Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 17 mars 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
J’aimerais souligner les décès accablants de deux policiers survenus cette semaine à Edmonton. Ils ont perdu la vie dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Je sais que les derniers jours ont été difficiles pour notre personnel de la région des Prairies et la communauté du Service correctionnel du Canada (SCC). Nos pensées accompagnent toutes les personnes qui vivent un deuil. Plusieurs incidents similaires se sont produits dans différentes régions du pays ces derniers mois, et nous sommes solidaires de nos collègues de la sécurité publique en ces temps difficiles.
N’hésitez pas à faire appel au Programme d’aide aux employés. Les agents d’orientation vous offrent, à vous et aux membres de votre famille, du soutien confidentiel et sans jugement par l’entremise de Lifeworks.
Cette semaine, j’ai visité les régions des Prairies et du Pacifique. Lundi, le sous-commissaire principal et moi avons rencontré les membres du Comité consultatif national sur les questions autochtones sur le territoire traditionnel de la Première Nation de Matsqui, à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Je souhaite profiter de l’occasion pour remercier la chef Alice Mckay de son accueil chaleureux et de sa participation à la réunion. Mardi matin, j’ai rencontré les membres du Comité régional de gestion et présenté les progrès accomplis pour donner suite aux engagements énoncés dans ma lettre de mandat. Mercredi, le sous-commissaire principal et moi avons rencontré :
- les membres de la direction
- les gestionnaires correctionnels
- nos partenaires syndicaux, et
- les membres du Comité de détenus
à l’Établissement d’Edmonton.
Merci à toutes les personnes que nous avons rencontrées – nous avons eu de bonnes discussions. Malheureusement, le jour précédant ma visite à Edmonton, j’ai été informée du décès d’un membre du personnel. Durant ma visite, j’ai pu présenter mes condoléances au personnel pour la perte de leur collègue.
Visite du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
La semaine dernière, Francisco Cali Tzay, rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, a visité le Canada. Dans le cadre de son travail, il a visité l’Établissement d’Edmonton pour femmes et l’Établissement de Kent afin de constater le travail qu’accomplit le SCC auprès des délinquants autochtones. Durant sa visite, M. Cali Tzay a rencontré un Aîné, des agents de liaison autochtones, d’autres membres du personnel et des détenus pour en apprendre davantage sur les efforts que nous déployons pour répondre aux besoins des Autochtones dont nous avons la charge et la garde.
Il a fait remarquer que les couleurs de la roue de médecine sur des peintures murales à l’Établissement de Kent sont également utilisées par les communautés autochtones du Guatemala, son pays d’origine, et du Mexique. Il s’est dit heureux de constater que de tels enseignements étaient offerts aux détenus dans nos établissements. Il a remercié le SCC pour l’accueil que nous lui avions réservé.
M. Cali Tzay présentera son rapport sur les efforts vers la réconciliation déployés par le Canada au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au cours des prochains mois.
Rappel : Consignez votre entente de travail
Le 6 mars, nous avons lancé l’application Mes régimes de travail, une solution numérique qui sert à officialiser les ententes de travail des employés du SCC. Alors que le Service met en œuvre l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail, toutes les ententes doivent être établies en fonction des modalités de travail énoncées dans les conventions collectives de la fonction publique. Toutes les ententes de travail doivent être consignées et approuvées d’ici le 24 mars 2023.
Les employés qui ont présenté une demande d’exception doivent discuter de leur régime de travail temporaire avec leur gestionnaire. À moins d’avoir obtenu l’approbation de leur gestionnaire, les employés qui attendent une décision de la part du Comité directeur des exceptions doivent travailler au moins trois jours sur place jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue.
Les questions concernant l’application Mes régimes de travail peuvent être envoyées à l’adresse suivante :
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la :
- Foire aux questions (ressource interne seulement)
Programme mondial d’attestation de spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Cette semaine, huit employés de la Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion, incluant des membres du Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED), ont terminé avec succès le programme mondial d’attestation de spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion offert par le Congrès canadien sur la diversité inclusive et l’équité en milieu de travail. Ce programme est axé sur la création d’un milieu de travail plus inclusif et sur l’exploration d’autres idées à l’appui des efforts continus du SCC pour lutter contre le racisme systémique et toutes les formes de discrimination. En tant que spécialistes, ces employés seront mieux outillés pour appuyer et conseiller le SCC dans le cadre des initiatives de lutte contre le racisme et de celles du CEED. Félicitations à tous les participants!
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion au SCC :
- visitez le Hub (ressource interne seulement)
Soulignons les Rendez-vous de la Francophonie
Le 20 mars est la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée vise à promouvoir la langue française et la culture francophone au Canada et dans 77 autres pays francophones. Les Rendez‑vous de la Francophonie sont un événement culturel annuel durant lequel la population canadienne souligne la riche contribution que la langue française et la culture francophone ont apportée à notre pays. Je suis fière de figurer parmi les employés francophones du SCC, qui représentent 28,5 % du personnel.
Des activités auront lieu à l’échelle du pays jusqu’à la fin du mois de mars pour souligner le 25e anniversaire des Rendez-vous de la Francophonie.
Je vous invite à visiter le site Web des :
pour en savoir plus.
Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Le 21 mars est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette journée offre l’occasion de réfléchir aux expériences vécues par les membres de communautés noires, autochtones et racisées et de minorités religieuses au Canada, qui continuent de subir du racisme et de la discrimination chaque jour.
Plusieurs initiatives ont été lancées pour éliminer les obstacles et rendre notre milieu de travail plus équitable et inclusif pour tout un chacun. Il incombe à chacun d’entre nous de nous ouvrir à la diversité et d’éliminer le racisme. Au SCC, la charge et la garde d’un groupe diversifié de délinquants nous sont confiées. La façon dont nous nous comportons dans chaque situation compte réellement, que ce soit au travail ou à la maison.
Vous êtes invités à assister :
- à la conférence virtuelle (ressource interne seulement)
organisée par le CEED à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui se déroulera le 21 mars, de 11 h à 12 h, heure de l’Est.
Pour d’autres webinaires et des ressources, visitez la page du CEED consacrée à :
- la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (ressource interne seulement)
sur le Hub.
Plan ministériel 2023-2024
Le 9 mars, le Plan ministériel 2023-2024 du SCC et ceux des autres ministères et organismes ont été déposés au Parlement. Ce document présente nos plans, nos priorités et les résultats attendus pour le prochain exercice. Il décrit la façon dont nous contribuerons à la réalisation des priorités du gouvernement et remplirons le mandat du SCC en matière de sécurité publique.
Je vous invite à vous renseigner sur nos plans et nos priorités en prenant connaissance du :
Valeurs, éthique et règles de conduite professionnelle
Au SCC, notre travail est :
- unique
- complexe, et
- exigeant
Nous devons composer avec un environnement en constante évolution qui nécessite un degré élevé :
- d’adaptabilité
- de souplesse, et
- de savoir-faire
Nous réussissons lorsque nous remplissons notre mission avec intégrité et lorsque nous témoignons du respect aux gens autour de nous.
Le respect des valeurs et des règles de conduite professionnelle du SCC favorise la création d’un milieu de travail sain et positif auquel nous avons tous droit.
- Valeurs, (ressource interne seulement) et
- règles de conduite professionnelle (ressource interne seulement)
Le respect du Code de valeurs et d’éthique du secteur public fait partie de nos conditions d’emploi en tant que fonctionnaires. Le Code exige des fonctionnaires qu’ils servent l’intérêt public en prenant des mesures pour prévenir et résoudre tout conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel entre leurs responsabilités officielles et leurs affaires personnelles.
Je vous suis reconnaissante des efforts que vous déployez pour contribuer à la création d’une culture axée sur :
- le respect
- l’inclusion, et
- l’acceptation
Cela suppose de :
- l’écoute
- de la compréhension
- de la bienveillance, et
- un soutien mutuel
Je vous remercie, non seulement pour votre travail inlassable, mais aussi pour les relations étroites que vous nouez avec vos collègues. Ensemble, nous ferons du SCC un meilleur organisme.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :