Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 8 avril 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
De nombreuses collectivités font maintenant face à la sixième vague de la pandémie de COVID-19 et, selon les experts, le virus continuera à circuler dans les années à venir. Même si les mesures de santé publique sont levées dans certaines de nos collectivités, nous devons demeurer vigilants. La vaccination complète (deux doses) et la dose de rappel constituent toujours les mesures les plus efficaces pour nous protéger contre les complications graves découlant de la COVID-19.
Je suis heureuse d’annoncer que les visites en personne sont maintenant permises dans plusieurs de nos établissements. Voilà une bonne nouvelle pour les détenus sous notre responsabilité et leurs familles, qui peuvent maintenant avoir de brefs contacts physiques au début et à la fin de leurs visites. Je tiens à remercier le personnel des aires des visites et de la correspondance, qui facilite cet important élément de soutien pour les personnes dont nous avons la charge et la garde. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les visites sur notre site Web :
Budget 2022
Hier après-midi, soit le 7 avril, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté le budget fédéral de 2022 à la Chambre des communes. Il prévoit des fonds pour continuer à appuyer la prise de mesures visant la prévention et la propagation de la COVID-19 dans les installations du SCC. Nous examinons le tout et collaborons avec d’autres ministères et organismes afin de déterminer si d’autres sources de financement auront une incidence sur le SCC à l’avenir. Nous vous transmettrons plus de détails au cours des prochaines semaines.
Visite au Centre fédéral de formation
Le 1er avril, l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique, s’est joint à moi pour faire une visite du Centre fédéral de formation dans la région du Québec. Je tiens à remercier tout le personnel qui a contribué à préparer notre visite ainsi que le personnel que nous avons rencontré durant notre visite. Le ministre a exprimé sa reconnaissance pour tout le travail accompli et s’est dit heureux d’avoir eu l’occasion de connaître les points de vue de ceux et celles qui travaillent fort en première ligne.
Semaine de la santé publique canadienne et Journée mondiale de la santé
Cette semaine, nous avons souligné la première Semaine de la santé publique canadienne, et hier, soit le 7 avril, c’était la Journée mondiale de la santé. Il s’agit d’une occasion de nous rappeler l’importance de prendre soin de notre santé et de notre bien-être. À tout moment, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé, veuillez en discuter avec les Services de santé.
La pandémie a mis en lumière les mesures de santé publique, et je tiens à reconnaître les efforts déployés par tout le personnel en vue d’apporter les ajustements requis et à souligner le dévouement sans faille du personnel des Services de santé, qui fournit du soutien aux personnes sous notre responsabilité et répond à leurs besoins en santé. Je vous encourage à prendre quelques minutes pour réfléchir au travail acharné accompli au cours de la dernière année.
Le pape présente ses excuses à l’égard des pensionnats indiens
La semaine dernière, des délégations des peuples des Premières Nations, inuites et métisses ont visité le Vatican, où elles ont rencontré le pape Francis pour souligner les préjudices causés aux générations d’Autochtones et à leurs collectivités par le régime des pensionnats canadiens. Bon nombre de ces pensionnats étaient dirigés par des sœurs et des prêtres catholiques romains. À l’issue d’une semaine durant laquelle il a entendu des récits personnels et s’est fait expliquer la mesure dans laquelle les pensionnats ont tenté de détruire l’identité, la culture et les valeurs spirituelles des Autochtones, le pape a présenté des excuses officielles. Beaucoup d’efforts doivent être déployés pour avancer sur la voie de la réconciliation, mais l’on demande depuis longtemps des excuses de l’Église catholique romaine pour aider les survivants des pensionnats indiens, leurs familles et leurs collectivités à progresser dans leur parcours de guérison.
Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin de soutien, vous pouvez en tout temps appeler :
- la ligne d'écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1-866-925-4419
De plus, des agents d'orientation du PAE (ressource interne seulement) sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver les ressources qui répondront à vos besoins. Les employés, de même que les membres de leur famille qui y sont admissibles, ont également accès en tout temps aux Services d’aide aux employés (ressource interne seulement).
L’Ukraine
Nous continuons à entendre des nouvelles troublantes concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il est choquant de lire des articles dans les médias sur la violence et la destruction de villes de l’Ukraine et les milliers de réfugiés qui s’enfuient dans d’autres pays. Nous sommes de tout cœur avec les personnes en péril dans ce pays et avec les membres de notre personnel qui ont des proches et des amis en Ukraine.
Gare à l’hameçonnage
Compte tenu de la fréquence croissante des tentatives d’harponnage et d’hameçonnage par message texte, le Centre de la sécurité des télécommunications tient à vous rappeler de rester vigilants face à tout courriel ou message texte suspect. Je vous invite à en apprendre davantage sur les pratiques sécuritaires qui permettront d’assurer la sécurité de nos renseignements et de nos systèmes :
- Tentatives d’harponnage et d’hameçonnage par message texte (ressource interne seulement)
Les mesures prises par le SCC pour gérer la pandémie de COVID-19 sont soulignées par l’Organisation mondiale de la Santé
Je suis vraiment fière de vous informer que nos efforts et nos pratiques visant à gérer la pandémie de COVID‑19 ont été soulignés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié plus tôt cette semaine portant sur les bonnes pratiques liées à l’état de préparation, à la prévention et à la maîtrise de la COVID-19 dans les établissements correctionnels. Plus que pour tout autre pays, les efforts déployés par le Canada ont été soulignés par l’OMS, dont les mesures prises par le SCC pour réduire le risque d’introduction et de transmission de la COVID-19, lesquelles comprennent notamment :
- la rédaction d’un rapport de surveillance précoce;
- le déploiement d’efforts de recherche des contacts;
- la prise de mesures de prévention et de contrôle des infections; ainsi que
- l’établissement de protocoles modifiés en matière de dotation.
Je vous remercie de votre dévouement et de vos efforts continus depuis le début de cette pandémie. Pour consulter le rapport complet :
- Bonnes pratiques en matière de gestion des maladies infectieuses dans les milieux correctionnels (disponible en anglais seulement)
Je vous remercie de votre dévouement continu. Votre travail acharné ne passe pas inaperçu et est très apprécié.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :