Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 20 janvier 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

La COVID-19, la grippe et les autres virus respiratoires continuent de se propager dans nos collectivités. Je vous suis reconnaissante des efforts que vous déployez pour garder la meilleure santé possible et veiller à ce que les personnes dont nous avons la charge et la garde jouissent elles aussi de la meilleure santé possible. 

Visite du Centre de rétablissement Shepody 

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de visiter le Centre de rétablissement Shepody, dans la région de l’Atlantique, en compagnie de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités.

se sont joints à nous. Nous avons eu le privilège de parler à certains de nos vaillants employés durant notre visite. 

Nous avons également discuté des progrès réalisés en vue de la construction du Centre d’excellence en santé annoncé en février 2019. Ce centre permettra au SCC d’accroître davantage sa capacité de répondre aux besoins en santé des délinquants sous responsabilité fédérale dans les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Une fois construit, ce nouveau centre permettra d’offrir un meilleur accès aux services aux groupes insuffisamment desservis, comme les délinquantes et les délinquants âgés, et un meilleur milieu de travail au personnel chargé d’offrir des services et des soins aux délinquants.

De concert avec nos partenaires de Services publics et Approvisionnement Canada, nous collaborons avec une société d’experts-conseils à la réalisation des travaux préalables à la conception, qui devraient se terminer à l’été 2024. Cet hiver, nous continuerons de tenir des groupes de discussion dans les unités opérationnelles, de même qu’à l’administration régionale et à l’administration centrale, pour nous assurer que ce centre répond aux besoins des détenus et du personnel. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette visite ainsi que ceux et celles qui nous ont fait part de leurs commentaires. Nous continuerons de vous tenir informés des progrès réalisés dans le cadre de cet important projet.

Bell Cause pour la cause

La journée Bell Cause pour la cause a lieu le mercredi 25 janvier. Cette campagne annuelle met l’accent sur l’importance de la santé mentale. Cette année, le thème est « Créons un changement positif ».

Selon le sondage mené par Statistique Canada sur la COVID-19 et la santé mentale, un Canadien âgé de 18 et plus sur quatre présente des symptômes :

Si vous ou une personne de votre entourage vous sentez :

veuillez faire appel à quelqu’un.

Nos agents d’orientation du Programme d’aide aux employés offrent un soutien et une aide confidentiels et sans jugement, et peuvent vous aiguiller vers des ressources internes et externes qui sauront répondre à vos besoins.

LifeWorks offre aussi des services à tous les employés du SCC et aux membres de leur famille 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Renseignez-vous davantage sur le Modèle du continuum de la santé mentale du SCC, qui énumère les signes d’une bonne et d’une mauvaise santé mentale et propose des mesures à prendre à chaque étape du continuum.

Journée Lincoln Alexander

Le 21 janvier est la Journée Lincoln Alexander, une journée durant laquelle nous saluons et honorons l’une des figures de proue de la lutte pour l’égalité raciale au Canada. Lincoln Alexander a été le premier Canadien de race noire à être élu à titre de député à la Chambre des communes en 1968, et il a représenté la circonscription d’Hamilton-Ouest jusqu’en 1980. En 1979, il a été nommé au poste de ministre du Travail. Il a été un pionnier et s’est fait le champion :

Il est devenu le 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario en 1985, et a également occupé le poste de chancelier de l’Université de Guelph de 1991 à 2007. Lincoln Alexander a consacré sa vie à défendre les intérêts et à faire tomber les barrières raciales pour faire du Canada un meilleur pays pour tous. La Journée Lincoln Alexander constitue une occasion d’en apprendre davantage sur les importantes contributions que les Canadiens et Canadiennes de race noire continuent d’apporter en vue de façonner le Canada.

Journée internationale de l’éducation 

Mardi prochain, le 24 janvier, marquera la cinquième Journée internationale de l’éducation. Le thème de cette année, « Investir dans l'humain, faire de l'éducation une priorité », met l’accent sur l’importance de l’accès à l’éducation pour tout un chacun. Je tiens à remercier tous les enseignants du SCC qui s’emploient à appuyer les délinquants par le truchement de nos programmes d’éducation. En contribuant à accroître :

vous augmentez les chances qu’ils réussissent leur réinsertion sociale dans nos collectivités. 

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux

Il ne reste que deux semaines pour répondre au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022‑2023. Au 17 janvier 2023, seulement 27,3 % des employés du SCC avaient répondu au sondage. Je vous encourage à y répondre avant la date de clôture officielle du 5 février

C’est l’occasion d’exprimer votre opinion sur des sujets importants, comme votre :

Répondre au SAFF peut vous paraître banal, mais cela peut avoir d’importantes répercussions sur notre milieu de travail. Soyez assurés que vos réponses sont confidentielles et protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la statistique.

Vous trouverez votre invitation personnelle dans votre boîte de réception d’Outlook en effectuant une recherche à l’aide des termes « Statistique Canada » ou « Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux ». Si vous n’avez pas un accès régulier à un ordinateur au travail, vous pouvez acheminer l’invitation à votre adresse électronique personnelle et répondre au sondage sur un appareil personnel. Si vous ne trouvez pas votre invitation ou si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel au secrétariat du SAFF du SCC à l’adresse suivante :

Votre opinion compte. 

Nouvel An lunaire

Le Nouvel An lunaire commence ce dimanche 22 janvier. Cette fête est célébrée partout dans le monde par deux milliards de personnes qui sont principalement issues des cultures de l’Asie du Sud-Est, comme les cultures :

La durée des célébrations varie, allant de trois jours en Corée du Sud à 15 jours en Chine, où l’année 2023 est l’année du lapin. Tous mes vœux de grand bonheur et de prospérité à ceux et celles qui participent aux festivités!


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :