Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 17 juin 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je désire d’abord souhaiter une joyeuse fête des Pères à tous les pères puisque cette journée aura lieu ce dimanche 19 juin. J’espère que vous en profiterez pour passer du temps avec vos proches.

Je désire aussi souligner une autre journée importante, soit la Journée nationale des peuples autochtones, qui aura lieu le 21 juin. Traditionnellement, plusieurs peuples et communautés :

tiennent des célébrations durant cette journée, à l’occasion du solstice d’été, la plus longue journée de l’année et la première journée d’été. Plusieurs initiatives sont prévues au cours de cette journée. Je vous encourage à tisser des liens avec nos partenaires et communautés autochtones et à célébrer aux côtés de nos employés autochtones et Aînés.

Champion national de la diversité des employés pour les personnes handicapées

Je suis heureuse d’annoncer que j’ai récemment nommé Tony Matson champion national de la diversité des employés pour les personnes handicapées au SCC. En sa qualité de membre actif du Réseau de soutien des employés handicapés et du Groupe de travail national pour les personnes handicapées du SCC, Tony fournira :

sur une vaste gamme de questions liées à l’accessibilité et à l’invalidité, dans le but de faire du SCC un milieu exempt d’obstacles et accessible pour tous. Avec l’aide de l’Équipe de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion du Secteur de la gestion des ressources humaines, le Groupe de travail national pour les personnes handicapées coordonne l’élaboration du Plan d’accessibilité triennal du SCC. Félicitations Tony, et merci de votre leadership!

Je vous invite à vous joindre au :

Lisez la :

Nouveau fournisseur de services pour le PAE

Comme je l’ai annoncé la semaine dernière, LifeWorks est le nouveau fournisseur de services externes du Programme d’aide aux employés (PAE). LifeWorks possède une vaste expérience dans le domaine du soutien aux premiers répondants. Ses conseillers peuvent vous aider à gérer diverses situations, notamment en cas :

De plus amples renseignements vous seront transmis au :

J’encourage les gestionnaires à parler des services offerts à leurs employés.

Je vous invite à communiquer avec LifeWorks au :

Mois de reconnaissance du SCC

Cette semaine, à l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, plusieurs événements ont eu lieu à l’échelle du pays dans le but de vous reconnaître et de souligner vos contributions au SCC. J’espère que vous avez pris plaisir à participer à ces événements. Merci à tous les employés du SCC pour tout ce que vous faites, je suis très fière de travailler à vos côtés. 

Je souhaite vous rappeler que nous avons consacré le mois de juin à la reconnaissance du SCC. Je suis heureuse de lire tous les messages de reconnaissance et de gratitude publiés sur le babillard virtuel de reconnaissance. Je suis aussi ravie de constater que de nombreux messages sont affichés sur les babillards de reconnaissance dans les établissements et les bureaux régionaux. Ces mots d’encouragement peuvent faire une énorme différence dans la journée et la carrière d’une personne. Je tiens à souligner l’importance de notre cadre de valeurs qui guide notre travail, qui nous fournit une orientation dans des moments difficiles et qui nous aide à remplir notre mission. Prenez le temps d’écrire un message, de dire merci pour un travail bien fait ou de reconnaître un collègue.

Nous devons tous travailler ensemble pour favoriser un environnement où l’on prône le respect et l’inclusion, ainsi que :

Continuez votre excellent travail!

Numéros de services de soutien destinés aux délinquants autochtones

Les numéros de deux nouveaux services de soutien destinés aux délinquants autochtones ont été ajoutés à la Liste nationale de numéros de téléphone courants (les unités opérationnelles n’ont pas besoin d’ajouter ces numéros à leurs listes). Les conseillers de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offrent du counseling et des interventions en situation de crise aux délinquants autochtones et ils peuvent les diriger vers des services de soutien au mieux‑être offerts dans leur collectivité afin de les aider à bâtir un réseau de soutien alors qu’ils se préparent à leur libération. Ce service est offert en :

et peut également être offert en :

sur demande. Les délinquants peuvent composer le :

pour y accéder. 

Les délinquants autochtones qui ont besoin d’un soutien émotionnel et/ou de services d’aiguillage en situation de crise en lien avec la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées peuvent composer le 1-844-413-6649 pour accéder à la Ligne de soutien pour les FFADA. Ce service est offert en :

En plus d’offrir du soutien aux délinquants autochtones dans le besoin, ils fournissent des services d’aiguillage communautaire qui peuvent être utiles dans le cadre de la planification de la mise en liberté et de la création d’un réseau de soutien communautaire. Les délinquants dans la collectivité peuvent également avoir recours à ces services d’aiguillage.

La ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens continue d’offrir du soutien aux anciens résidents des pensionnats indiens et aux personnes touchées. Le numéro à composer est le :

Le personnel devrait également continuer d’effectuer des aiguillages vers les Services de santé pour les personnes qui ont besoin de soutien. 

Merci au personnel :

qui a travaillé en collaboration à la mise en œuvre de ces importantes initiatives à l’appui des délinquants autochtones. 

Un délinquant fait don d’une sculpture

Un délinquant a récemment sculpté une importante et puissante figure féminine de la culture inuite, et en a fait anonymement don à l’association Pauktuutit Inuit Women of Canada. La sculpture permet aux délinquants inuits de renouer avec leur culture et peut constituer une source de revenus tout en favorisant le cheminement de guérison. Je tiens à souligner l’excellent travail du personnel qui encourage et soutient les délinquants autochtones afin de favoriser la réussite de leur réinsertion sociale. 

Je vous encourage à lire l’article sur cette sculpture spéciale de Sedna :


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :