Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 10 juin 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Nous poursuivons la reprise des activités dans nos unités opérationnelles, ce qui est une excellente nouvelle! Toutefois, certains établissements composent toujours avec des éclosions et nous devons continuer d’adapter nos approches en conséquence. Je vous remercie de vos efforts continus afin d’assurer la sécurité de nos unités opérationnelles dans la mesure du possible.

Nous savons que les masques constituent une mesure de protection importante pour prévenir la propagation de la COVID-19, car ils nous aident à nous protéger et à protéger les autres lorsqu’il est impossible de pratiquer la distanciation physique. 

Le port du masque demeure obligatoire dans nos établissements et les centres correctionnels communautaires étant donné que nous travaillons fréquemment de façon étroite avec d’autres personnes. En revanche, le Programme de santé au travail de la fonction publique a modifié ses directives visant les milieux de vie non collectifs, y compris nos bureaux administratifs, autorisant désormais le retrait du masque lorsqu’une distance de deux mètres peut être assurée à un poste de travail ou durant une réunion. Le personnel devrait continuer de porter un masque médical à l’intérieur lorsqu’il est difficile de pratiquer la distanciation physique, comme dans :

Bien que le masque puisse être retiré dans certaines circonstances, nous vous encourageons à continuer de le porter, même lorsque ce n’est pas nécessaire, si c’est ce que vous souhaitez. 

Plan d’action pour le recrutement d’employés autochtones

Le SCC s’est engagé à constituer et à maintenir en poste un effectif diversifié qui reflète la population qu’il sert. Récemment, le Sous-comité sur les services correctionnels pour Autochtones a mis sur pied une équipe spéciale chargée d’établir des stratégies de recrutement et de maintien en poste à l’appui d’une meilleure représentation autochtone à tous les niveaux de l’organisme. J’ai demandé au Secteur de la gestion des ressources humaines de travailler à la création d’initiatives similaires pour répondre aux besoins des délinquants noirs. Je vous encourage à jeter au coup d’œil au plan d’action pour vous renseigner sur les priorités et les engagements mis de l’avant pour favoriser l’atteinte des objectifs du SCC en matière de représentation des peuples autochtones.

Prix William St Pierre Hughes pour les gestionnaires correctionnels

Le Prix William St Pierre Hughes pour les gestionnaires correctionnels est un prix officiel qui vise à reconnaître les gestionnaires correctionnels qui s’efforcent d’atteindre :

Ce prix est remis chaque année à un lauréat de chaque région qui a démontré les mérites reconnus par ce prix. Je suis heureuse de vous annoncer les lauréats de 2021-2022 :  

Mes félicitations à Denis, André, Blair, Bonnie et Pasquale, et merci de votre travail acharné et de votre leadership! 

Semaine nationale de la fonction publique 

La Semaine nationale de la fonction publique se tiendra la semaine prochaine! Cette semaine sert à saluer l’excellent travail des fonctionnaires et à promouvoir un sentiment de fierté à l’égard de la fonction publique du Canada ainsi que la reconnaissance de celle-ci. 

J’aimerais vous remercier de votre engagement et de votre dévouement continus au service de la population canadienne. Je suis sans cesse impressionnée par l’ingénuité et l’innovation dont vous faites preuve pour contribuer à relever les défis et nous permettre de remplir notre mandat. Vous avez des raisons d’être fiers de vos réalisations quotidiennes à l’appui de la protection de la population canadienne. La semaine prochaine, prenez le temps de participer à des activités qui auront lieu dans votre région pour reconnaître votre excellent travail. Joyeuse Semaine nationale de la fonction publique! 

Mois de reconnaissance du SCC

La semaine dernière, nous avons lancé le Mois de reconnaissance du SCC. Il s’agit d’une excellente occasion de faire savoir à quel point vous estimez :

J’aimerais aussi insister sur l’importance d’incarner les valeurs essentielles à notre mission, comme :

En les incarnant, nous façonnons tous ensemble notre culture organisationnelle.  

Travaillez-vous avec une personne qui donne un exemple positif? Prenez un moment pour souligner son travail sur le babillard virtuel de reconnaissance ou l’un des babillards de reconnaissance dans les établissements du pays.

Lancement de la saison de la Fierté

Le 1er juin, le drapeau de la Fierté progressiste a été déployé sur la Colline du Parlement pour marquer le lancement de la saison de la Fierté, qui s’étend de juin à septembre. Le déploiement du drapeau dans notre capitale nationale nous rappelle que la discrimination fondée sur :

n’a pas sa place dans notre pays. 

L’arrière-plan de la Fierté est maintenant disponible; vous pouvez vous en servir durant vos réunions sur MS Teams :

Lisez la déclaration de l’honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse:

Des détenus autochtones contribuent à la communauté ukrainienne du Canada

Pour exprimer leur soutien envers les personnes touchées par la guerre en Ukraine, des délinquants autochtones à l’Établissement Archambault ont fabriqué des objets traditionnels, comme des :

Ces cadeaux ont été acheminés au Congrès des Ukrainiens Canadiens et seront remis aux Ukrainiens qui se sont réfugiés à Winnipeg. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce beau geste. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :