Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 23 mars 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Le port du masque est toujours requis et mise à jour sur les milieux de travail administratifs
Comme beaucoup d’entre vous, nous avons porté une attention particulière aux changements que les autorités provinciales et territoriales apportent aux mesures de santé publique en lien avec la COVID-19. Vous vous demandez peut-être comment vous serez touché par ces changements en milieu de travail. Sachez que votre santé et votre sécurité demeurent notre priorité absolue. Voici les points importants à retenir.
Les toutes dernières données sanitaires laissent entrevoir que la vague de COVID‑19 attribuable au variant Omicron a passé son sommet au Canada, ce qui permet à tous les ordres de gouvernement d’ajuster leurs mesures de santé publique afin d’appuyer la reprise postpandémique. Il s’agit d’une nouvelle positive et empreinte d’espoir pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Santé Canada a récemment mis à jour ses directives du Programme de santé au travail de la fonction publique.
Ces directives éclaireront la transition de la fonction publique de l’étape de la crise à une approche plus durable et à long terme de la gestion de la COVID‑19.
Je tiens à vous donner une mise à jour sur les mesures que le SCC prend à la lumière de ces changements.
Règles fédérales sur les lieux de travail fédéraux
Nombre d’entre vous ont dû se présenter au bureau en personne tout au long de la pandémie. J’aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier sincèrement de votre professionnalisme et de votre dévouement durant cette période difficile. Alors que certaines provinces mettent fin à l’obligation de porter un masque, le SCC continuera de suivre les toutes dernières directives de Santé Canada, qui exigent le port du masque médical dans tous les lieux de travail dans un avenir prévisible (certains devront également porter des respirateurs et de l’équipement de protection individuelle supplémentaire lorsque leur travail l’exige).
Retour volontaire en milieu de travail
Conformément aux nouvelles directives de Santé Canada, le SCC peut maintenant reprendre le retour en milieu de travail d’un plus grand nombre d’employés qui avait été suspendu en décembre 2021 avec l’arrivée du variant Omicron. Comme par le passé, le retour au bureau s’effectuera de manière à assurer la santé et la sécurité de tous. Alors que nous respecterons les limites d’occupation dans les locaux à bureaux administratifs (administration centrale/administrations régionales), nous commencerons également à autoriser ceux et celles qui le souhaitent à revenir volontairement en milieu de travail, pour des raisons personnelles ou professionnelles, comme nous l’avons fait à l’automne 2021. Nous reconnaissons les bienfaits que le retour au travail peut avoir sur la santé mentale, y compris pour satisfaire au besoin de rapport humain, ainsi que les avantages qu’apporte la collaboration professionnelle. Par conséquent, nous autoriserons les retours volontaires en milieu de travail dans toute la mesure du possible. Si vous souhaitez revenir bientôt, parlez-en à votre gestionnaire. Nous serons prêts à vous accueillir et à vous souhaiter la bienvenue.
Comme vous le savez, chaque région et secteur est unique et mettra en œuvre ces mesures en fonction de leurs diverses réalités opérationnelles.
Télétravail
Pour ceux et celles qui sont en télétravail, nous nous attendons à confirmer bientôt les plans à long terme à ce chapitre. Ce travail nous permettra de passer de l’étape de la gestion de crise de la pandémie à une approche plus durable et à long terme du milieu de travail, en gardant à l’esprit notre mission et notre mandat. Il s’agira notamment de mettre en œuvre les leçons tirées de la pandémie dans la façon dont nous effectuons notre travail. Nous prévoyons dresser un premier bilan de nos progrès au cours des prochaines semaines.
Entre-temps, si vous travaillez à distance et que vous devez vous rendre dans l’un de nos immeubles, n’oubliez pas de toujours en discuter avec votre gestionnaire au préalable afin d’assurer le respect des mesures de santé et sécurité prévues par le Cadre intégré de gestion du risque.
Les deux dernières années ont été jonchées de difficultés pour nous tous, tant sur le plan personnel que professionnel, mais les derniers indicateurs de la COVID‑19 laissent entrevoir que nous sommes sur la bonne voie. Je vous remercie, encore une fois, pour votre :
- professionnalisme,
- votre dévouement, et
- votre engagement,
en particulier au cours des deux dernières années. Continuez de prendre soin de vous et les uns des autres.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :