Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 1 avril 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
L’assouplissement des mesures de santé publique se poursuit dans bon nombre des collectivités à l’échelle du pays, mais nous ne sommes pas encore sortis du bois. Vous avez possiblement entendu aux nouvelles que nous en sommes maintenant à la sixième vague. Les experts en santé publique continuent de surveiller les eaux usées, car elles servent d’indicateur précoce de la présence de la COVID-19 dans nos collectivités. Vous trouverez de l’information sur les cas actifs de COVID-19 dans nos établissements sur notre site Web.
Continuez votre bon travail en respectant les mesures de santé et de sécurité que nous avons mises en place et en restant à la maison lorsque vous ne vous sentez pas bien. Nous savons que le port d’un masque constitue une mesure de protection efficace et, pour le moment, nous continuerons à en porter un dans tous nos lieux de travail.
Nous avons commencé à reprendre les visites et d’autres activités dans les établissements, lorsqu’il est sécuritaire de le faire. Le statut des visites dans chaque établissement est publié sur notre site Web.
Comités consultatifs de citoyens
De nombreux citoyens offrent bénévolement leur temps et leur énergie pour :
- observer,
- assurer la liaison, et
- conseiller
dans nos établissements et nos bureaux de libération conditionnelle par l’entremise des comités consultatifs de citoyens (CCC). En tant que conseillers indépendants et impartiaux, les membres des CCC nous aident à établir un climat de confiance et de responsabilité avec le public et à rassurer les délinquants que le public se soucie d’eux. Le cœur et l’âme des CCC se trouvent dans les comités locaux, et ils ne pourraient pas remplir leur mandat sans le soutien du personnel et des représentants dévoués du SCC.
Aujourd’hui, le 1er avril, la présidence nationale des CCC sera transférée de la région de l’Atlantique à la région du Québec, puisque le titulaire du poste change tous les deux ans, passant d’une région à une autre. Je tiens à remercier tout spécialement Peggy Joiner, présidente sortante, pour son dévouement et son engagement envers les CCC. Peggy participe aux CCC dans la région de l’Atlantique depuis plus de 20 ans. Elle a également siégé à notre Comité consultatif sur la COVID-19 alors que nous prenions des décisions liées au Cadre intégré de gestion du risque. Nous sommes heureux d’accueillir Ingrid Schmidt, de la région du Québec, à titre de nouvelle présidente. Nous avons bien hâte de poursuivre l’important travail des CCC sous la direction d’Ingrid.
Je tiens à profiter de l’occasion pour remercier tous les membres des CCC de leur engagement continu et de leur travail acharné. Pour de plus amples renseignements, je vous encourage tous et toutes à lire le rapport sur leurs activités de 2020-2021.
CORCAN souligne son 30e anniversaire à titre d’organisme de service spécial
Il y a 30 ans aujourd’hui, CORCAN devenait un organisme de service spécial (OSS) au sein du SCC. Bien qu’il existait déjà depuis de nombreuses années, le 1er avril 1992 a marqué un jalon important qui a permis à CORCAN d’offrir aux délinquants une formation réelle et axée sur l’industrie. En tant qu’OSS, CORCAN permet aux délinquants d’acquérir de précieuses compétences, notamment des compétences :
- techniques,
- transférables, et
- essentielles
qui les aident à trouver et à conserver un emploi dans la collectivité. Les travaux de CORCAN contribuent grandement à la réussite de la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité. Je suis très fière du travail accompli par le personnel de CORCAN et des innombrables partenariats qu’il a noués au fil des ans, et je me réjouis à la perspective de nombreuses autres réussites à l’avenir!
Merci à tous les membres du personnel qui continuent de travailler avec les délinquants par l’entremise de CORCAN.
Avril est le Mois du patrimoine sikh
Saviez-vous que le Canada compte la deuxième population sikhe en importance dans le monde? Et qu’en 2019, le Canada est devenu le premier pays à reconnaître officiellement le mois d’avril comme Mois du patrimoine sikh? Les Canadiens et les Canadiennes sikhs continuent d’apporter des contributions importantes sur les plans :
- social,
- économique,
- politique, et
- culturel
dans les collectivités du pays, lesquelles aident à bâtir un Canada plus inclusif. Profitez de l’occasion ce mois-ci pour en apprendre plus sur l’histoire et la culture sikhes et les célébrer.
Le ramadan commence samedi
Le mois du ramadan, mois sacré des musulmans, commence le soir du samedi 2 avril et se termine le dimanche 1er mai, au coucher du soleil. Pendant le ramadan, les musulmans jeûnent, s’abstenant de manger et de boire durant la journée comme moyen de célébrer leur foi et d’y réfléchir. Le ramadan constitue une période d’observation religieuse et de joie, soit une période où les gens passent du temps avec leur famille et donnent à des gens dans le besoin. « Ramadan Moubarak » à tous ceux et celles qui observent le ramadan en avril.
Merci pour votre travail acharné, votre dévouement et votre engagement continus.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :