Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 5 août 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Je vous remercie de demeurer vigilant(e)s et de suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place, surtout dans le contexte où des variants contagieux continuent de se propager dans les collectivités du pays. Il importe de poursuivre nos efforts afin de prévenir la propagation du virus dans nos établissements et milieux de travail.
Journée nationale des Gardiens de la paix
Le 9 août est la Journée nationale des Gardiens de la paix. Il s’agit d’une occasion d’honorer les gardiens de la paix canadiens, anciens et actuels, qui ont pris part à des opérations de paix partout dans le monde afin de promouvoir la démocratie, les droits de la personne et le respect de la primauté du droit. Je ressens une grande fierté et un grand respect à l’égard des employés du SCC qui ont contribué de manière exceptionnelle au maintien de la paix et à la réforme du système correctionnel dans les pays qui passent du conflit à la paix. Je suis fière du rôle que joue le SCC à titre de coprésident du Groupe des amis des services pénitentiaires dans le cadre des opérations de paix, qui fournit des conseils et du soutien en lien avec les questions correctionnelles se rapportant aux opérations de paix des Nations Unies.
Journée internationale des peuples autochtones
Le 9 août est la Journée internationale des peuples autochtones. C’est un moment idéal pour mieux faire connaître les peuples autochtones du monde entier et défendre leurs droits.
Le SCC s’est engagé à respecter les points de vue culturels des Autochtones en matière de justice et de réconciliation dans le cadre de son engagement à l’égard :
- de la prise en charge
- de la garde,
- et de la réinsertion sociale des délinquants autochtones
et cela fait partie intégrante de ses programmes et services adaptés sur le plan culturel. Le SCC entend collaborer avec ses partenaires et intervenants autochtones à l’amélioration des résultats correctionnels des délinquants tout en facilitant leur cheminement vers la guérison. Nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la réconciliation et je vous encourage à entamer ou poursuivre votre propre parcours d’apprentissage sur la voie de la réconciliation.
À l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, la sénatrice Michèle Audette fera part de son expérience et de ses réflexions en ce qui a trait aux :
- communautés
- à la langue
- à la culture
- à l’identité, et
- à la vision personnelle
lors d’un webinaire organisé par LifeWorks intitulé Premières Nations : hier, aujourd'hui et demain, qui se déroulera le 9 août à 10 h (HAE). Depuis les années 1990, Mme Audette contribue à transformer la relation entre les peuples autochtones et les sociétés non autochtones du Québec et du Canada, notamment en faisant mieux connaître les questions politiques et sociales qui touchent les femmes autochtones.
Je vous encourage à vous inscrire à ce webinaire intéressant et pertinent :
Projet Ephesus : Aider les délinquants à poursuivre des études supérieures
Je suis heureuse de vous présenter le Projet Ephesus, une initiative menée par des bénévoles d’Edmonton qui vise à organiser et à donner des cours d’études postsecondaires à des personnes incarcérées dans les établissements du SCC. Mes félicitations au personnel et aux bénévoles qui contribuent à faciliter la participation des détenus à ces importantes possibilités d’études postsecondaires. Je crois fermement au rôle que joue l’éducation dans la réhabilitation et la réinsertion sociale des délinquants.
Renseignez-vous sur ce projet réussi en lisant l’article dans Entre Nous Express :
Je vous remercie de l’excellent travail que vous accomplissez chaque jour :
- en vue d’encourager et d’aider les délinquants,
- à effectuer des changements positifs et d’assurer la sécurité de nos collectivités
Le personnel du SCC fait des choses incroyables, je le vois tous les jours. Je vous suis reconnaissante de tous les efforts que vous déployez afin de remplir notre mandat.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :