Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 13 mai 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Puisque la COVID-19 est toujours parmi nous :
- veuillez vous assurer que vos vaccins contre la COVID-19 sont à jour;
- continuez de porter votre masque au travail; et
- restez à la maison si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage ou si vous ne vous sentez pas bien.
Encore une fois, je vous remercie de suivre nos mesures de santé et de sécurité.
Promulgation de nouvelles politiques
Cette semaine, nous avons publié deux nouvelles politiques visant à accroître la sécurité de nos établissements, soit :
- Directive du commissaire 574: Coercition et à la violence sexuelles
- Directive du commissaire 100: Délinquants de diverses identités de genre
Ces politiques sont le résultat de vastes consultations menées auprès du personnel, de nombreux :
- intervenants;
- experts; et
- organismes.
Nous prenons de nombreuses mesures pour prévenir la coercition et la violence sexuelles dans nos établissements correctionnels et y remédier. La nouvelle politique fournit une orientation claire quant à la façon dont nous intervenons en cas d’incidents, y compris les rôles et les responsabilités connexes. Je tiens à souligner l’importance, qui est aussi l’une de vos obligations, de signaler toutes les allégations d’agression, de violence et de coercition sexuelles dans nos établissements.
Nous avons également publié une nouvelle politique visant pour les délinquants de diverses identités de genre :
- à assurer leur sécurité et leur dignité; et
- à respecter leurs droits de la personne.
Cette politique soutient le personnel en définissant le rôle et les responsabilités du SCC en ce qui touche :
- la garde;
- la prise en charge; et
- la surveillance des délinquants de diverses identités de genre.
Nous examinons aussi la formation annuelle obligatoire destinée au personnel qui interagit avec des délinquants et planifions la tenue de séances de sensibilisation des délinquants et du personnel en collaboration avec un organisme communautaire doté d’une expertise dans le domaine de la diversité des genres.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé fort à l’élaboration de ces nouvelles politiques. Elles permettront de renforcer notre engagement à insuffler une culture où nous favorisons la sécurité et luttons contre la violence et le harcèlement sous toutes leurs formes.
Semaine des victimes et survivants d’actes criminels
Du 15 au 21 mai 2022, le Canada célébrera le courage et la résilience des victimes d’actes criminels à l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Je suis fière du fait que le SCC offre des services à plus de 8 600 victimes et survivants d’actes criminels inscrits et qu’il mobilise ses partenaires et des intervenants pour élargir ses efforts de sensibilisation et promouvoir son Programme national des services aux victimes. Notre organisation :
- sert toute la population canadienne;
- protège les victimes et leurs familles; et
- contribue à bâtir un pays plus sécuritaire et plus fort pour tous et toutes.
Le Programme national des services aux victimes du SCC offre des services aux victimes d’actes criminels afin qu’elles disposent des renseignements dont elles ont besoin pour se faire entendre au sein du système correctionnel fédéral. Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui contribuent à la défense des droits des victimes et, surtout, les employés des Services aux victimes qui déploient, chaque jour, des efforts inlassables pour aider les victimes d’actes criminels et veiller à ce qu’elles se fassent entendre au sein du système correctionnel et de mise en liberté sous condition.
Je vous encourage à lire les entrevues menées auprès de quatre agents des services aux victimes du SCC, lesquelles donnent un aperçu de leur travail quotidien.
Journée internationale des familles
Les familles font partie intégrante de notre société. Le 15 mai, nous soulignerons la Journée internationale des familles, une journée qui vise :
- à sensibiliser les gens aux questions liées aux familles; et
- à faire mieux connaître les processus sociaux, économiques et démographiques touchant les familles.
Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreux aspects de la vie familiale, notamment en ce qui a trait aux arrangements concernant :
- les services de garde;
- à l’équilibre travail‑vie personnelle; et
- à l’égalité des genres.
Prenez un moment ce dimanche pour réfléchir à l’importance de la famille.
Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Le 17 mai est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Elle commémore la date à laquelle, en 1990, l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette journée vise également à sensibiliser les gens à la violence et à la discrimination subies par :
- les communautés :
- lesbiennes;
- gaies;
- bisexuelles;
- transgenres;
- queer; et
- intersexes; ainsi que
- les personnes ayant diverses orientations sexuelles et identités de genre.
Toute personne mérite d’être ouvertement fière de qui elle est et d’être acceptée ainsi.
Je vous encourage à vous manifester si vous êtes victime ou témoin d’un tel comportement. Nous jouons tous et toutes un rôle important dans la création et le maintien d’un environnement de travail :
- inclusif;
- sécuritaire; et
- respectueux.
Où tout le monde peut se sentir protégé contre le harcèlement et la discrimination, peu importe son :
- identité de genre;
- son expression de genre; ou
- son orientation sexuelle.
Pour afficher votre soutien, je vous encourage à participer à des événements 2ELGBTQI+ locaux.
Pour de plus amples renseignements sur la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, veuillez consulter la page du Comité sur l'équité en matière d'emploi et la diversité sur le Hub.
Course pour les femmes 2022
Comme vous le savez, la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la santé mentale des femmes, qui ont été plus nombreuses à souffrir :
- d’anxiété;
- de dépression;
- de fatigue; et
- d’isolement.
La Course pour les femmes 2022 est un événement national qui permet de recueillir des fonds en vue de soutenir les ressources en santé mentale pour femmes dans nos collectivités. Cette année, vous pouvez choisir parmi les activités suivantes : une marche/course de 5 km virtuelle ou en présentiel ou une course de 10 km virtuelle ou en présentiel. Les événements se dérouleront dans 18 villes canadiennes, du 14 mai au 26 juin, donc assurez-vous de vérifier la date de l’événement dans la ville la plus près de vous. Il est agréable de voir des courses en personne – quelle formidable activité de renforcement de l’esprit d’équipe!
Je vous invite à vous joindre à l’une des équipes du SCC ou à former votre propre équipe pour courir ou marcher en l’honneur des femmes dans votre vie, qu’il s’agisse :
- de mères;
- de sœurs;
- de filles;
- d’épouses; ou
- d’amies.
Inscrivez-vous à la Course pour les femmes
Symposium de Walls to Bridges
En janvier, Tam Le, un délinquant à sécurité minimale à l’Établissement de Stony Mountain, a donné un exposé lors d’un symposium virtuel du programme éducatif Walls to Bridges. Il a parlé de l’étude qu’il a co-rédigée avec un professeur de l’Université de Winnipeg, laquelle vise à aider les personnes incarcérées à mieux comprendre les avantages de la communauté. Comme l’a souligné Tam dans son exposé, l’éducation est une façon positive pour les délinquants de s’améliorer et d’améliorer leurs possibilités d’emploi au moment de leur retour dans la collectivité. Bravo aux employés qui aident à assurer la prestation des programmes de formation et d’éducation dans nos établissements.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence
Détails de la page
- Date de modification :