Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 7 octobre 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Lundi, j’ai célébré mon anniversaire de service, m’étant jointe au SCC le 3 octobre 1983. J’ai eu le privilège de travailler avec beaucoup de personnes extraordinaires au fil des ans, et c’est un honneur pour moi de continuer de travailler à vos côtés. À mon avis, il y a peu d’emplois aussi enrichissants que ceux dans le domaine des services correctionnels.
Tragédie survenue en Saskatchewan
La tragédie monumentale survenue au début du mois de septembre dans la Nation crie James Smith et la municipalité de Weldon, en Saskatchewan, a eu de profondes répercussions sur nos collectivités, et ses conséquences se feront sentir à long terme. Mes pensées accompagnent les personnes touchées par cette tragédie qui sont endeuillées et cherchent la guérison.
Puisque l’auteur était un délinquant sous responsabilité fédérale qui bénéficiait d’une mise en liberté sous condition, le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada ont annoncé la convocation d’un comité d’enquête nationale conjointe qui sera chargé d’analyser tous les faits et les circonstances entourant ce cas, et de formuler des recommandations et de proposer des mesures correctives, au besoin. Les constatations seront communiqués une fois l’enquête terminée.
De plus amples renseignements sont fournis dans le communiqué de presse :
Journée nationale du Programme d’aide aux employés
Comme vous le savez, la santé mentale et le bien-être me tiennent à cœur. J’apprécie beaucoup l’excellent travail accompli par les agents d’orientation du Programme d’aide aux employés (PAE) et de pairs aidants de l’équipe de Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC). Le 13 octobre, nous soulignerons la Journée nationale du PAE, laquelle vise à nous faire reconnaître l’importance du travail accompli dans le cadre de ce programme en vue de soutenir les employés du SCC qui sont confrontés à des situations difficiles.
Ces employés, qui donnent de leur temps, contribuent à la vie de nombreuses personnes :
- apaisant les situations stressantes, et
- favorisant une conciliation travail-famille plus saine grâce à des services de counseling et à des mesures préventives
Je tiens à remercier tous les membres de ces équipes formidables de leur dévouement et de leur engagement à aider les autres. Vos contributions ont un impact réel et positif sur les employés du SCC.
Mois de l’ergothérapie
Au Canada, chaque année, en octobre, nous soulignons le Mois de l’ergothérapie. En tant que professionnels de la santé agréés, les ergothérapeutes sont très bien formés pour :
- aider les personnes ayant des problèmes de santé physique et/ou mentale au moyen de divers outils d’évaluation et d’intervention,
- et pour favoriser la participation des gens, quelles que soient leurs capacités, à des activités quotidiennes
- dont les soins personnels
- le travail, les études
- le bénévolat, et
- les loisirs
Le SCC est reconnu dans le Rapport sur les langues officielles
Je suis heureuse de vous annoncer que nos efforts de recrutement ont été soulignés comme pratique exemplaire dans le Rapport annuel sur les langues officielles 2020-2021, qui a été déposé au Parlement par le Conseil du Trésor le 23 septembre. Le rapport présente un aperçu de la gouvernance et de la mise en œuvre des programmes en matière de langues officielles dans toutes les institutions fédérales. Dans ce rapport, les efforts déployés par le Secteur de la gestion des ressources humaines en vue de promouvoir des possibilités de carrière au SCC ont été désignés comme une pratique exemplaire dans la fonction publique.
Je suis très fière de l’excellent travail accompli par nos équipes de recrutement, de sensibilisation et de communications qui, malgré les restrictions liées à la pandémie, ont travaillé très fort pour promouvoir d’excellentes possibilités de carrière au SCC, dans les deux langues officielles, en recourant :
- aux médias sociaux
- en publiant des annonces sur des panneaux d’affichage, et
- des sites Web et en participant à des salons de l’emploi virtuels à l’échelle du pays
Pour en savoir plus :
Nouveau projet pilote de mentorat de la Fierté
Le Réseau de la fierté de la fonction publique a lancé le nouveau projet pilote de mentorat de la Fierté, le premier projet pilote du genre destiné aux communautés 2ELGBTQI+ dans la fonction publique. À compter de janvier 2023, ce projet pilote jumèlera 10 mentorés avec 10 mentors 2ELGBTQI+ présélectionnés pour une période de six mois. Tous les employés intéressés du SCC sont invités à profiter de cette excellente occasion et à présenter leur candidature d’ici le 21 octobre.
Le projet pilote de mentorat de la Fierté est un projet unique, car il s’appuie sur les commentaires reçus des membres du Réseau de la fierté de la fonction publique à toutes les étapes de leur carrière. Les membres bénéficieront d’un :
- soutien en matière de leadership
- de moyens de surmonter les obstacles à l’avancement professionnel en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, ainsi
- que de conseils sur la façon de relever d’autres défis uniques liés au fait d’être 2ELGBTQI+ dans la fonction publique fédérale
Le SCC est reconnu par la commissaire à l’information
Je suis fière du fait que l’équipe de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) ait récemment été reconnue par le Commissariat à l’information du Canada pour son travail acharné visant à améliorer le traitement des demandes d’AIPRP au SCC.
La commissaire à l’information, Caroline Maynard, a indiqué que l’équipe avait fait preuve d’un grand leadership en vue de relever les défis liés à l’accès à l’information sur le plan de la culture et des ressources. La collaboration du SCC avec le Commissariat à l’information et sa capacité à traiter les plaintes de façon collaborative sont louables. Bravo aux membres de l’équipe!
Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada
Chaque automne, les employés du SCC se joignent à d’autres fonctionnaires en vue d’appuyer la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) pour aider les personnes dans le besoin dans les collectivités partout au pays. Je suis heureuse d’annoncer que, cette année, Jay Pyke, commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines, est :
- le champion de la campagne, et
- que plusieurs activités de collecte de fonds régionales sont déjà en cours à de nombreuses unités opérationnelles.
La CCMTGC appuie :
- Centraide, auquel plus de 1 800 associations sans but lucratif sont affiliées, et
- PartenaireSanté, qui est composé de 16 organismes du milieu de la santé
Cette campagne vous donne l’occasion d’appuyer l’organisme de bienfaisance de votre choix. Vos dons sont plus importants que jamais! La pandémie a entraîné une plus forte demande de soutien, les Canadiens et les Canadiennes demandant de bénéficier de programmes sociaux étant plus nombreux.
Tous les dons, peu importe le montant, permettent de venir en aide à une personne dans le besoin. Lorsque nous faisons tous et toutes un don, les montants s’accumulent. Votre générosité fait une différence dans la vie des gens.
Renseignez-vous sur les façons dont vous pouvez faire un don et appuyer les membres de votre collectivité dans le besoin :
Je vous souhaite, à tous et à toutes, de passer une belle fin de semaine de l’Action de grâce en sécurité. Profitez-en pour passer du temps avec vos proches. Je tiens à remercier tout particulièrement les personnes qui travailleront durant la longue fin de semaine. Votre dévouement est très apprécié.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :