Mise à jour sur la COVID-19 à l’intention des employés des services correctionnels : 10 mars 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Demain, trois années se seront écoulées depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré l’état de pandémie en lien avec la COVID-19. Nous avons traversé une période difficile de notre histoire, aussi bien sur le plan personnel qu’organisationnel. Notre mode de vie et nos méthodes de travail ont beaucoup changé depuis 2020. Une chose qui ressort clairement de cette situation, c’est à quel point nous sommes résilients. Nous avons su relever les défis et avons réussi à faire fonctionner les choses à bien des égards.
Événement Vulnerable Behind Bars
Le 3 mars, le Consulat général du Canada à New York a tenu l’événement Vulnerable Behind Bars (vulnérables derrière les barreaux) pour renseigner la population sur les expériences vécues par les personnes 2ELGBTQI+ en détention, y compris les transgenres. Près de 110 fonctionnaires consulaires, responsables des services correctionnels et représentants de groupes de défense ont assisté à l’événement en personne ou virtuellement. Ces personnes provenaient :
- de l’Allemagne
- de l’Australie
- de la Belgique
- des États-Unis
- de la Finlande
- de la France
- du Mexique
- des Pays-Bas
- du Pérou
- des Philippines
- de la Pologne, et
- du Royaume-Uni
Luc Bisson, directeur général, Politiques et planification stratégiques et Secrétariat des considérations liées au genre, a assisté à l’événement à titre de représentant du SCC.
Le SCC a été reconnu comme étant un pionnier et un organisme correctionnel progressiste en raison de ses pratiques, comme :
- le placement des détenus dans un établissement qui correspond à leur genre;
- la reconnaissance et l’utilisation des pronoms et des noms préférés; et
- l’accès aux chirurgies d’affirmation de genre.
Il a été félicité pour sa mobilisation :
- des groupes de défense
- des intervenants, et
- des universitaires
dans le cadre de l’élaboration de ses politiques et pour avoir approfondi nos connaissances des besoins et des difficultés entourant la gestion de personnes incarcérées de diverses identités de genre.
À l’instar du SCC, les participants ont reconnu l’importance d’intégrer la diversité des genres et l’inclusion à la formation donnée au personnel de première ligne. Ils ont également reconnu la valeur d’accroître la sensibilisation et la compréhension au sein de la population carcérale pour offrir un environnement :
- respectueux
- inclusif, et
- sécuritaire
à toutes les personnes incarcérées.
Mois de la prévention de la fraude
Mars est le Mois de la prévention de la fraude. Au SCC, nous voulons que vous vous protégiez contre la cybercriminalité et la fraude. Vous vous exposez à des risques lorsque vous utilisez l’Internet sur :
- votre ordinateur
- votre tablette, ou
- votre cellulaire
car des criminels se servent souvent de ces appareils pour commettre des fraudes et d’autres crimes. La violation de données, l’hameçonnage et l’escroquerie en ligne constituent des façons d’exploiter les gens au moyen de la technologie numérique. Nous pouvons tous être victimes de cybercriminalité et de fraude. Le SCC ne ménage aucun effort pour garantir la sécurité de nos systèmes, mais tous les employés ont un rôle à jouer. Protégez-vous et protégez vos appareils.
Visitez le Hub pour obtenir de précieux conseils en matière de cybersécurité. (Ressource interne seulement)
Mois national du génie
Mars est aussi le Mois national du génie. Les ingénieurs professionnels jouent un rôle important au sein de notre société. Ils sont responsables :
- de la conception
- de la production, et
- de la gestion
de produits et services qui nous sont utiles pour :
- travailler
- voyager
- communiquer
- rester en santé, et
- assurer notre sécurité
Cela comprend :
- les routes
- les ponts
- les immeubles
- le traitement des eaux
- les systèmes de sécurité
- l’équipement médical, et
- les appareils électroniques
Au SCC, nous comptons plus de 30 ingénieurs. Ces ingénieurs :
- civiles
- électriciens
- mécaniciens, et
- écologues
s’assurent que nos installations et notre équipement sont conçus, construits, entretenus et utilisés de façon à garantir la sécurité :
- du personnel
- des délinquants
- des visiteurs, et
- des entrepreneurs
Je vous remercie de tout ce que vous faites.
Semaine de la sécurité agricole
Cette année, la Semaine de la sécurité agricole a lieu du 13 au 17 mars sous le thème « La sécurité, une promesse à honorer ».
L’équipe agricole de CORCAN, qui est composée d’employés et de délinquants, s’emploie chaque jour à suivre les mesures de sécurité agricole. Les membres du personnel sensibilisent les participants aux dangers potentiels et leur enseignent des compétences en sécurité. Au cours de la dernière année, les délinquants participant au programme agricole de CORCAN ont obtenu 56 certificats en sécurité agricole reconnus par l’Association canadienne de sécurité agricole. De plus, 340 délinquants ont suivi des cours de sensibilisation à la sécurité agricole dans d’autres unités opérationnelles de l’Ontario.
Avec l’arrivée prochaine de la saison des semences, CORCAN prépare l’équipement agricole et se prépare à une autre excellente année. Nous encourageons tout le monde à faire preuve de patience et à donner aux participants le temps et l’espace dont ils ont besoin pour utiliser la machinerie de façon sécuritaire.
Pleins feux sur les femmes au SCC
Le 8 mars, nous avons souligné la Journée internationale des femmes. Pour l’occasion, nous avons publié deux articles dans Entre Nous Express. Nous avons souligné le travail inspirant de Doris Fortin auprès des délinquantes. Lorsque Doris s’est jointe au SCC dans les années 1980, les femmes et les hommes suivaient les mêmes programmes. Doris a travaillé dur pour faire changer les choses et pour élaborer des programmes qui répondent aux besoins précis des délinquantes.
Découvrez son histoire dans Entre Nous Express :
J’ai aussi eu l’occasion de m’entretenir avec l’équipe d’Entre Nous Express. J’ai parlé de mon cheminement de carrière, d’agente de libération conditionnelle à commissaire, et exprimé la passion pour les services correctionnels qui m’anime encore après 39 ans de service au SCC.
Je vous invite à découvrir ma perspective à l’égard du travail remarquable que nous accomplissions :
Je ne saurais trop dire à quel point je suis fière du personnel du SCC et impressionnée par votre travail. J’ai été témoin de votre professionnalisme et de votre dévouement et plusieurs visiteurs dans nos installations nous en ont aussi fait la remarque. Je suis consciente du fait que c’est grâce aux employés exceptionnels qui travaillent dans tous les domaines que le SCC parvient si bien à exercer ses activités.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :