Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 4 novembre 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Comme vous le savez, nous sommes dans une autre vague de la pandémie de COVID-19, et plusieurs virus de la grippe circulent. Nous savons que la meilleure façon de nous protéger est de continuer d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections, comme nous laver/désinfecter les mains souvent, porter un masque lorsque nous sommes à proximité d’autres personnes et nous assurer que nos vaccins sont à jour. Le vaccin contre la grippe saisonnière et les doses de rappel de vaccins contre la COVID-19 sont offerts dans les collectivités partout au pays.
Je suis impressionnée par la résilience dont ont fait preuve nos employés depuis le début de la pandémie. Malgré les défis, vous continuez de faire preuve d’un dévouement et d’un engagement remarquables; merci. Chaque rôle que vous jouez au SCC est important. Il faut beaucoup de travail d’équipe et de collaboration pour remplir notre mandat.
Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel
Le 1er novembre, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) a déposé son rapport annuel au Parlement. Ce rapport nous donne l’occasion, en tant qu’organisation, de réfléchir à ce qui fonctionne bien et à la façon dont nous pouvons améliorer notre travail auprès des délinquants dont nous avons la charge et la garde. Je vous encourage à lire la réponse du SCC au rapport annuel du BEC ainsi que ma déclaration.
Je tiens à réitérer que le racisme et la discrimination n’ont absolument pas leur place dans notre société, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation. Nous ne tolérons pas ces comportements, et je suis résolue à faire en sorte que nos lieux de travail soient :
- sains,
- inclusifs,
- respectueux et
- exempts de harcèlement et de discrimination.
Nous avons mis en place un Cadre et des mesures de lutte contre le racisme, lesquels reposent sur trois piliers :
- les employés,
- les délinquants et
- les intervenants.
Ils présentent plusieurs projets, notamment :
- la création d’occasions de formation et de perfectionnement,
- la réalisation d’un examen de nos processus de classement par niveau de sécurité,
- l’élaboration d’une initiative visant les antécédents sociaux des Noirs et
- l’établissement de cibles ambitieuses au chapitre de l’équité en matière d’emploi afin de nous doter d’un effectif plus diversifié et représentatif.
Nous avons également renforcé notre capacité à répondre aux besoins des délinquants issus de communautés ethnoculturelles grâce au Cadre d’action ethnoculturel, et j’ai lancé un processus de dotation en vue d’embaucher un :
Je suis fière des progrès que nous avons réalisés en tant qu’organisation, mais il reste encore du travail à faire.
Au SCC, nous servons de modèle aux autres, et nous devons demeurer respectueux et professionnels en tout temps. Je compte sur chacun et chacune d’entre vous pour incarner le changement que nous voulons voir se concrétiser. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer, individuellement et collectivement, dans la création d’un environnement inclusif, et je vous remercie de votre travail acharné alors que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs importants de notre organisation.
Saisies d’objets interdits
Comme vous le savez, nous avons une approche de tolérance zéro à l’égard du trafic de drogues. Prévenir l’introduction d’objets interdits dans les établissements est une priorité constante pour assurer la sécurité :
- du personnel,
- des détenus et
- du public.
Je vous remercie de votre collaboration avec vos pairs et nos partenaires de l’application de la loi en vue d’assurer la sécurité de nos établissements.
Comme je l’ai déjà mentionné, nous mettons à l’essai, à deux de nos établissements, des détecteurs à balayage corporel, qui constituent un outil supplémentaire pour détecter les objets interdits. Le projet pilote a donné de bons résultats à ce jour. J’ai moi-même passé dans le détecteur à balayage corporel lorsque j’ai visité l’Établissement d’Edmonton pour femmes. Je tiens à remercier les employés de m’avoir expliqué le fonctionnement du détecteur à balayage corporel et de m’avoir fait part de leur expérience à ce jour. L’information que nous recueillons permettra d’éclairer les prochaines étapes, y compris notre stratégie d’approvisionnement pour l’achat de détecteurs à balayage corporel additionnels qui seront mis en place à plus grande échelle dans d’autres établissements à l’avenir.
Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles
La Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles est célébrée le 5 novembre, et je tiens à prendre quelques instants pour remercier toutes les personnes qui participent à la supervision de milliers de bénévoles travaillant avec le SCC. Du recrutement à la mobilisation en passant par l’organisation d’activités, il y a beaucoup de travail important à faire pour s’assurer que les bénévoles sont évalués adéquatement et qu’ils répondent aux exigences afin d’être en mesure de travailler auprès des délinquants. Bon nombre d’activités ont repris et des agents de programmes sociaux, des coordonnateurs des bénévoles dans la collectivité, des aumôniers et bien d’autres personnes encore travaillent avec diligence pour renouer avec les bénévoles. Je vous remercie de votre dévouement et de votre engagement.
Semaine des vétérans
Cette semaine, nous soulignons la Semaine des vétérans, et je porte fièrement mon coquelicot en l’honneur de tous les vétérans, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont contribué un soutien militaire et des efforts de maintien de la paix dans des régions de conflit partout dans le monde. Au cours de la dernière année, nous avons été témoins du soutien incroyable qu’ont apporté les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes à l’échelle du pays, en travaillant aux côtés de civils face à des glissements de terrain, à des inondations, à des feux de forêt et à des conditions météorologiques extrêmes, comme l’ouragan Fiona. Le 8 novembre marque la Journée des vétérans autochtones, qui vise à rendre hommage aux vétérans autochtones pour leurs contributions précieuses et leur service au pays et à l’étranger.
Je tiens à remercier tout particulièrement les quelque 241 employés du SCC s’étant déclarés comme Autochtones qui ont servi dans les Forces armées canadiennes, ainsi que les 165 réservistes qui travaillent ici. Cette semaine, prenez un moment pour rendre hommage à nos braves vétérans et les remercier pour les contributions qu’ils ont apportées et continuent d’apporter à notre pays.
Audit de la culture organisationnelle
Je tenais également à faire le point sur l’Audit de la culture organisationnelle mené par le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation. Les groupes de discussion ont débuté, sous la direction du groupe‑conseil Quorus, et se poursuivront jusqu’en décembre. Quorus envoie des invitations à participer à un groupe de discussion par courriel à des employés sélectionnés au hasard.
Si vous êtes invité à participer, veuillez en informer votre gestionnaire et vous inscrire à une plage horaire disponible. J’encourage tous les gestionnaires à prendre des dispositions avec les membres de leur personnel qui souhaitent y participer pour que ces derniers aient la possibilité de le faire. Il s’agit d’une occasion importante de vous faire entendre. Nous voulons connaître votre opinion afin que nous puissions faire fond sur ce qui fonctionne bien et cerner les points à améliorer. Merci à l’avance de votre contribution.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :