Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 11 mars 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Il y a deux ans aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la COVID-19 était une pandémie mondiale, ce qui a eu un impact énorme sur nous tous et toutes. Cette pandémie a littéralement transformé notre façon de vivre et de travailler. Nous avons dû :

et tout ça durant une période empreinte d’ambigüités et d’incertitudes.

Vous avez peut-être déjà vu une image où l’on aperçoit une route sinueuse comportant un virage serré, sous laquelle figure le message suivant : « Un virage dans la route n’est pas la fin de la route, à moins que vous ne parveniez pas à tourner. » Eh bien, nous avons dû prendre plusieurs virages serrés au cours des deux dernières années. Nos réalisations nous donnent à tous et à toutes un aperçu de ce que nous pouvons accomplir. Je tiens à souligner tous les efforts que vous avez déployés en vue de vous adapter et de gérer les nombreux détours, et ce, avec tant de professionnalisme. Je vous suis reconnaissante de votre travail acharné et de vos efforts continus.

À l’heure actuelle, nous constatons une diminution du nombre de cas, ce qui est encourageant. Par conséquent, de nombreuses restrictions sont progressivement levées à l’échelle du pays. Toutefois, nous ne sommes pas encore sortis du bois. La COVID-19 circule toujours dans nos collectivités et, étant donné que plusieurs de nos milieux de travail sont des milieux de vie collectifs, nous devons continuer à appliquer les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place afin d’éviter une flambée d’infections.

Je tiens également à aborder la question de la santé mentale. La pandémie de COVID-19 continue de causer du stress et de l’anxiété à de nombreux Canadiens et Canadiennes. Il est important de reconnaître ce fait et que certaines personnes n’ont peut-être pas facilement accès à leurs réseaux de soutien habituels. Une autre ressource leur est accessible, soit le portail en ligne Espace mieux-être Canada (EMC). Ce portail offre un accès immédiat à des services de soutien en santé mentale gratuits et confidentiels, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’application Mieux-être, qui sert de complément gratuit au portail EMC, offre un accès à des ressources en ligne en matière de santé mentale. Elle permet également d’évaluer des aspects de votre bien‑être mental et d’en faire le suivi.

Femmes inspirantes

Mardi dernier, nous avons célébré la Journée internationale des femmes, et nous continuons sur cette lancée. Le thème de cette année était L’inspiration au féminin. Notre championne du Groupe de travail national pour les femmes employées, Angela Arnet Connidis, a raconté comment sa mère a été une source d’inspiration pour elle. Si vous souhaitez également raconter une histoire au sujet d’une femme qui vous a inspirée et a contribué à façonner votre vie, je suis certaine que vos collègues pourraient aussi s’en inspirer. 

Envoyez votre hommage de 100 mots par courriel à l’adresse :

Les histoires et les photos seront affichées sur le Hub.

Il a été formidable de voir les photos d’agentes correctionnelles en uniforme publiées dans les médias sociaux à l’occasion de la Journée internationale des femmes en l’honneur du rôle qu’elles assument pour assurer la sécurité publique. Je vous remercie de continuer à faire preuve de professionnalisme dans la façon dont vous représentez le SCC!

Candidates pour le prix de Femmes en défense et sécurité

Je suis fière d’annoncer que trois employées du SCC ont été mises en candidature pour le prix des leaders émergentes de Femmes en défense et sécurité (FeDS). Les mises en candidature visent à reconnaître le travail acharné et le leadership de :

FeDS est un organisme qui vise à appuyer et à favoriser l’avancement professionnel des femmes dans le secteur de la défense et de la sécurité au Canada par l’entremise de membres des secteurs :

Félicitations!

Bourse d’études Alanna Jenkins

Le 19 avril 2020, Alanna Jenkins, gestionnaire correctionnelle, et Sean McLeod, également gestionnaire correctionnel, étaient parmi les 22 personnes qui ont été tuées tragiquement en Nouvelle-Écosse. Nous avons été profondément attristés par cette perte. Alanna avait obtenu un diplôme en psychologie de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Ayant entretenu ses liens avec l’université, elle avait facilité d’innombrables visites d’étudiants à l’Établissement Nova pour femmes et encadré de nombreux étudiants qui souhaitaient poursuivre une carrière dans le domaine des services correctionnels. En l’honneur d’Alanna et de ses contributions actives à son alma mater, une page a été créée en vue d’établir une bourse d’études en son nom. 

Le fait de vous rappeler cet événement tragique pourrait déclencher certaines émotions pour certains ou certaines d’entre vous. Si vous avez besoin de soutien ou d’une oreille attentive, les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés sont là pour vous aider. En outre, les Services d’aide aux employés offrent un soutien en tout temps, non seulement aux employés, mais également aux membres de leurs familles admissibles.

Lutte contre le racisme, diversité et inclusion

Edwidge Vincent a commencé à assumer le rôle de directrice intérimaire de la Lutte contre le racisme, la diversité et l’inclusion le 31 janvier 2022. Edwidge sera responsable du leadership et de l’orientation du cadre et du plan d’action de lutte contre le racisme du Service qui visent à s’attaquer au racisme systémique et à favoriser un milieu organisationnel

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer, tant individuellement que collectivement, pour faire progresser les initiatives et le changement. Edwidge aura le soutien de la cadre championne du SCC, Kirstan Gagnon, afin de faire progresser les travaux associés au cadre en matière de lutte contre le racisme, de diversité et d’inclusion. Grâce à nos efforts communs, nous pourrons apporter des changements positifs. Je vous encourage à visionner cette courte vidéo de questions et réponses (ressource interne seulement), dans laquelle Edwidge fait part de sa passion, de son inspiration et de sa vision pour instaurer des changements.

Interruption majeure prévue

Le samedi 12 mars, toutes les applications et tous les services fournis par notre principal centre de données seront indisponibles de 8 h à 12 h afin de permettre à Services partagés Canada d’effectuer des travaux de remplacement sur le réseau du SCC dans le but d’améliorer sa performance. Les applications et les services seront de nouveau disponibles après le remplacement. Aucune intervention n’est requise de la part des utilisateurs du réseau. Les applications hébergées dans les régions et la connectivité réseau entre les établissements seront disponibles, mais pas les services de courrier électronique.

Dates commémoratives

Le mois de mars est le Mois de la nutrition, et le thème de cette année, Les ingrédients d’un avenir plus sain, met l’accent sur la façon dont les diététistes utilisent leur expertise en matière d’alimentation et de nutrition afin d’opérer un changement durable dans notre système alimentaire. Comme il faut faire des choix alimentaires sains pour assurer notre santé future, les diététistes visent à sensibiliser les gens à la façon de faire des choix alimentaires plus sains et à promouvoir de tels choix. Le SCC dispose d’une équipe de neuf diététistes agréés qui travaillent dans chaque région auprès des délinquants et du personnel des Services d’alimentation en établissement. Ils les renseignent sur la façon de :

Ils agissent également à titre d’experts en la matière pour les questions liées à l’alimentation et aux régimes dans les établissements. Le 16 mars, à l’occasion de la Journée des diététistes, prenez un moment pour souligner le travail de nos diététistes.

Le mois de mars est aussi le Mois de la prévention de la fraude. Un des objectifs de cette campagne annuelle consiste à sensibiliser davantage les gens aux mécanismes disponibles pour signaler des activités frauduleuses présumées. La ligne antifraude pour les contrats fédéraux est un outil important qui est accessible aux personnes souhaitant signaler de façon anonyme toute activité frauduleuse possible ou toute tricherie impliquant des employés d’une entreprise ou du gouvernement, et aider à mettre un terme à toute activité frauduleuse dans les contrats fédéraux.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect dans un contrat fédéral? 

Apprenez-en plus sur les activités frauduleuses et la : 

Le 14 mars est le Jour du Commonwealth, une journée reconnue par le Canada et 53 autres pays du Commonwealth. Pour marquer cette journée, le drapeau de l’Union royale britannique est hissé aux côtés du drapeau canadien aux immeubles et aux établissements fédéraux, de l’aube au crépuscule. Cette année, le Canada souligne également le Jubilé de platine de la Reine, qui commémore le 70e anniversaire du règne de la Reine.

La semaine prochaine, soit du 13 au 19 mars, nous soulignerons la Semaine de la sécurité agricole. Je tiens à remercier tous les membres du personnel et les détenus qui ont travaillé dans les fermes pénitentiaires au cours des dernières années aux établissements de Collins Bay et de Joyceville.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :