Clarification du modèle de travail hybride commun pour les fonctionnaires
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.
Vous trouverez ci-dessous un message du Secrétariat du Conseil du Trésor au sujet du modèle de travail hybride commun au sein de la fonction publique.
Cela représente une nouvelle orientation pour l'ensemble de la fonction publique et, au début de la nouvelle année, cette nouvelle approche entraînera des changements à certains des régimes de travail actuellement en vigueur au SCC. Les changements entreront en vigueur le 16 janvier 2023, et nous aurons jusqu'au 31 mars 2023 pour en assurer la mise en œuvre complète.
Nous examinerons en détail l'orientation et vous communiquerons des renseignements supplémentaires à l'appui de sa mise en œuvre, y compris plus d'information sur les attentes envers les cadres et les gestionnaires.
Comme vous le savez, nous avons adopté un mode de travail hybride et poursuivi l'expérimentation à l'été et à l'automne. En nous appuyant sur les leçons retenues et conformément à cette nouvelle orientation, nous adopterons un modèle de travail selon lequel les employés du SCC qui font présentement du télétravail la plupart du temps seront tenus de travailler au bureau au moins trois jours par semaine, compte tenu de notre mandat en matière de sécurité publique et de la nature opérationnelle de notre travail. Cela permettra de conserver une certaine souplesse quant au travail à distance, lorsque les fonctions s'y prêtent.
En prenant tout de suite connaissance de la nouvelle orientation, les employés et les gestionnaires auront le temps de se préparer aux changements. Nous encourageons tout le monde à lire attentivement le message ci-dessous et à réfléchir aux dispositions qu'ils devront prendre pour assurer la transition vers ce nouveau modèle hybride dans la nouvelle année, notamment en ce qui concerne la planification des services de garde d'enfants et autres.
Pour en savoir plus, je vous invite à prendre connaissance du document d'information émis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l'intention des fonctionnaires fédéraux. Le document contient des réponses aux questions que vous pourriez avoir ainsi que de l'information sur les exceptions.
Au cours des prochaines semaines, les gestionnaires et les employés recevront d'autres renseignements à l'appui de cette transition. Nous sommes conscients que chaque personne et chaque situation sont différentes et que cette transition pourrait être difficile pour certains et certaines d'entre vous pour diverses raisons. Si vous avez besoin de ressources ou d'un soutien additionnels, veuillez communiquer avec votre gestionnaire ou consulter le Programme d'aide aux employés. Nous encourageons les gestionnaires à recueillir les questions, et nous nous efforcerons de fournir des réponses et de les communiquer à tout le monde.
Nous sommes convaincus que, tout comme nous avons été en mesure de nous adapter à un mode de travail différent au début de la pandémie, nous saurons nous adapter à cette transition et saisir les possibilités que nous offre ce nouveau modèle de travail hybride.
Je vous remercie tous et toutes de votre engagement et votre dévouement continus.
Message du Secrétariat du Conseil du Trésor
Avant la pandémie, la plupart des fonctionnaires travaillaient presque exclusivement à partir de bureaux ou de lieux de travail fédéraux. Les autres régimes de travail étaient rares et normalement réservés à des circonstances temporaires et exceptionnelles. La COVID‑19 nous a montré que nous pouvions travailler différemment. Nous avons décidé que nous ne retournerions pas à un modèle traditionnel, mais que nous ne continuerions pas avec celui qui nous a été imposé par la pandémie non plus.
Nous avons saisi l'occasion de réinventer notre travail et nous avons choisi un modèle hybride. À la suite du message envoyé aux sous-ministres par la greffière du Conseil privé en juin 2022, les ministères et organismes ont fait des essais pour déterminer la meilleure façon dont un modèle hybride peut soutenir notre objectif principal, soit servir la population canadienne.
Au cours de cette période, nous avons redécouvert bon nombre des expériences en personne essentielles aux organisations cohésives, collaboratives et hautement performantes. Nous avons également constaté la nécessité d'uniformiser la façon dont le travail hybride est appliqué afin qu'il reflète les valeurs communes et l'engagement conjoint à servir les Canadiens et Canadiennes qui nous définissent et nous unissent. Bien que chaque ministère et organisme soit unique, l'expérience de travailler dans la fonction publique ou de recevoir des services de cette dernière devrait être la même dans l'ensemble du gouvernement et du pays. Tous les milieux de travail doivent être justes et équitables.
Afin d'assurer une plus grande cohérence dans toutes les organisations, la fonction publique fédérale adoptera un modèle de travail hybride commun qui fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Ce nouveau modèle s'appliquera à l'ensemble de l'administration publique centrale, et il est fortement recommandé que les organismes distincts adoptent une stratégie similaire. D'autres modèles de travail peuvent être justifiés dans des circonstances très limitées. Ces orientations seront fournies à vos chefs des ressources humaines.
De nombreuses organisations ont déjà des plans qui cadrent avec ce nouveau modèle de travail hybride et devraient poursuivre leurs efforts en ce sens. Les organisations qui n'ont pas de tels plans devraient planifier une mise en œuvre progressive du nouveau modèle à partir du 16 janvier 2023, qu'elles compléteront d'ici le 31 mars 2023.
À mesure que nous adoptons ce nouveau modèle, la sécurité des fonctionnaires demeurera primordiale et nous continuerons de suivre les directives de Santé Canada. Parallèlement, la création d'un milieu de travail accueillant, diversifié, accessible et inclusif demeure une priorité absolue. Nous savons que nous avons encore du travail à faire à cet égard afin que tous les fonctionnaires soient appuyés dans leur milieu de travail et leur carrière.
Nous vous remercions de votre soutien alors que nous adoptons collectivement cette nouvelle façon de travailler. Nous comptons sur votre collaboration soutenue tandis que nous continuons à apprendre, à nous adapter et à trouver de nouvelles possibilités au sein de nos organisations et dans l'ensemble de celles‑ci afin d'offrir les meilleurs services possibles aux Canadiens et Canadiennes.
Graham Flack Secrétaire,
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Christine Donoghue
Dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Détails de la page
- Date de modification :