Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 2 septembre 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire intérimaire du SCC.

Le mois de septembre est arrivé, et je sais que bon nombre d’entre vous préparaient vos enfants pour la rentrée scolaire ou le retour à la garderie. De plus, ceux et celles qui travaillent dans nos bureaux administratifs ont expérimenté le retour sur le lieu de travail durant l’été. Je sais qu’il peut être déséquilibrant de devoir modifier votre routine, mais ces changements vous offrent aussi des possibilités de croissance. Je tiens à vous remercier tous et toutes de vos efforts et de la souplesse dont vous faites preuve.

Alors que nous continuons à travailler à la mise en place de notre modèle de travail hybride, veuillez vous assurer d’être au courant des mesures de santé et de sécurité en place dans nos lieux de travail. La COVID-19 circule encore dans nos collectivités. 

Directive ministérielle à l’égard des cellules dépourvues d’installation sanitaire 

Lundi, Sécurité publique Canada a publié une directive ministérielle à l’égard des cellules dépourvues d’installation sanitaire, qui décrit les exigences du ministre Mendicino imposées au SCC concernant leur utilisation. Cette directive fournit des précisions quant à l’utilisation de ces cellules tandis que le règlement servant de complément à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition est toujours en voie d’élaboration. La politique actuelle du SCC, qui est décrite dans le Bulletin de politique provisoire no 684 associé à la Directive du commissaire 566-7 – Fouille des délinquants, continue de s’appliquer. De plus amples renseignements sur les procédures et l’établissement de rapports seront communiqués au personnel au cours des prochaines semaines.

Journée internationale de l’alphabétisation 

Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation, laquelle souligne l’importance de l’alphabétisation comme droit de la personne. Les compétences de base en lecture et en écriture que développent les gens leur ouvrent la porte à de meilleurs avantages et possibilités d’emploi pour réussir dans la société. Le SCC offre des programmes d’éducation qui visent à améliorer les compétences en littératie et les aptitudes aux études afin de favoriser la réussite de la réinsertion des délinquants dans la collectivité. 

Les détenus ont également accès à des bibliothèques dans nos établissements, lesquelles sont une ressource où ils peuvent trouver :

De plus, le SCC est fier de son partenariat qui dure depuis 14 ans avec Book Clubs for Inmates, un organisme bénévole qui soutient des clubs de lecture auxquels participent des milliers de détenus dans 36 de nos établissements, partout au pays. Je tiens à souligner le travail inestimable :

ainsi qu’à les remercier de leurs efforts en vue d’encourager les délinquants à poursuivre leurs études.

Journée des langues officielles

Le 8 septembre est également la Journée des langues officielles, qui souligne notre obligation, en tant qu’organisation, de renforcer la dualité linguistique et de contribuer à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire. L’une des forces uniques de notre pays provient du fait qu’il a deux langues officielles. Au SCC, le personnel dans nos établissements et bureaux de libération conditionnelle travaille auprès de communautés de langue officielle en situation minoritaire afin de s’assurer qu’elles participent à nos activités et que nous répondons aux besoins linguistiques des personnes issues de ces communautés dont nous avons la charge et la garde.

Pour en apprendre plus sur les pratiques exemplaires visant à appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire et le projet de loi du gouvernement du Canada ayant pour but de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle reflète la société en évolution, je vous encourage à assister à un webinaire présenté par l’École de la fonction publique du Canada. 

Inscrivez-vous à l’événement virtuel :

Vous souhaitez en apprendre plus sur les langues officielles parlées dans votre collectivité? Statistique Canada a récemment publié des données sur les langues parlées partout au pays, accompagnées de statistiques par zone géographique. Consultez le :

Community Connections redonne à la collectivité

Community Connections est un programme sans but lucratif à l’Établissement William Head qui offre aux détenus la possibilité de créer des articles pour des familles dans le besoin et de redonner à leurs collectivités. Les détenus travaillent à fabriquer :

ainsi que des articles en bois, tels que :

Ils ont récemment construit des tables de pique-nique pour un centre de villégiature à Sooke, en Colombie-Britannique, qui faisait l’objet de rénovations en vue de loger jusqu’à 100 réfugiés ukrainiens. Les détenus ont même peinturé les tables de pique-nique moitié bleu moitié jaune, soit les couleurs du drapeau ukrainien. Merci à toutes les personnes participant au programme Community Connections de redonner à la collectivité en posant de si beaux gestes.

Apprenez-en plus sur Community Connections dans les Mentions spéciales :

J’espère que vous profiterez de la longue fin de semaine de la fête du Travail; ce sera la dernière longue fin de semaine de l’été. Je tiens à remercier tout particulièrement ceux et celles qui travailleront en fin de semaine. Votre engagement à aider les délinquants est important, et vos efforts quotidiens sont valorisés et appréciés.

Détails de la page

Date de modification :