Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 2 décembre 2022

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Je suis heureuse d’annoncer que cette semaine, l’Institut des biens immobiliers du Canada a remis le prix Dialogue et partenariats avec les peuples autochtones au SCC pour le bâtiment autochtone à l’Établissement de La Macaza, au Québec. Ce prix vise à reconnaître la réalisation exceptionnelle et les efforts des équipes qui ont collaboré à ce projet en vue de répondre aux besoins des délinquants, des Aînés et des employés autochtones d’une manière adaptée à la culture et fondée sur une approche de guérison holistique. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet!

Trois ans depuis la mise en place des unités d’intervention structurée

Le mercredi 30 novembre a marqué le troisième anniversaire de l’élimination de l’isolement préventif au SCC et de la mise en œuvre des unités d’intervention structurée (UIS) dans 15 établissements du Service. Même si nous continuons à relever des défis, nous avons connu de nombreuses réussites grâce aux efforts déployés par le personnel et les partenaires qui développent des approches uniques en vue d’aider les détenus à acquérir:

Je vous remercie de votre dévouement continu et de vos efforts remarquables en vue d’assurer la sécurité de tout le monde. Vous jouez un rôle important en préparant les détenus à réintégrer avec succès la population carcérale régulière. Ensemble, nous pouvons continuer à faire une différence. Misons sur nos réussites et continuons sur cette lancée en poursuivant le dialogue.

Journée mondiale du sida

Hier, le 1er décembre, c’était la Journée mondiale du sida. Lancée en 1988, la première Journée mondiale du sida avait pour but de faire connaître cette maladie mortelle. Trente-quatre ans plus tard, le VIH n’est plus considéré comme une maladie mortelle. Le traitement antiviral peut abaisser la charge virale, réduisant le taux de VIH dans le sang et le rendant presque indétectable. Grâce à ce traitement, les personnes atteintes de ce virus peuvent vivre plus longtemps et en santé et ne peuvent pas transmettre le virus à leurs partenaires.

Je suis heureuse de vous informer que le SCC est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif « 95-95-95 » de la stratégie accélérée de l’ONUSIDA pour l’éradication du VIH chez les délinquants sous responsabilité fédérale. En tant que société, nous jouons tous et toutes un rôle important en connaissant les faits, en réduisant le risque, en nous faisant dépister et en réduisant la stigmatisation liée au VIH.

Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée commémorative vise à favoriser une meilleure compréhension des questions touchant les personnes en situation de handicap afin de préserver :

des personnes ayant un handicap visible ou invisible. Le thème de cette année est « Éliminer les barrières visibles et invisibles ». En dissipant les idées fausses et en luttant contre les stéréotypes, nous favorisons l’intégration des personnes en situation de handicap dans chaque aspect de la vie :

Cette journée se veut un rappel que nous devons nous renseigner afin de nous assurer que nous nous acquittons de notre responsabilité de créer un milieu de travail inclusif. En 2019, la Loi canadienne sur l’accessibilité a été adoptée, laquelle exige que chaque ministère élabore et mette en œuvre un plan d’accessibilité. Le plan du SCC sera bientôt accessible sur le Hub et sur le site Web externe du Service. 

En mars 2022, 1 307 employés du SCC se sont identifiés comme des personnes ayant un handicap (visible ou invisible). L’auto-identification est un moyen inestimable de veiller à ce que les employés en situation de handicap soient recensés et entendus. J’encourage tout le monde à remplir le questionnaire d’auto‑identification afin que nous puissions élaborer et mettre en place des initiatives et des programmes de soutien adéquats. 

Je vous encourage tous et toutes à prendre le temps de vous renseigner sur la Journée internationale des personnes handicapées en participant aux événements organisés par le Comité sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion. 

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes 

Il y a plus de 30 ans, le 6 décembre 1989, 28 jeunes femmes ont été atteintes par balle alors qu’elles étaient assises dans leur salle de classe à l’École Polytechnique de Montréal. Quatorze d’entre elles ont été tuées et les 14 autres ont été blessées, et ce, simplement parce qu’elles étaient des femmes. Cet événement horrible a eu pour effet de sensibiliser la population à la violence et la discrimination inacceptables subies par les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQI+.

Le Parlement a désigné le 6 décembre comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes pour rendre hommage aux femmes de l’École Polytechnique de Montréal ainsi qu’à celles qui ont été victimes de misogynie et de violence fondée sur le sexe. Le 6 décembre, portez un ruban blanc et observez une minute de silence en hommage aux victimes de violence fondée sur le sexe.

Journée internationale des bénévoles

La Journée internationale des bénévoles sera célébrée le 5 décembre. Veuillez vous joindre à moi pour remercier les milliers de bénévoles qui appuient notre organisation, y compris ceux qui contribuent directement à la réhabilitation et à la réinsertion sociale des personnes et qui participent bénévolement à nos nombreux comités consultatifs. Le SCC compte sur les contributions importantes de nombreux bénévoles de la collectivité et organismes bénévoles.

Dans nos établissements et dans la collectivité, les bénévoles fournissent un autre degré d’interaction humaine et de contact humain réel, ce qui s’ajoute au travail important qu’accomplit le personnel. Ils exposent les délinquants à un éventail plus diversifié :

Les bénévoles peuvent apporter un soutien additionnel, surtout aux personnes qui n’ont pas de famille ni de réseau de soutien, et diriger les gens vers divers soutiens communautaires.

Je suis reconnaissante envers tous les membres du personnel qui appuient et coordonnent les bénévoles, notamment en les mobilisant lorsque les activités en personne étaient limitées pendant la pandémie. Si vous connaissez quelqu’un qui aurait avantage à travailler avec un bénévole, veuillez communiquer avec votre coordonnateur local des bénévoles. Renseignez-vous sur l’importance des bénévoles au sein de notre organisation dans :

Rapport sur les résultats ministériels

Le Rapport sur les résultats ministériels 2021-2022 du SCC a été déposé au Parlement aujourd’hui. Ce rapport annuel présente le rendement du SCC au cours de l’exercice précédent et informe la population canadienne et les membres du Parlement des progrès que nous réalisons dans des domaines clés, tels que la réinsertion sociale, l’éducation, l’emploi et la formation du personnel sur des sujets comme :

Je vous invite à consulter le :

Vente hivernale de CORCAN

La vente hivernale de CORCAN en ligne et en personne à Ottawa est de retour cette année. Cette vente donne l’occasion aux membres du personnel du SCC à l’échelle du Canada de trouver de magnifiques cadeaux pour les Fêtes ou pour eux-mêmes. Tous les articles offerts, y compris les articles fabriqués par des délinquants autochtones, sont produits dans le cadre du programme d’emploi et d’employabilité des délinquants; donc, vos achats appuient la réinsertion sociale des délinquants. Ces articles sont offerts tout au long de l’année, mais la saison des Fêtes est un moment propice pour y jeter un coup d’œil!

Je suis toujours impressionnée par l’excellent travail que vous accomplissez pour remplir notre mandat, qui consiste à aider les délinquants à réintégrer avec succès la collectivité. Vous jouez tous et toutes un rôle important dans la réalisation de notre mandat, que vous travailliez directement auprès de délinquants ou en coulisses dans des postes administratifs. Merci pour tout ce que vous faites.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :