Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 27 janvier 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Je suis ravie d’avoir assisté virtuellement à une cérémonie spéciale de reconnaissance, à Saskatoon, hier. Plusieurs employés ont reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II et la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel. Le Prix Donald R. Yeomans pour les valeurs et l’éthique a été présenté à Cindy Gee, directrice du district du Manitoba, de la Saskatchewan et du Nord-Ouest de l’Ontario, dans la région des Prairies. Mes félicitations à tous nos lauréats. C’est toujours avec une réelle fierté que je prends part aux cérémonies qui visent à reconnaître les employés et à les remercier de leur dévouement et de leurs efforts exceptionnels.
Renseignez-vous sur nos distinctions officielles sur le Hub. (ressource interne seulement)
Webinaire sur le Mois de l’histoire des Noirs
Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année durant ce mois, des gens de partout au Canada participent à des activités et à des célébrations pour honorer l’héritage des Canadiens et Canadiennes de race noire et de leurs collectivités. Je vous encourage à prendre part aux activités proposées au cours des semaines à venir.
Je vous encourage aussi à assister à un webinaire bilingue organisé le 2 février par l’École de la fonction publique du Canada dans le cadre de la Série d’événements contre le racisme. On y abordera la participation significative des fonctionnaires fédéraux de race noire et la façon dont nous pouvons tous et toutes contribuer à la création d’un milieu de travail juste et favorable où tous les employés se sentent valorisés.
Inscrivez-vous au webinaire :
qui aura lieu le 2 février, de 13 h à 15 h, heure de l’Est.
Le SCC souligne la Journée de l’alphabétisation familiale
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale. Nous savons qu’il est possible pour les délinquants de fortifier des liens en gardant le contact avec les membres de leur famille, ce qui est d’une grande importance pour la réussite de leur réinsertion sociale. Le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) collabore avec le SCC dans le but d’offrir des trousses de correspondance aux détenus et aux familles de ces derniers afin de les aider à garder le contact. Je vous encourage à appuyer cette initiative et à faciliter la participation des délinquants dont vous vous occupez. Le site Web du RCAFD propose aussi d’excellentes ressources pour créer et favoriser des liens affectifs entre parents et enfants, comme des feuilles d’activité pour parents et enfants.
Pour commander des trousses de correspondance pour votre unité opérationnelle, veuillez présenter une demande par courriel à l’adresse :
Rendez-vous sur le site Web du RCAFD pour télécharger les feuilles d'activité.
Enseignements à l’unité d’intervention structurée Sagasigaa
En décembre, les délinquants autochtones à Sagasigaa, l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Stony Mountain, ont pris part à des cérémonies pertinentes sur le plan culturel conçues pour les aider à cheminer vers la guérison, comme :
- une cérémonie de purification par la fumée
- une cérémonie du calumet, et
- une cérémonie du solstice
Les hommes ont utilisé le tipi, un espace sacré de guérison à Sagasigaa, et ont écouté les enseignements transmis par leur Aîné. Le tipi revêt une grande importance dans les cérémonies et va de pair avec la réconciliation en favorisant la guérison des personnes.
Je remercie :
- les Aînés
- les agents de liaison autochtones, et
- le personnel
des efforts attentionnés et acharnés que vous déployez pour offrir aux détenus des occasions significatives de s’épanouir sur le plan personnel et de contribuer à leur réhabilitation et à leur réinsertion sociale.
Renseignez-vous sur les enseignements transmis à Sagasigaa sous la rubrique Mentions spéciales. (ressource interne seulement)
Aujourd’hui est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Chaque année, la population canadienne et des personnes du monde entier profitent de l’occasion pour se souvenir des victimes des atrocités commises durant l’Holocauste et réfléchir aux dangers de l’antisémitisme.
Je vous remercie de votre travail acharné et de votre engagement à l’égard de la réalisation de notre mandat. Restez en santé et en sécurité!
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :