Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 23 septembre 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Nos pensées accompagnent nos collègues de l’Atlantique alors que nous surveillons l’ouragan Fiona. Une grande incertitude règne quant aux répercussions de conditions météorologiques extrêmes et de tempêtes dangereuses comme celles provoquées par cet ouragan. Assurez-vous de prendre toutes les précautions pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
Lundi dernier, la population canadienne a rendu hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II, à sa vie remarquable et à son service à notre pays. Son fils Charles est automatiquement devenu Sa Majesté le roi Charles III suivant le décès de la reine.
Selon le cadre constitutionnel et réglementaire du Canada, au SCC, cela signifie que dans tous les documents qui mentionnent le souverain du Royaume-Uni et du Canada, les titres officiels seront automatiquement remplacés par ceux du nouveau monarque. La modification suivante a été apportée à toutes les nouvelles publications du gouvernement du Canada telles que la déclaration de droit d’auteur :
- © Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de [nom légal du ministère], [année de publication]
Tous les accords futurs doivent être modifiés afin d’indiquer « Sa Majesté le Roi ».
Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens
Je tiens à vous rappeler que le Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens sera célébré :
- en personne; et
- diffusé en direct à partir de la Colline du Parlement le dimanche 25 septembre.
À cette occasion, observons ensemble deux minutes de silence à la mémoire et en l’honneur de nos collègues décédés dans l’exercice de leurs fonctions et des responsables de la sécurité publique qui ont perdu la vie en service. Le SCC participera au défilé sur la Colline du Parlement.
Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation
Il est essentiel de poursuivre les discussions dans le cadre du mouvement « Chaque enfant compte » pour favoriser la réconciliation et rendre hommage aux survivants du régime des pensionnats et à leurs familles. La semaine prochaine, dans les jours qui précéderont la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, le SCC tiendra de nombreuses activités pour nous encourager tous et toutes à réfléchir aux répercussions du régime des pensionnats sur les familles et les collectivités :
- des Premières Nations;
- des Inuits; et
- des Métis à mieux les comprendre et à en apprendre plus à ce sujet.
Vous êtes invités à participer aux activités virtuelles quotidiennes organisées par le SCC tout au long de la semaine pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et rendre hommage aux enfants qui ont fréquenté un pensionnat, tant aux survivants qu’à ceux et celles qui ne sont jamais rentrés chez eux. Je suis heureuse d’annoncer que nous commencerons la semaine avec des cercles de guérison animés par les Aînés Dan Ross et Raymond Gros Louis.
Vous trouverez plus d’information sur les activités prévues tout au long de la semaine sur le Hub :
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (ressource interne seulement)
Je tiens à vous rappeler que les survivants des pensionnats et les membres de leur famille ayant besoin de soutien émotionnel ou d’être aiguillés vers des ressources communautaires peuvent demander de l’aide. Vous pouvez appeler en tout temps la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1-866-925-4419.
Le SCC et l’Asian and Pacific Conference of Correctional Administrators
Cette semaine, quatre experts en la matière du SCC ont présenté des exposés lors de la 40e conférence annuelle de l’Asian and Pacific Conference of Correctional Administrators organisée par le Service pénitentiaire de Singapour, qui s’est déroulée virtuellement du 19 au 23 septembre. Leurs exposés mettaient en évidence la capacité du SCC de s’adapter à des situations sans précédent, notamment grâce aux mesures qu’il a prises en réponse à la pandémie de COVID-19. Larry Motiuk, commissaire adjoint, Politiques, était parmi les sept panélistes internationaux ayant participé à la causerie au coin du feu des dirigeants, tenue ce 23 septembre. Le groupe a discuté des pratiques exemplaires en matière de leadership correctionnel et des facteurs clés pour bâtir de bons organismes correctionnels. Je tiens à remercier toutes les personnes qui y ont participé. C’est en partageant nos expériences des services correctionnels à des conférences internationales et en apprenant d’autres pays que nous pouvons continuer à améliorer nos pratiques ici au Canada.
Pour en savoir plus sur :
- Asian and Pacific Conference of Correctional Administrators (en anglais seulement)
Mise à jour sur l’audit de la culture organisationnelle
Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de répondre au sondage sur la culture organisationnelle que mène le groupe-conseil Quorus au nom du Secteur de l’audit interne et de l’évaluation du SCC. Le sondage prend fin le 30 septembre, donc ne manquez pas l’occasion de faire part de vos points de vue concernant notre culture organisationnelle. Les groupes de discussion débuteront sous peu et se poursuivront le mois prochain. Si on vous invite à vous joindre à un groupe de discussion, veuillez en parler à votre gestionnaire et vous inscrire à une plage horaire disponible. J’encourage tous les gestionnaires à travailler avec les membres de leur personnel afin de veiller à ce que toutes les personnes qui reçoivent une invitation et qui souhaitent participer aient la possibilité de le faire.
Pour de plus amples renseignements, consultez le Hub :
- Audit de la culture organisationnelle (ressource interne seulement)
Je vous remercie de continuer :
- à porter un masque lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes
- à vous laver/désinfecter les mains souvent, et
- à ne pas vous présenter sur le lieu de travail si vous ne vous sentez pas bien
Ces pratiques contribuent à prévenir la propagation des infections, comme la grippe et le coronavirus. Les efforts que vous déployez en vue de protéger votre santé et celle des personnes qui vous entourent sont très appréciés.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :