Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 10 novembre 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Demain, c’est le jour du Souvenir. Je vous encourage à prendre le temps de réfléchir et de rendre hommage à toutes les personnes qui ont servi et qui continuent de servir notre pays en temps :

Grâce à leur courage et à leur engagement, toute la population canadienne jouit des libertés que nous accorde notre forte démocratie. Nous honorons et nous commémorons les braves Canadiens et Canadiennes qui ont défendu et continuent de défendre notre nation, et qui font des sacrifices pour nous protéger tous et toutes. 

Plusieurs employés au SCC sont des vétérans des opérations en Afghanistan et des opérations de soutien de la paix lors :

Nous sommes très fiers de travailler à leurs côtés et sommes reconnaissants du service qu’ils ont rendu à notre pays et aux pays dans lesquels ils ont servi. Lorsque vous observerez deux minutes de silence demain, ayez une pensée pour nos vétérans au SCC

Le coquelicot rouge que vous épinglez à la gauche sur vos vêtements, près de votre cœur, est un symbole sacré du souvenir. Il symbolise le sacrifice incroyable de nos vétérans et notre reconnaissance envers eux. De nombreux établissements à l’échelle du pays ont pour tradition d’appuyer la campagne annuelle du coquelicot de la Légion. À l’Établissement William Head (EWH), en Colombie-Britannique, les membres du Comité du mieux-être des détenus reçoivent une boîte de coquelicots de la Légion locale à laquelle les délinquants peuvent faire un don. Chaque année, l’EWH recueille et fait don d’une somme d’environ 300 $ à la Légion. Un grand merci à l’EWH et à tous les établissements participants pour leur générosité et le soutien qu’ils apportent aux vétérans par l’entremise de la Légion. Je vous remercie tous et toutes de porter un coquelicot en l’honneur des vétérans d’hier et d’aujourd’hui. Vous pouvez communiquer avec le Secrétariat du soutien aux vétérans à :

Rappel en matière de santé

Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, on constate une augmentation du nombre de cas de COVD-19 et d’autres maladies respiratoires dans nos collectivités, y compris dans nos établissements. Le questionnaire de vérification active qui est actuellement utilisé dans nos établissements au quotidien comprend une question portant sur les symptômes causés par différentes infections, dont la COVID-19 et la grippe. Cette vérification active s’applique à tous :

Je vous remercie des efforts que vous déployez en vue de continuer à appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections au sein de nos unités opérationnelles et de nos bureaux. Je vous encourage à continuer de vous :

Votre collaboration continue est appréciée. 

Cérémonie de passation des pouvoirs

Cette semaine, je me suis rendue à Saskatoon pour assister à la cérémonie de passation des pouvoirs du sous‑commissaire régional (SCR). Ce fut fantastique de pouvoir souligner l’entrée en fonction officielle de Jason Hope, à titre de sous-commissaire régional de la région des Prairies, et de remercier France Gratton du leadership qu’elle a assumé en tant que SCR pendant trois ans. Les cérémonies de passation des pouvoirs sont des événements symboliques importants qui soulignent le transfert :

Je tiens à remercier tous les membres du personnel de la région des Prairies qui ont travaillé si fort pour organiser cette cérémonie spéciale. Je suis reconnaissante du temps et des efforts consacrés à la planification de tels événements.

Le programme Possibilités de justice réparatrice en vedette dans un documentaire

Ce samedi 12 novembre en soirée, le programme Possibilités de justice réparatrice du SCC sera mis en valeur dans un nouveau documentaire diffusé dans le cadre de l'émission Doc Humanité à l’antenne de Radio-Canada. Le documentaire présente les médiateurs du Programme de justice réparatrice du SCC et les participants, y compris les victimes et les délinquants. Le documentaire explore la façon dont la justice réparatrice aide à composer avec les torts que le crime cause aux victimes et à leurs familles. Il nous permet de mieux comprendre comment les valeurs et les principes de la justice réparatrice peuvent être appliqués aux crimes sérieux. Pour en savoir davantage, visitez :

Semaine des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens

À l’occasion de la Semaine des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, du 13 au 19 novembre, de cette année, je tiens à reconnaître et à souligner le rôle critique que joue le personnel infirmier praticien au sein de notre système de soins de santé. Ce personnel manifeste constamment son engagement envers l’excellence des soins de santé et joue un rôle clé dans la promotion de la santé et du bien-être des personnes et des collectivités. Merci à tout notre personnel infirmier praticien pour son travail acharné et son dévouement.

Journée internationale de la tolérance

Le 16 novembre est la Journée internationale de la tolérance, une journée qui :

de la richesse des cultures et des modes d’expression dans notre société et nos milieux de travail.

Les collectivités canadiennes, ainsi que l’effectif du SCC, sont composés de personnes de diverses cultures de partout dans le monde. Chacun et chacune d’entre nous apportent une perspective unique et précieuse. La tolérance est :

l’acceptation, la reconnaissance et le respect de la perspective et de l’individualité de chaque personne. Elle est essentielle pour créer, au SCC, une culture inclusive où la contribution de chacun et de chacune est véritablement appréciée.  

Je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement. Ce que vous faites est important. Le rôle que jouent tous les membres du SCC est essentiel en vue d’assurer la sécurité des collectivités canadiennes et est très apprécié.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :