Mises a jour sur la COVID-19 a l'intention des employes des services correctionnels : 15 juillet 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Cette semaine, 14 cadres supérieures du SCC ont fait part de leurs connaissances et de leurs expériences en tant que femmes œuvrant dans le domaine de la sécurité publique dans le cadre du programme national Jeunes femmes en sécurité publique (JFSP). Traditionnellement, les femmes sont moins nombreuses à faire carrière dans le domaine de la sécurité publique et connaissent peu de femmes occupant un poste de dirigeante. Le programme JFSP cherche à renseigner les étudiantes du secondaire du pays sur les carrières qu’elles peuvent mener dans le domaine de la sécurité publique. 

Un merci spécial à :

vous incitez les jeunes d’aujourd’hui à faire carrière dans le domaine de la sécurité publique à nos côtés.

Je suis fière des employées qui dirigent notre organisation en employant des moyens intéressants et novateurs. Merci à tous ceux et celles qui contribuent à offrir un environnement accueillant et inclusif aux nouvelles recrues et à faire du SCC un employeur de choix. 

Rapport annuel 2020-2021 sur les plaintes de victimes

Au SCC, nous sommes déterminés à offrir un processus formel de règlement équitable et prompt des plaintes afin de permettre aux victimes estimant que leurs droits garantis par la Charte canadienne des droits des victimes ont été violés de se faire entendre. 

Le rapport annuel 2020-2021 sur les plaintes de victimes garantit :

dans la façon dont nous appuyons les victimes d’actes criminels. Chaque plainte déposée par une victime nous pousse à réfléchir à la qualité de notre travail et à cerner des points à améliorer. En 2020-2021, le SCC a fourni des services à plus de 8 600 victimes et envoyé plus de 38 660 avis aux victimes inscrites de délinquants pour les informer des événements à venir. Durant cette même période, le SCC a reçu neuf plaintes formelles admissibles, dont cinq concernaient des situations où le SCC n’a pas pleinement préservé les droits de la victime garantis par la Charte canadienne des droits des victimes. En réponse à ces plaintes, nous avons effectué des changements et pris des mesures correctives afin de veiller à ce que les victimes soient traitées avec compassion et de manière équitable et respectueuse. Le peu de plaintes fondées illustre la force du programme et le dévouement du personnel opérationnel. 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui contribuent à préserver les droits des victimes et qui travaillent d’arrache-pied chaque jour pour soutenir les victimes d’actes criminels. Un merci spécial à nos bureaux régionaux des services aux victimes dont le personnel répond quotidiennement :

informelles des victimes. 

Anniversaire de la Circle of Eagles Lodge Society

À la fin du mois de mai, la Circle Of Eagles Lodge Society (COELS) a tenu son 52e gala d’anniversaire. Plusieurs membres du personnel du SCC étaient présents pour montrer leur soutien et continuer de nouer des liens avec cet établissement résidentiel communautaire (ERC) de Vancouver. Durant cette soirée, deux personnes ayant une expérience vécue du système correctionnel ont raconté comment elles ont grandement bénéficié de la culture et du soutien offerts par la COELS. Cet ERC n’est qu’un de nos nombreux partenaires à part entière qui offrent du soutien, de la sensibilisation et des interventions essentiels aux délinquants autochtones dont nous avons la charge, et qui les aident à effectuer une transition en toute sécurité de nos établissements à la collectivité. 

Journée mondiale de la justice internationale et Journée internationale Nelson Mandela

Chaque année, le 17 juillet, la Journée mondiale de la justice internationale est soulignée dans le monde entier dans le but de reconnaître la justice pénale internationale et de défendre les droits des victimes.   

Le 18 juillet, nous soulignerons la Journée internationale Nelson Mandela afin d’honorer la mémoire du regretté président de l’Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela, une figure mondiale connue pour les efforts qu’il a déployés afin de défendre :

Cette journée spéciale rassemble les gens en vue de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la paix, la réconciliation et la diversité culturelle. 

Le SCC continue d’être reconnu comme un chef de file au sein de la communauté internationale des services correctionnels, et je suis fière du fait que nous collaborons et échangeons de l’information avec de nombreux pays sur une base continue, ce qui est fondamental pour faire évoluer les services correctionnels sur la scène internationale.  

Comme l’a si bien dit Nelson Mandela, « il est entre vos mains de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent. » 

J’espère que vous trouvez le temps de vous reposer, de reprendre des forces, de prendre soin de vous et de profiter de la chaleur. 

Je vous remercie de votre dévouement et de votre engagement envers l’exercice d’une influence positive dans la vie des gens.

Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. 

Détails de la page

Date de modification :