Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 25 novembre 2022
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Cette semaine, un événement spécial visant à rendre hommage aux 35 agents du SCC décédés dans l’exercice de leurs fonctions a été tenu au Pénitencier de Kingston (PK). L’événement a également marqué la mise hors service officielle de la cloche du PK.
La cloche avait été installée dans le beffroi du pénitencier sur le dessus de la guérite principale en 1862, servant d’alarme en cas d’évasions et d’incendies, et pour souligner l’heure du midi ainsi que le début et la fin des journées de travail. La cloche a sonné jusqu’en 1971, année où sont survenues des émeutes, puis elle a été rétablie dix ans plus tard pour souligner de nouveau le début et la fin des journées de travail. Depuis la fermeture du pénitencier en 2013, la cloche n’a été sonnée qu’à l’occasion du service commémoratif, qui a lieu chaque année le 24 novembre, ce qui coïncide avec l’anniversaire du décès du gardien William Wentworth, en 1961, soit le dernier agent du PK décédé dans l’exercice de ses fonctions.
La cloche a sonné pour la dernière fois durant l’événement tenu cette semaine. En procédant à la mise hors service officielle de la cloche, elle pourra être préservée pour son importance historique avant que le gouvernement du Canada achève le processus d’aliénation du Pénitencier de Kingston. La cloche sera éventuellement déplacée de l’autre côté de la rue du PK, au Musée pénitentiaire du Canada, où elle sera exposée à l’extérieur du musée.
De nombreux membres du personnel ayant travaillé au pénitencier, ainsi que plusieurs partenaires et membres de la collectivité locale, étaient présents pour souligner cette page de l’histoire. Merci à toutes les personnes qui ont travaillé fort pour faire de cet événement important une réussite!
16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
La campagne internationale annuelle des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe se tiendra du 25 novembre (date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits de la personne). Cette campagne a été lancée en 1991 dans le but de rappeler à la population canadienne les injustices de la violence à l’égard des femmes. Tout le monde a un rôle à jouer pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez témoigner votre soutien à l’égard des :
Plan stratégique pour la gestion des personnes 2022-2025
Je suis heureuse d’annoncer la publication du Plan stratégique pour la gestion des personnes 2022‑2025 du SCC. Ce plan définit l’orientation et les priorités en matière de gestion des personnes pour les trois prochaines années, conformément à notre mission et à nos valeurs. Les points de vue et les expériences de nos employés, qui nous sont transmis dans le cadre de consultations et de sondages, nous permettent de renforcer nos priorités. Ils reflètent une vision collective et la voie à suivre pour favoriser une culture inclusive qui donne priorité aux personnes.
Je tiens à remercier les membres de notre Comité de direction, leurs équipes de gestion, ainsi que les représentants syndicaux et les employés représentant la diversité du SCC à l’échelle de l’organisation, qui ont pris le temps de faire part de leurs points de vue.
Au cours des prochaines années, nous poursuivrons nos efforts afin de veiller à ce que tous les employés se sentent en sécurité et respectés au travail et de favoriser la création d’un milieu de travail sain. Le Service continuera aussi de renforcer et de maintenir en poste un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne à tous les échelons, ainsi que celle des personnes dont nous avons la charge. Je vous encourage à prendre le temps de lire le plan et à discuter de son contenu avec votre gestionnaire et vos collègues :
Mardi je donne
Mardi je donne, qui tombe cette année le 29 novembre, est une journée où des organismes de bienfaisance, des entreprises et des personnes se réunissent pour les causes qui leur sont chères. Les organismes de services communautaires, de santé et de bienfaisance ont été soumis à de fortes pressions au cours des dernières années en raison de la pandémie. Joignez-vous à vos collègues en faisant un don dans le cadre de la CCMTGC afin d’aider à renforcer les collectivités et à assurer la santé des gens à l’échelle du pays.
Application continue des mesures de santé
Je tiens à vous remercier des efforts que vous déployez continuellement en vue d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections que nous avons mises en place pour aider à prévenir la propagation :
- de la grippe
- de la COVID-19, et
- d’autres maladies respiratoires
La meilleure façon de prévenir la maladie grave est de porter un masque médical bien ajusté dans nos établissements et lieux de travail, de vous laver les mains régulièrement et de vous assurer que vos vaccins sont à jour. Je vous prie de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
Merci à tous et à toutes pour votre excellent travail!
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :