Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 12 août 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
J’espère que vous avez eu l’occasion de vous reposer et de profiter de la période estivale. Bien que le personnel et les activités du SCC ne soient pas directement touchés par la situation à Terre-Neuve, nos pensées accompagnent les habitants de cette province, alors que des équipes de pompiers continuent de lutter contre les feux de forêt qui sévissent dans la région.
Sommet pancanadien des communautés noires
Le troisième Sommet pancanadien des communautés noires s’est déroulé à Halifax, du 29 au 31 juillet, à la veille des célébrations du Jour de l’émancipation, le 1er août, qui marque le jour où les Noirs et les Autochtones réduits en esclavage au Canada ont obtenu leur liberté. Durant les ateliers du Sommet, les participants ont été invités :
- à faire part de leurs :
- expériences;
- défis; et
- gestes; et
- à s’exprimer sur ce qui doit changer, comment nous pouvons et devons faire mieux.
Le personnel de la Direction de la lutte contre le racisme, de la diversité et de l’inclusion a assisté à l’événement. Le Sommet nous a fourni de précieux outils et renseignements que nous pouvons mettre à profit pour aider les délinquants noirs dans leur cheminement vers la réhabilitation et la réinsertion sociale. L’une des séances, qui portait sur le thème « Réinventer la justice » :
- mettait en lumière le système de justice de la Nouvelle-Écosse;
- et traitait de la perception négative des personnes d’origine africaine et de leurs expériences au sein du système de justice.
Les orateurs ont présenté de nouvelles initiatives pouvant faire en sorte que certaines personnes éviteraient d’avoir des démêlés inutiles avec le système de justice. Cette information nous est grandement utile dans le cadre du travail que nous accomplissons au SCC.
Journée internationale de la jeunesse
Aujourd’hui est la Journée internationale de la jeunesse. C’est l’occasion de mettre en évidence les questions qui touchent les jeunes du monde entier. Chaque été, le SCC propose des stages aux étudiants collégiaux et universitaires en leur offrant des occasions intéressantes d’obtenir des crédits dans le cadre de leurs programmes d’études. Cette année, nous sommes fiers d’avoir embauché 273 étudiants inscrits à un programme coopératif ou au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Nous leurs sommes reconnaissants du travail accompli ainsi que des nouvelles idées et différentes perspectives qui enrichissent notre milieu de travail. Durant la Journée internationale de la jeunesse, prenez le temps de reconnaître les excellentes contributions qu’ils apportent à votre milieu de travail.
Si vous êtes un étudiant travaillant au SCC :
- visitez le Hub pour obtenir de l’information et des ressources utiles :
- Étudiants (ressource interne seulement)
- parlez-nous de vos expériences en lien avec le recrutement, l’orientation et le milieu de travail
- Sondage de fin d’emploi (ressource interne seulement)
Demandes de Certificat sécurisé de statut d’Indien
Le SCC demeure déterminé à avoir une incidence positive sur les délinquants autochtones sous sa garde. Depuis le mois de juin 2019, Services aux Autochtones Canada a fourni de la formation destinée aux sources fiables à plus de 245 employés du SCC portant sur la façon d’aider les membres des Premières Nations incarcérés dans un établissement fédéral ou sous surveillance dans la collectivité dans le cadre de la préparation et du traitement des demandes de Certificat sécurisé de statut d’Indien (CSSI). En tant que pièce d’identité reconnue délivrée par le gouvernement, le CSSI peut contribuer à éliminer des obstacles et peut être utilisé pour obtenir des services et du soutien après la mise en liberté, comme des prestations de maladie, un logement et des services d’éducation dans les réserves. À ce jour, plus de 731 CSSI ont été délivrés à des membres admissibles des Premières Nations. Je vous remercie de soutenir la guérison et la réhabilitation des délinquants autochtones.
Fête nationale de l’Acadie
La Fête nationale de l’Acadie est célébrée le 15 août de chaque année par le peuple acadien, descendant des Français qui se sont installés au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse au 17e siècle. Ces pionniers ont grandement contribué à façonner notre pays, mais de 1755 à 1763, les Britanniques ont expulsé 10 000 Acadiens durant ce que nous appelons le Grand Dérangement. La Fête nationale de l’Acadie constitue l’occasion :
- de saluer la résilience du peuple acadien;
- de reconnaître ses importantes contributions au Canada; et
- de célébrer la richesse de son histoire et de sa culture.
Joyeuse Fête nationale de l’Acadie à toutes les personnes ayant des racines acadiennes!
Programme de la Seventh Step Society
Le SCC collabore avec de nombreux partenaires estimés et de confiance en vue de remplir son mandat, qui consiste notamment à veiller à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des délinquants. La Seventh Step Society of Canada offre des programmes de soutien par les pairs pour aider les délinquants à modifier leur mentalité afin qu’ils puissent sortir de prison et ne pas y retourner. Elle offre un programme conçu par un ancien délinquant qui cible les délinquants ayant plusieurs condamnations et s’appuie sur le programme d’entraide en douze étapes des Alcooliques Anonymes. Je vous encourage à vous renseigner sur les nombreux programmes offerts par la Seventh Step Society of Canada, et j’invite le personnel en établissement à communiquer avec eux dans le but pour lancer de nouvelles initiatives.
Lisez l’article dans Entre Nous Express sur :
Je vous remercie du travail remarquable que vous accomplissez chaque jour.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :