Mises a jour sur la COVID-19 a l'intention des employes des services correctionnels : 22 juillet 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Bonjour,
Malgré une diminution du nombre de cas de COVID-19 au cours des derniers mois, nous commençons à constater une hausse du nombre de cas actifs dans nos établissements et dans les collectivités. Étant donné qu’un plus grand nombre de personnes se rendent dans nos lieux de travail, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour assurer notre santé et notre sécurité collectives. Je tiens à vous remercier de faire votre part pour vous protéger et à vous rappeler de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
Visite du pape
Le paragraphe suivant traite de sujets susceptibles de causer des traumatismes évoqués par des souvenirs d’abus passés. Je reconnais que certains et certaines d’entre vous pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin d’atténuer le risque de déclencher une réaction à l’évocation d’abus passés.
Le 24 juillet, le pape François devrait entamer une visite de six jours au Canada. Cette visite lui donnera une occasion unique d’écouter les peuples autochtones et de dialoguer avec eux, de leur exprimer sa proximité sincère et d’aborder les répercussions de la colonisation et de la participation de l’Église catholique à l’administration des pensionnats et externats indiens au Canada. Plus tôt ce printemps, le pape François a présenté ses excuses à une délégation de représentants des Premières Nations, inuits et métis pour les traitements qu’ils ont subis et qu’ont subis d’autres enfants autochtones dans les pensionnats indiens.
La visite du pape François au Canada constitue une étape importante sur le chemin de la vérité, de la compréhension et de la guérison. Beaucoup de gens perçoivent cette visite comme une occasion de façonner la réconciliation entre l’Église catholique romaine et les peuples autochtones au Canada. Je comprends toutefois que la visite du pape peut avoir une incidence sur certains employés et délinquants. Ces discussions sur l’héritage négatif des pensionnats indiens sont importantes et peuvent également être difficiles pour bien des gens.
Je vous encourage à prendre un moment pour réfléchir aux survivants des pensionnats indiens, à leurs familles et aux collectivités qui ont été touchées par les pensionnats, ainsi qu’aux personnes qui ne sont jamais rentrées chez elles. Je tiens à vous rappeler que si vous avez besoin d’aide et de soutien :
- La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, qui est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, offre à tous les Autochtones des services d’intervention et de soutien en cas de crise immédiats et adaptés sur le plan culturel :
- par téléphone, au 1-855-242-3310, et
- en ligne
- La ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens est accessible 24 heures par jour en composant le 1-866-925-4419. De plus, les agents d'orientation du PAE sont disponibles pour vous écouter et vous aider à trouver les ressources qui répondront à vos besoins.
- Le Programme d’aide aux employés (PAE) est toujours disponible pour vous aider, au besoin. Les agents d'orientation du PAE sont prêts à vous écouter et à vous aiguiller vers des ressources appropriées et utiles. Les employés, de même que les membres de leur famille qui y sont admissibles, ont également accès en tout temps aux Services d’aide aux employés.
Consultation sur l’ébauche du Plan d’action pour les femmes de 2022
Un plan d’action pour les femmes employées du SCC a été rédigé à l’aide de renseignements recueillis dans le cadre du Sondage national sur l’équité en matière d’emploi auprès des femmes employées de 2021 et d’assemblées générales tenues dans chacune des régions du pays plus tôt cette année.
Le plan d’action vise à éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les femmes au SCC en ce qui concerne :
- le recrutement et le maintien en poste,
- le perfectionnement professionnel,
- la conciliation travail‑vie personnelle et,
- la sécurité du milieu de travail.
Si vous souhaitez participer aux prochaines séances de consultation sur l’ébauche du plan d’action (du 2 au 12 août), veuillez vous inscrire avant le 5 août en envoyant un courriel à l’adresse ci-dessous. Si vous n’êtes pas en mesure d’y assister, mais que vous aimeriez tout de même participer, veuillez transmettre vos commentaires par écrit à l’adresse suivante :
Votre opinion compte et contribuera à atténuer les défis auxquels sont confrontés les femmes employées au SCC.
Journée mondiale contre l’hépatite
La Journée mondiale contre l’hépatite, qui est soulignée le 28 juillet, vise à accroître la sensibilisation aux maladies liées à l’hépatite, qui cause une inflammation du foie. Conjointement avec la communauté de la santé publique au Canada, le SCC poursuit ses efforts en vue de dépister, de gérer, de prévenir et de traiter les patients atteints du virus de l’hépatite C (VHC). Je suis ravie de constater que nos efforts en matière de traitement et de prévention ont entraîné une diminution importante de la prévalence de l’hépatite C au sein de nos établissements, passant de 18,2 pour cent à 3,2 pour cent sur huit ans. Je tiens à remercier les membres de notre personnel des Services de santé pour les efforts qu’ils ont déployés à cet égard.
Journée mondiale de la conservation de la nature
Le 28 juillet, nous soulignerons également la Journée mondiale de la conservation de la nature, laquelle nous encourage à reconnaître qu’il faut un environnement sain pour créer une société saine. Tous les habitants de la planète dépendent des ressources naturelles – de l’eau, de l’air, du sol, des minéraux, des arbres, des animaux et de la nourriture – pour vivre. Pour assurer notre bien-être aujourd’hui et celui des futures générations, nous devons tous et toutes faire de notre mieux pour protéger, préserver et gérer de façon durable nos précieuses ressources naturelles.
Le SCC déploie des efforts en vue de préserver l’environnement. Nous mettons en œuvre la Stratégie de développement durable 2020-2023 et faisons des progrès. Plus particulièrement, nous avons installé un éclairage à DEL à l’Établissement de Joyceville, réalisé une analyse des pertes alimentaires et des déchets dans trois unités opérationnelles, et publié la Directive du commissaire sur la protection de l’environnement et le développement durable. Nous pouvons tous et toutes faire un effort conscient pour préserver notre environnement naturel.
- Lisez la Stratégie de développement durable 2020-2023
- Directive du commissaire 318 – Protection de l'environnement et développement durable
Je vous remercie de votre dévouement et votre travail acharné continus!
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :