Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 3 février 2023

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

En tant que dirigeante d’un organisme voué au maintien de la sécurité publique, j’estime important d’aborder les circonstances tragiques entourant le décès de Tyre Nichols. M. Nichols est décédé après avoir été brutalement agressé par des agents des forces de l’ordre aux États-Unis. Il s’agit d’un incident très troublant et bouleversant qui a incité les gens à manifester et suscité d’importantes discussions sur :

Lorsque j’ai visionné la vidéo diffusée la fin de semaine dernière, j’ai été troublée par la force excessive employée pour maîtriser M. Nichols et par le traitement inhumain auquel il a été soumis. Au SCC, nos interventions sont guidées par le Modèle d’engagement et d’intervention. Nous ne recourrons à la force que si nous le devons absolument, lorsque les autres interventions se sont avérées inefficaces. Nous devons toujours recourir à des interventions verbales en premier lieu pour désamorcer la situation. Dans le cas de M. Nichols, ce principe a été bafoué :

La charge et la garde d’autres êtres humains nous sont confiées et il n’y a pas de plus grande responsabilité. La façon dont nous nous comportons dans chaque situation compte réellement, et nous servons d’exemple. N'oubliez pas que nous coopérons tous davantage lorsque nous sommes motivés par le respect plutôt que par la peur.

Je suis consciente du fait que les circonstances entourant le décès de Tyre Nichols pourraient avoir un effet profond sur nos employés, et surtout nos employés :

Je tiens à vous assurer que des services de soutien sont à la disposition de toutes les personnes qui en ont besoin.

N’oubliez pas que vous pouvez faire appel :

Mois de l’histoire des Noirs

Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Depuis 2008, le Canada salue les réalisations et les exploits des Canadiens et Canadiennes de descendance africaine. Ces derniers contribuent à façonner notre pays depuis bien avant la Confédération, alors que les loyalistes se sont installés au Canada pendant la Révolution américaine et que des soldats de race noire ont combattu pendant la guerre de 1812.

En dépit du fait d’être confrontés à des obstacles créés par les préjugés et la discrimination, les Canadiens et les Canadiennes de race noire ont apporté d’importantes contributions dans toutes les sphères de notre société (affaires, arts, sciences et médecine), façonnant nos collectivités et notre pays. Cette semaine et tout au long du mois de février, prenez le temps de vous renseigner sur les expériences vécues par ces personnes et d’y réfléchir. Il faut entamer une réflexion personnelle et un dialogue constructif, et être conscients de nos gestes et de nos paroles.

Participez aux activités organisées sous le thème À nous de raconteur et impliquez-vous.

La tenue de conversations constructives peut contribuer à développer la compréhension mutuelle et le respect.

Je vous encourage à manifester votre appui en utilisant l’arrière-plan du Mois de l’histoire des Noirs sur MS Teams.

Nouveau Bureau de l’ombud du bien-être en milieu de travail

Comme je l’ai mentionné dans mon message qui vous a été envoyé plus tôt cette semaine, le SCC a mis sur pied un nouveau Bureau de l’ombud chargé d’offrir un espace sécuritaire garantissant l’impartialité et la confidentialité où les employés peuvent discuter des difficultés liées au milieu de travail. John Tremble, qui assumera le rôle d’ombud du bien-être en milieu de travail, a travaillé dans des secteurs de programme liés au bien-être en milieu de travail pendant une bonne partie de sa carrière, et il milite pour la création de milieux de travail sains et sécuritaires. Je suis convaincue que le Bureau de l’ombud réussira à favoriser la création de milieux de travail :

Je vous invite à consulter la page:

Mois de la psychologie

Chaque année, en février, nous reconnaissons l’important rôle que jouent les psychologues dans nos vies, tant comme chercheurs que praticiens, et nous leur exprimons notre reconnaissance à cet égard. Les psychologues offrent un soutien aux personnes à risque :

Ce mois-ci, prenez le temps de les remercier de leurs contributions quotidiennes à notre milieu de travail et de leur dévouement à l’égard de l’élaboration de pratiques et de politiques judicieuses. Il est important de reconnaître tout le travail acharné qu’accomplissent les psychologues du SCC afin d’aider les détenus et nos collectivités.

Le programme Fit Life offert dans une unité d’intervention structurée

Je suis fière du travail novateur que plusieurs d’entre vous effectuent à l’échelle du pays. Cela témoigne de votre dévouement et de votre engagement envers la réalisation de notre mandat. Prenons comme exemple Kwame Osei. Cet éducateur du SCC a élaboré un programme de conditionnement physique pour les détenus de l’unité d’intervention structurée de l’Établissement de Millhaven. Son programme, appelé Fit Life, souligne l’importance d’un mode de vie sain tout en mettant l’accent sur les études. Depuis son lancement en 2020, 91 élèves ont suivi le programme, et 11 ont obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Bravo à Kwame et à tous les employés qui ont contribué à la réussite de ce programme!

Lisez l’article sur le programme Fit Life dans Entre Nous Express pour en savoir plus sur les réussites des participants à ce programme:

Kwame a élaboré un programme de cours qui est à la disposition de toute personne intéressée à lancer ce projet dans son unité opérationnelle. Pour obtenir une copie, adressez-vous à Kevin MacInnes, chef de l’éducation pour la région de l’Ontario.

Je suis touchée par la fierté que vous tirez de votre travail. Je sais que pour bon nombre d’entre vous, c’est plus qu’un simple travail, c’est une vocation. Sachez que le travail que vous accomplissez est important et apprécié.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :