Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 29 avril 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
La COVID-19 continue de se propager dans l’ensemble des collectivités du pays. Il est important de porter un masque dans nos lieux de travail, nos bureaux et nos établissements, car nous savons que le masque, la vaccination et les autres mesures de protection contribuent à prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19 dans nos installations. En continuant d’appliquer nos mesures sanitaires, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres, et je vous en suis reconnaissante.
Semaine de la santé mentale
Je suis ravie que le SCC se joigne une fois de plus à l’Association canadienne pour la santé mentale pour souligner la Semaine de la santé mentale, qui se déroulera du 2 au 8 mai. Nous faisons généralement un effort pour maintenir notre santé physique, mais il est important de ne pas négliger notre santé mentale, surtout dans le contexte de la pandémie. Au cours de la semaine, prenez le temps de vous écouter mutuellement. L’un des meilleurs moyens de s’épauler consiste à démontrer de l’empathie et à être réellement à l’écoute des autres. Je vous encourage à vous renseigner sur les différentes façons de créer un espace sécuritaire où vous pouvez parler de santé mentale. Renseignez-vous sur :
Je tiens également à reconnaître le travail accompli par les équipes de professionnels de la santé du SCC pour améliorer la santé mentale des personnes dont nous avons la charge :
- les médecins;
- le personnel infirmier;
- les pharmaciens;
- les psychiatres;
- les psychologues;
- les ergothérapeutes;
- les travailleurs sociaux; et
- les autres professionnels agréés et autorisés.
Ils fournissent des soins sécuritaires de qualité axés sur le patient aux délinquants. Merci des services que vous offrez!
Première Journée de reconnaissance des CCC
Mercredi, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole du SCC, nous avons souligné la première Journée annuelle de reconnaissance des comités consultatifs de citoyens (CCC). Le thème de cette année, Les défis font place à la créativité : célébrons la résilience des CCC, témoigne de leurs efforts soutenus afin d’observer, d’assurer la liaison et de fournir des conseils, même dans le contexte des défis engendrés par la pandémie.
Les membres des CCC interagissent avec :
- les délinquants;
- le personnel;
- les gestionnaires; et
- le public.
Ils agissent à titre d’intermédiaire entre le SCC et la collectivité ainsi que les autres intervenants du système de justice pénale. Ils :
- soulèvent des préoccupations;
- aident à dissiper les idées fausses; et
- encouragent la participation communautaire.
Mille mercis aux membres des CCC pour leur engagement et leur dévouement continus. Vous jouez un rôle particulièrement important durant une crise.
Je tiens à féliciter Benoît Roy de la région du Québec, lauréat du Prix James A. Murphy de 2021. Mes félicitations à tous les candidats des autres régions, qui font preuve d’engagement, de motivation et de leadership pour faire avancer l’initiative des CCC. Renseignez-vous sur :
Musée pénitentiaire du Canada
Puisque le mois de mai est le Mois des musées, j’ai pensé vous partager quelques faits intéressants au sujet de notre Musée pénitentiaire du Canada à Kingston en Ontario, qui présente une collection d’artéfacts des quatre coins du pays. Le musée, qui est maintenant situé dans la maison de l’ancien directeur du pénitencier, a ouvert ses portes en 1967 à l’occasion du centenaire du Canada. Le musée accueillait environ 45 000 visiteurs annuellement avant la pandémie, et s’est vu décerner un certificat d’excellence par Tripadvisor en 2012. Je vous encourage à visiter le musée si vous vous rendez à Kingston. Nous nous affairons à créer un musée virtuel afin que tous les Canadiens et Canadiennes puissent voir notre collection. Renseignez-vous sur :
Documentaire radiophonique sur le programme Papa Héros
Ce dimanche 1er mai à 12 h 30, allumez votre radio pour écouter le documentaire Fatherhood Interrupted sur la chaîne anglophone de la Société Radio-Canada, qui porte sur le programme Papa Héros lancé par le Réseau canadien d’aide aux familles des détenu(e)s pour aider les pères incarcérés. Nous avons collaboré avec Radio-Canada à la réalisation de ce documentaire pendant de nombreux mois et le temps est maintenant venu d’apprécier le résultat final. Vous entendrez différents points de vue de collègues, de délinquants et de membres de leur famille sur la façon dont ce programme a aidé les pères et leurs familles à renouer leurs liens et à entretenir de meilleures relations. Merci à tous ceux et celles qui ont participé. Si vous manquez la diffusion du documentaire sur la chaîne anglophone de la Société Radio-Canada, vous pourrez consulter l’article Fatherhood Interrupted comprenant l’enregistrement audio (en anglais) et des images sur le site de la CBC.
- Fatherhood Interrupted (en anglais seulement)
Journée de la robe rouge
Le 5 mai est la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, aussi connue sous le nom de Journée de la robe rouge. Cette journée commémorative a été créée par l’artiste métisse Jaime Black afin de sensibiliser la population aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées, d’honorer les vies perdues et de soutenir les familles et les collectivités qui pleurent quotidiennement la perte d’un être cher.
Jeudi prochain, je vous invite à participer à l’événement Bouger, c’est guérir : marche ou la course, un événement virtuel organisé par le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone. Vous pourrez marcher ou courir 5 ou 10 kilomètres pour démontrer votre appui et faire connaître cette importante cause. Je vous encourage aussi à porter une robe rouge ou à suspendre une robe rouge à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison pour honorer la mémoire de ces femmes et filles, ainsi que des enfants autochtones qui ont tragiquement perdu la vie dans les pensionnats indiens. Inscrivez-vous gratuitement à l’événement :
- Bouger, c’est guérir : marche ou la course (ouvrir à l’aide de Chrome)
Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1-866-925-4419. Des agents d'orientation du PAE sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver les ressources qui répondront à vos besoins. Les employés, de même que les membres de leur famille qui y sont admissibles, ont également accès en tout temps aux Services d’aide aux employés.
- Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens
- Agents d'orientation du PAE (ressources internes seulement)
- Services d’aide aux employés (ressources internes seulement)
La santé mentale et le bien-être me tiennent à cœur. Je ne saurais trop insister sur l’importance d’être à l’écoute de ce que vous ressentez sur le plan émotionnel et mental, comme vous le faites pour votre état physique. Nous devons composer avec plusieurs agents stressants dans nos vies et il n’y a rien de mal à demander de l’aide pour les gérer. Je reconnais que les dernières années ont été éprouvantes alors que plusieurs d’entre vous ont dû concilier le travail et la vie de famille tout en tâchant d’assurer votre santé et votre sécurité et en prenant soin des gens autour de vous. Je suis consciente que cela n’a pas été simple à faire. Merci de votre travail inlassable et de votre dévouement continu.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :