Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 25 mars 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Le nombre de cas de COVID-19 continue de fluctuer à l’échelle du pays, et nous recensons encore des cas actifs dans plusieurs de nos établissements. Comme je l’ai mentionné plus tôt cette semaine, même si de nombreuses collectivités lèvent les mesures de santé publique, le port du masque est toujours requis dans tous les lieux de travail fédéraux, y compris dans les bureaux et les établissements du SCC.

Assurez-vous de bien porter votre masque au travail. Nous savons que le port du masque, combiné à d’autres mesures de protection, contribue à limiter le risque d’introduction et de propagation de la COVID-19 dans nos installations. Je vous remercie de votre collaboration continue.

Comment vous pouvez aider l’Ukraine

La tragique nouvelle concernant la crise humanitaire et la guerre en cours en Ukraine continue de toucher chacun et chacune d’entre nous, particulièrement ceux et celles dont les familles sont en Ukraine et qui ont des liens avec ce pays. Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées par cette situation. Alors que bon nombre d’entre vous se demandent comment apporter leur aide, je tiens à vous rappeler que le gouvernement du Canada a récemment lancé un fonds de contrepartie, qui a maintenant atteint son objectif de 30 millions de dollars. Depuis, Affaires mondiales Canada s’est engagé à verser une somme équivalente à chaque don fait par des Canadiens et Canadiennes au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne.

Votre soutien contribue aux efforts :

Merci de votre générosité.

Connexion Leadership 

Je suis heureuse d’annoncer que le SCC prend des mesures pour respecter son engagement d’agir pour favoriser :

en milieu de travail en lançant le Programme Connexion Leadership (Mentorat Plus).  

Ce programme est conçu pour s’aligner avec les priorités et les engagements du SCC visant à faire tomber les barrières et à mettre en place des stratégies axées sur le perfectionnement inclusif en leadership. Le SCC commencera par lancer un projet pilote dans le cadre duquel il s’engage à :

afin d’assurer l’élaboration d’un programme robuste avant de procéder à la mise en œuvre complète.   

Le programme Connexion Leadership visera à appuyer les candidats ayant un grand potentiel appartenant à des groupes sous-représentés qui souhaitent obtenir un poste de cadre ou de direction. Des cadres supérieurs seront jumelés à des participants qui s’identifient comme appartenant à un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et/ou en quête d’équité. Les parrains participeront activement à la progression de ces participants sur le plan professionnel en leur fournissant du soutien et des conseils.

En tant que responsable de ce programme pour le Service, Nick Fabiano, commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines, vous transmettra plus de détails sur les critères d’admissibilité et le processus de demande au cours des prochains jours. 

Des femmes inspirantes

Plus tôt ce mois-ci, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Angela Connidis, championne du Groupe de travail national pour les femmes employées, a invité tous les employés du SCC à faire part d’histoires de femmes ayant contribué à façonner leur vie. Je vous remercie d’avoir envoyé vos histoires et vos photos. Elles sont maintenant accessibles sur le Hub, et je vous invite à prendre quelques minutes pour les lire et en apprendre davantage sur ces véritables sources d’inspiration.

Angela prendra sa retraite le 1er avril 2022. Angela a apporté de nombreuses contributions positives au gouvernement du Canada au cours de ses 25 années de service, y compris les deux dernières années et demie qu’elle a passées au SCC en tant que sous-commissaire pour les femmes. Joignez-vous à moi pour souhaiter une bonne retraite à Angela qui entreprendra un nouveau chapitre stimulant. 

Programme de vélos pour Autochtones de St. John’s 

Bravo à l’équipe des Initiatives pour les Autochtones de la région de l’Atlantique, à CORCAN, au Comité consultatif de citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador et à leurs partenaires qui se sont réunis pour élaborer un programme de réparation et de remise en état de vélos qui aide à soutenir et à inspirer la population la plus vulnérable à St. John’s, à Terre-Neuve. Ce programme est un moyen pour les délinquants autochtones sous surveillance dans la collectivité de mettre à profit leurs compétences dans un environnement positif et favorable et de redonner à la collectivité. Je vous encourage à vous renseigner sur ce projet intéressant dans Entre Nous Express

Salon des carrières du gouvernement fédéral sur la sécurité et le renseignement 

Si vous avez des amis et des connaissances qui pourraient souhaiter travailler au SCC, dites-leur que nous embauchons et passez le mot. Invitez-les au Salon des carrières du gouvernement fédéral sur la sécurité et le renseignement, le 30 mars, de 11 h à 17 h (HAE), où ils pourront participer à des séances d’information et à un kiosque de recrutement virtuel. Nous nous joignons à nos partenaires de la sécurité publique et aux ministères connexes afin de promouvoir les emplois diversifiés, stimulants et gratifiants dans les domaines de la sûreté et de la sécurité.

Journée nationale des langues autochtones

Le 31 mars est la Journée nationale des langues autochtones. Les langues autochtones incarnent :

Les langues permettent d’établir des liens entre les personnes, les familles, et les communautés. Grâce aux langues, nous pouvons transmettre :

En tant que gouvernement fédéral et pays, nous avons beaucoup de travail à faire pour réparer les torts du passé qui ont eu des répercussions sur les langues et la culture des peuples autochtones. Depuis le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada en 2015, le gouvernement s’est engagé à répondre à l’appel à l’action formulé dans le rapport en apportant son soutien aux peuples autochtones afin qu’ils puissent se :

leurs langues.

À l’occasion de la Journée nationale des langues autochtones, profitez de l’occasion pour vous renseigner sur le riche héritage diversifié des langues autochtones au pays, le reconnaître et le célébrer.

Encore une fois, merci pour votre :

Nous approchons également la fin de l’année fiscale et bon nombre d’entre vous travaillent fort pour respecter les échéanciers de fin d’année, un grand merci à vous tous.

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. 

Détails de la page

2024-03-27