Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 18 novembre 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je tiens à vous dire combien votre dévouement et votre travail acharné sont appréciés. Je sais à quel point vous avez tous et toutes dû vous adapter ces dernières années. J’ai entendu plusieurs histoires de collègues s’entraidant, la camaraderie et la compassion dont vous faites preuve sont exemplaires. 

Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, la saison de la grippe est à nos portes, et la COVID-19 et d’autres virus respiratoires circulent en même temps dans nos collectivités. Nous entendons aux nouvelles que les salles d’urgence dans certaines provinces sont au maximum de leur capacité, plus particulièrement dans les hôpitaux pour enfants. Afin de réduire le nombre d’éclosions dans les établissements, veuillez continuer à respecter les mesures de prévention des infections en vigueur dans nos milieux de travail. Je vous remercie de faire votre part pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde. 

Journée du respect au SCC

Chaque année, le 20 novembre, nous soulignons la Journée du respect au SCC. Cette année, cette journée tombe un dimanche. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour nous assurer que nos milieux de travail demeurent :

Le respect se fait ressentir dans tout ce que nous faisons, disons et partageons. Il se manifeste dans nos interactions avec les autres et de multiples autres façons. Je vous invite à faire comme moi et à prendre, chaque jour, les mesures nécessaires afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire et positif pour tout le monde au SCC.

Au SCC, nous servons de modèles aux autres. Il faut donc nous assurer de promouvoir nos valeurs, qui incluent le respect, afin d’établir et de maintenir un environnement de travail :

Je vous invite à consulter régulièrement la page du Hub de la Campagne pour un milieu de travail respectueux pour obtenir :

Cérémonie de remise de prix à l’Établissement de Donnacona

Cette semaine, j’ai eu l’honneur de participer virtuellement à une cérémonie de remise de prix visant à reconnaître des employés de l’Établissement de Donnacona dans la région du Québec. 

Au total, :

Félicitations à tous les récipiendaires! Je suis très reconnaissante de votre engagement et de votre dévouement.

Journée du souvenir trans 

Le 20 novembre est également la Journée du souvenir trans, une journée établie pour honorer la mémoire des personnes transgenres et de diverses identités de genre qui ont été assassinées en raison de la haine transphobe. Les personnes transgenres continuent d’être victimes de violence et de crimes haineux. Au SCC, nous nous efforçons de créer une culture inclusive et tolérante de nos différences individuelles.

En mai dernier, nous avons publié une nouvelle politique ayant pour but d’appuyer les délinquants de diverses identités de genre, d’assurer :

La politique définit les rôles et les responsabilités des employés et des décideurs en ce qui a trait :

des délinquants de diverses identités de genre. 

Renseignez-vous sur la :

Semaine de la justice réparatrice 

La Semaine de la justice réparatrice se déroulera du 20 au 27 novembre. Au SCC, nous sommes fiers de contribuer à l’avancement des pratiques de justice réparatrice au Canada. Depuis plus de 20 ans, nous offrons des services de médiation entre victimes et délinquants à l’échelle nationale par l’intermédiaire du programme Possibilités de justice réparatrice. Je tiens à remercier toutes les personnes qui appuient ce programme :

Cette année, le Symposium national de la justice réparatrice aura lieu virtuellement les 21 et 22 novembre. 

Pour obtenir plus d’information sur les ateliers présentés et pour vous inscrire, consultez le site suivant :

Apprenez-en plus sur le :

Mise en candidature d’un directeur d’établissement du SCC pour un prix du premier ministre 

J’ai été ravie d’apprendre que Henry Saulnier, directeur de l’Établissement de Millhaven, a été mis en candidature pour l’un des prix du premier ministre dans la catégorie « Services communautaires » par le Loyalist College. Henry a obtenu son diplôme du programme des services communautaires et de justice du Loyalist College en 1992. Les prix du premier ministre sont administrés par Collèges Ontario et visent à reconnaître les diplômés exceptionnels qui ont apporté d’importantes contributions sur les plans social et économique au cours de leur carrière. 

La mise en candidature à ce prix vient reconnaître l’intégrité et la réflexion créative dont fait preuve Henry dans le domaine des services correctionnels, y compris les efforts novateurs qu’il a déployés dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux modèles d’engagement pour les détenus dans les unités d’intervention structurée. Henry travaille au SCC depuis plus de 30 ans et est directeur de l’Établissement de Millhaven depuis 2021. Il a également reçu la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel du gouverneur général en 2013. Les prix du premier ministre seront remis le 28 novembre à Toronto. Bravo et bonne chance, Henry! 

Nouveaux cadres

J'aimerais aussi féliciter 12 employés du SCC pour leur entrée officielle dans la communauté des cadres du gouvernement du Canada. J'ai eu le plaisir d'assister à la cérémonie d’accueil plus tôt cette semaine. Devenir un cadre supérieur est une étape importante dans une carrière. Je suis heureuse d'accueillir ces personnes au sein du groupe EX :

Bonne chance à chacun et chacune d'entre vous, et au plaisir de travailler avec vous.

Je suis fière des nombreux employés exceptionnels au SCC. Chaque personne apporte une contribution importante à notre organisation. Merci.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :