
Fin du Mois de l’histoire des Noirs
Alors qu’approche la fin du Mois de l’histoire des Noirs, je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont organisé des événements et y ont participé, et qui ont réfléchi aux défis auxquels les communautés noires continuent d’être confrontées. Je sais que bon nombre d’entre vous ont pris le temps de célébrer l’histoire des Noirs, et je vous encourage à poursuivre ces efforts tout au long de l’année.
Bien que le Mois de l’histoire des Noirs tire à sa fin, nous poursuivons notre travail pour aider à soutenir nos collègues et les délinquants :
- noirs ;
- autochtones, et ;
- racisés.
Il est impératif que nous travaillions tous et toutes ensemble à la création d’une organisation :
- antiraciste ;
- diversifiée, et ;
- inclusive.
Chaque jour, nous avons la chance de progresser de par :
- nos gestes ;
- nos paroles, et;
- nos discussions.
Considérons donc l’inclusion comme un mouvement auquel nous participons à tout instant de notre quotidien. Il est impératif que nous apportions tous et toutes des changements positifs et que nous continuions à nous écouter et à apprendre les uns des autres.
Dans le cadre de cet apprentissage, trois discussions intéressantes auront lieu le lundi 28 février, et je vous encourage à y participer.
- 10 h 30 à 11 h 30 : Georges Laraque, ancien joueur de la LNH, parlera de son expérience en tant que Noir au Canada (présenté par le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité) (ressource interne seulement)
- 13 h à 14 h 30 : En vedette : Activisme au sein des communautés noires (présenté par la Fondation canadienne des relations raciales) (ressource interne seulement)
- 13 h 30 à 14 h 30 : Une causerie informelle avec le romancier Lawrence Hill, auteur à succès de The Book of Negroes, qui parlera de son expérience en tant que Noir au Canada (présenté par le Réseau des employés noirs et le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de la région des Prairies) (ressource interne seulement)
Maxime-Kalifa Sanou : relever des défis professionnels
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, notre collègue Maxime-Kalifa Sanou a accepté de raconter son histoire dans Entre Nous Express. Maxime est fier de son parcours au sein du SCC, après avoir quitté la ville de son enfance pour relever de nouveaux défis dans une autre province. Il raconte le dernier chapitre de sa carrière, transmet les leçons qu’il a apprises et livre un message d’espoir à ses confrères et consœurs de la communauté noire. Il parle de poursuivre les efforts que d’anciens employés noirs ont déployés pour faire de notre organisation un employeur de premier choix qui attire les meilleurs candidats. Je vous encourage à lire l’histoire inspirante de Maxime.
Prix du multiculturalisme Emerson Douyon
Comme il a été annoncé en octobre, Heather Finn, administratrice régionale intérimaire, Évaluation et interventions, est la lauréate du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon de 2020-2021. Je vous invite à vous renseigner sur la passion et le leadership de Heather qui, depuis 15 ans, ont fait d’elle une ardente défenseure et championne des initiatives visant à favoriser la réinsertion sociale des délinquants noirs. Une fois de plus, félicitations, Heather!
Journée zéro discrimination
Le 1er mars marque la Journée zéro discrimination. Cette journée importante créée par les Nations Unies vise à célébrer le droit de toute personne de mener une vie épanouie et productive dans la dignité. Cette année, la Journée zéro discrimination attire l’attention sur le besoin d’agir sans attendre pour mettre fin aux inégalités, qui existent partout dans le monde, liées :
- au revenu ;
- au sexe ;
- à l’âge ;
- à la race ;
- au handicap ;
- à l’orientation sexuelle ;
- à l’identité de genre, et ;
- à la religion.
Cette journée vise avant tout à mettre fin à toutes les formes de discrimination. Au SCC, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour promouvoir :
- la tolérance ;
- l’inclusion ;
- la compassion, et ;
- le respect ;
alors qu’en tant qu’organisation, nous poursuivons nos efforts en vue de comprendre et de cerner les obstacles inhérents à nos structures.
Je suis fière du taux impressionnant de participation à la Journée du chandail rose. Bon nombre d’entre vous de partout au pays, y compris des cadres supérieurs, ont porté du rose pour prendre part à la lutte contre l’intimidation et la discrimination, ce qui démontre qu’elles n’ont pas leur place au SCC. Cela témoigne également de notre engagement à maintenir une culture où tout le monde est respecté, inspiré et en mesure de s’épanouir au travail.
Les étudiants du programme de menuiserie à l’Établissement de Bowden fabriquent et donnent des meubles
J’ai été très fière d’apprendre que des étudiants du programme de menuiserie à l’Établissement de Bowden ont remis des meubles qu’ils ont fabriqués, tels que des chaises Adirondack et des tables basses, au Centre ReStore d’Habitat pour l’humanité à Red Deer, en Alberta, qui utilisera les recettes pour aider à construire des maisons pour des familles à faibles revenus. Ce programme préalable à l’emploi de huit semaines, qui vise à enseigner des techniques en menuiserie et en ébénisterie, y compris la façon de lire des dessins, permet aux détenus d’acquérir de précieuses aptitudes en menuiserie qui les aideront à trouver un emploi après leur mise en liberté. Je tiens à remercier notre personnel enseignant et à féliciter les étudiants, non seulement pour avoir fabriqué de beaux meubles, mais également pour en avoir fait don afin de soutenir une bonne cause. Ces meubles seront appréciés pendant de nombreuses années.
Vigilance en matière de sécurité informatique
La cybersécurité est importante pour tous. La cybercriminalité et la fraude peuvent englober des activités criminelles où l'Internet et les technologies numériques, telles que les ordinateurs et les téléphones portables, sont essentielles pour commettre de tels crimes. Le SCC travaille d'arrache-pied pour assurer la sécurité de nos systèmes, mais je tiens à vous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour prendre soin des ordinateurs et des téléphones mobiles appartenant au gouvernement que nous utilisons chaque jour. Assurez la sécurité de nos systèmes, ainsi que la vôtre à la maison. N'oubliez pas de veiller à :
- ce que votre logiciel antivirus soit à jour ;
- d'utiliser des mots de passe robustes ;
- de reconnaître et de signaler les pourriels et l’hameçonnage, et ;
- d'éviter de cliquer sur des liens suspects.
Merci de faire preuve de prudence en matière de sécurité informatique.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :