Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 6 janvier 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

En ce début d’année, j’espère que vous vous portez bien, que vous êtes reposés et que vous vous réjouissez à l’idée d’entamer l’année 2023. Quand je pense au chemin que nous avons parcouru au cours de la dernière année, je suis fière de ce que nous avons su accomplir ensemble. Je désire encore une fois remercier ceux et celles qui ont travaillé durant la période des Fêtes. Je vous suis reconnaissante de votre important travail.

Les longues journées sombres et froides d’hiver sont éprouvantes et il se peut que vos collègues, des personnes de votre entourage ou vous-mêmes éprouviez des difficultés durant cette période. N’oubliez pas de prendre des nouvelles des gens de votre entourage pour vous assurer qu’ils vont bien et de prendre soin de vous et demandez une aide supplémentaire si vous en avez besoin. 

Nouvelles concernant la COVID-19

Les virus de la COVID-19 et de la grippe continuent de se propager dans nos collectivités. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de vous prémunir contre de graves infections et bon nombre d’entre vous sont vaccinés. Je vous encourage :

Je vous serais reconnaissante de continuer à suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections en 2023 pour une année en meilleure santé.

Journée nationale de la jupe à rubans 

Le gouvernement du Canada a désigné le 4 janvier comme Journée nationale de la jupe à rubans en l’honneur des femmes et des filles autochtones. Cette journée constitue l’occasion de faire connaître et de célébrer :

des peuples autochtones.

Depuis des siècles, des jupes à rubans sont portées lors de cérémonies et d’événements spéciaux. Ces robes sont un aspect important de l’identité et du patrimoine des femmes autochtones et symbolisent les dimensions de la diversité et les forces qui caractérisent une personne. Elles sont portées fièrement, incluant lors de marches organisées d’un bout à l’autre du pays pour rendre hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées.

L’humiliation subie par Isabella Kulak, une fillette âgée de 11 ans, lorsque cette dernière a porté une jupe à rubans à l’école en 2020 est à l’origine de la Journée nationale de la jupe à rubans. L’incident a suscité l’appui de milliers de personnes du monde entier sur Facebook et a motivé la sénatrice manitobaine, Mary Jane McCallum, ainsi que Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, à plaider en faveur de la création de cette journée.

La première Journée nationale de la jupe à rubans célébrée au Canada nous rappelle clairement que nous devons lutter contre la discrimination et le racisme et l’importance d’édifier une société inclusive où les gens :

la diversité.

Les employés autochtones qui souhaitent parler à quelqu’un peuvent joindre un conseiller chevronné et compétent sur le plan culturel de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être en composant en tout temps et sans frais le :

ou en

Petit Noël

De nombreux chrétiens orthodoxes célèbrent le Petit Noël les 6 et 7 janvier et fêtent aujourd’hui leur réveillon de Noël. Je souhaite à ces personnes un joyeux Petit Noël.

Mois du patrimoine tamoul

Le mois de janvier est le Mois du patrimoine tamoul. C’est l’occasion de saluer les nombreuses contributions des Canadiens et Canadiennes d’origine tamoule à toutes les facettes de notre société, comme dans les domaines :

Le Canada est l’un des pays comptant le plus grand nombre de Tamouls à l’extérieur du Sri Lanka, et nous saluons ce mois-ci leurs nombreuses contributions. Je vous encourage à vous renseigner sur leur histoire, leur culture et la façon dont ils ont contribué à façonner votre collectivité.  

Je suis convaincue que 2023 sera une autre année remplie de succès. Je suis consciente des défis inhérents à la nature de notre travail et je tiens à vous remercier d’avance pour le :

que vous déploierez au cours de la prochaine année. Je vous remercie de tout ce que vous accomplissez quotidiennement pour aider les délinquants à se réhabiliter et à réintégrer la société.

L’humiliation subie par Isabella Kulak, une fillette âgée de 11 ans, lorsque cette dernière a porté une jupe à rubans à l’école en 2020 est à l’origine de la Journée nationale de la jupe à rubans. L’incident a suscité l’appui de milliers de personnes du monde entier sur Facebook et a motivé la sénatrice manitobaine, Mary Jane McCallum, ainsi que Jenica Atwin, députée fédérale de Fredericton, à plaider en faveur de la création de cette journée.

La première Journée nationale de la jupe à rubans célébrée au Canada nous rappelle clairement que nous devons lutter contre la discrimination et le racisme et l’importance d’édifier une société inclusive où les gens acceptent, accueillent et embrassent la diversité. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :