Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 9 septembre 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Je vous ai transmis un message mardi, mais je tenais à réitérer que mes pensées accompagnent de tout cœur toutes les personnes touchées par les actes de violence insensés survenus dans la réserve de la Nation crie James Smith et les collectivités avoisinantes en Saskatchewan. Nous sommes tous et toutes choqués par cette terrible tragédie, et je sais que bon nombre de nos employés entretiennent des liens avec de petites collectivités rurales. Nous partageons la douleur ressentie par les résidents de ces collectivités et toutes les personnes touchées, particulièrement ceux et celles qui ont perdu des membres de leur famille et des amis.

Nous sommes là pour vous. Plusieurs ressources et services sont également à votre disposition pour vous aider durant cette période. Je vous prie de les utiliser si vous avez besoin de soutien.

Cérémonies dans la région du Pacifique

Je suis heureuse d’avoir pu assister à deux événements spéciaux dans la région du Pacifique au cours de la dernière semaine. Le 7 septembre, ce fut fantastique :

J’ai également eu le plaisir de reconnaître le dévouement d’employés exceptionnels de la région lors de la cérémonie de remise de prix.

Ce fut un honneur pour moi de prendre part aux célébrations du 20e anniversaire du Village de guérison Kwìkwèxwelhp, qui ont eu lieu hier et aujourd’hui. J’ai signé une lettre d’intention, au nom du SCC, pour solidifier notre partenariat continu avec la communauté de la Première Nation de Sts’ailes, qui apporte un soutien intégral au bon fonctionnement du Village de guérison.

Merci à tous ceux et celles qui ont fait de ces événements importants un tel succès. C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer nos partenaires de la collectivité et nos employés dévoués en personne.

Décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Cette année, les Canadiens et les Canadiennes ont souligné le Jubilé de platine de la Reine, commémorant le 70e anniversaire de son règne. Le SCC est fier :

Il reconnaît le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire de notre pays. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Reine et le rôle de la Couronne au Canada, vous pouvez consulter le site Web commémoratif de Patrimoine Canada. Il met également en vedette le livre de condoléances en ligne que tous les Canadiens et les Canadiennes sont invités à signer, ainsi que des renseignements concernant la transition vers un nouveau monarque.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Reine et signer le livre de condoléances :

Journée de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Le 9 septembre est la Journée de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF). Le TSAF est un trouble qui touche le cerveau et le corps de personnes qui ont été exposées à l’alcool dans l’utérus. Étant donné que le mois de septembre est également le Mois de sensibilisation au TSAF, il s’agit d’une excellente occasion de sensibiliser les gens à ce trouble et de soutenir les personnes qui en sont touchées.

Je tiens à souligner le travail de l’équipe clinique du SCC, qui contribue à la sensibilisation et à la formation des membres du personnel afin qu’ils puissent travailler efficacement avec les patients atteints du TSAF. L’équipe clinique aide à établir des contacts et favorise la collaboration avec les partenaires de la collectivité dans le but de faciliter la continuité des soins et la prestation de soutien aux patients après leur mise en liberté. L’équipe clinique effectue de 30 à 40 évaluations par année. 

Renseignez-vous sur le rôle du gouvernement du Canada dans l’établissement de programmes qui permettront d’améliorer les résultats des personnes atteintes du TSAF :

Prenez un moment pour en apprendre plus en participant :

Journée mondiale de prévention du suicide

Demain, soit le 10 septembre, sera la Journée mondiale de prévention du suicide. Le thème, Créer l’espoir par l’action, met en évidence le fait que nous pouvons agir pour prévenir le suicide. Les gestes que nous posons collectivement, qu’ils soient petits ou grands, donnent de l’espoir.

Le suicide est souvent accompagné de sentiments :

Il peut être difficile de travailler dans un milieu correctionnel, et les employés risquent parfois d’avoir des pensées pénibles et suicidaires. Il est important que le personnel soit conscient de la vulnérabilité des personnes qui les entourent, dont leurs collègues.

Favoriser des relations respectueuses les uns avec les autres, ainsi qu’avec les personnes sous garde, peut aider à créer un sentiment d’appartenance et d’attachement. Prenons le temps de nous arrêter pour créer un environnement sécuritaire où tout le monde :

Pour en savoir plus sur la prévention du suicide :

Pour en apprendre plus sur les efforts continus déployés par le SCC pour lutter contre les vulnérabilités liées au suicide et à l’automutilation chez les délinquants sous responsabilité fédérale :

Séances d’information sur LifeWorks

Enfin, je tiens à mentionner LifeWorks, le nouveau fournisseur de services externe du Programme d’aide aux employés (PAE), qui offre une vaste gamme de services. Je vous encourage à prendre le temps de participer aux séances d’information destinées à tout le personnel qui ont été conçues pour vous.

Inscrivez l’une des séances à votre calendrier :


Merci pour tout ce que vous faites!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :