Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 24 mars 2023
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Le 6 mars, j’ai annoncé le déploiement de l’application mesRégimesDeTravail du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de la mise en œuvre du modèle de travail hybride du SCC. Je souhaite rappeler qu’en date d’aujourd’hui, tous les employés devraient avoir une entente approuvée dans l’application.
La date limite peut être reportée pour les employés qui sont en congé ou qui attendent une réponse à une demande de mesure d’adaptation. Les employés qui reviennent de congé disposent de 14 jours pour créer une entente dans l’application mesRégimesDeTravail. À moins d’avoir obtenu l’approbation de leur gestionnaire, les employés qui attendent une décision de la part du Comité directeur des exceptions doivent travailler au moins trois jours sur place jusqu’à ce qu’une décision finale soit rendue.
J’encourage les gestionnaires et les employés à examiner les ententes régulièrement, soit au moins une fois tous les six mois, et à apporter les modifications nécessaires.
Les questions concernant l’application mesRégimesDeTravail peuvent être envoyées à l’adresse suivante :
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
- Foire aux questions : modèle de travail hybride (Ressource interne seulement)
Audit de la culture organisationnelle
Je souhaite faire le point sur l’Audit de la culture organisationnelle mené par le Secteur de l’audit interne et de l’évaluation. Les groupes de discussion ont terminé leurs travaux le 3 février et les entrevues auront toutes été menées d’ici le 31 mars. Je remercie sincèrement tous les membres du personnel qui ont participé. Vos points de vue et vos commentaires sont indispensables au succès de l’audit. L’équipe chargée de l’audit devrait terminer son travail de terrain ce printemps, puis présentera un rapport d’audit et un plan d’action de la gestion provisoires au Comité ministériel d’audit à l’automne.
Renseignez-vous sur :
- l’Audit de la culture organisationnelle (Ressource interne seulement)
Appel de déclarations d’intérêt lancé aux groupes communautaires, aux experts et aux organisations œuvrant auprès des communautés noires, ethnoculturelles et racisées
Mardi, nous avons lancé un appel :
- aux groupes communautaires
- aux experts, et
- aux organisations
œuvrant auprès des communautés noires, ethnoculturelles et racisées afin de solliciter des déclarations d’intérêt. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à remédier à la surreprésentation des personnes issues de ces communautés en favorisant leur réinsertion réussie en toute sécurité. La première étape consiste à dresser une liste nationale exhaustive des organisations qui, compte tenu de leurs compétences particulières, pourraient collaborer avec le SCC. Nous demandons aux parties intéressées de soumettre leur déclaration d’intérêt avant le 15 mai.
Je vous encourage à communiquer cette information :
- aux groupes communautaires
- aux experts, et
- aux organisations
œuvrant auprès des communautés noires, ethnoculturelles et racisées que vous connaissez.
Pour en savoir plus, consultez la page suivante :
Immeuble réservé aux programmes pour Autochtones à l’Établissement de La Macaza
Le nouvel immeuble réservé aux programmes pour Autochtones à l’Établissement de La Macaza, au Québec, a la forme d’un aigle en vol. Dans un message antérieur, j’ai mentionné qu’un prix a été décerné en reconnaissance de la collaboration entre :
- le personnel autochtone et non autochtone du SCC
- les Aînés, et
- les intervenants
dans le cadre de la conception et de la construction de cet immeuble. Lisez l’article dans Entre Nous Express pour en savoir plus sur cet impressionnant immeuble qui est le fruit d’un partenariat primé.
La grande finale du programme FedStarter7
La grande finale du programme FedStarter7 s’est déroulée virtuellement à la fin du mois de février. Quatre des neuf présentations portaient sur des projets du SCC dans la région des Prairies. Le programme annuel FedStarter, qui est dirigé par les conseils fédéraux des Prairies, de la Colombie-Britannique et du Nord, offre la possibilité aux fonctionnaires fédéraux de présenter une demande de fonds allant de 1 500 $ à 5 000 $ afin de les aider à lancer un projet ou une initiative au sein de leur ministère ou organisme.
Les quatre projets financés et lancés au cours de la dernière année ont été présentés durant la grande finale, incluant les succès remportés et les leçons tirées.
Félicitations :
- aux équipes de Karen Jonasson et de Leanne McLean à l’Établissement de Stony Mountain
- à l’équipe de Jennifer Mah au Centre psychiatrique régional, et
- à l’équipe de Melinda Tyler au Pénitencier de la Saskatchewan
Il est intéressant de découvrir des projets novateurs mis sur pied par des membres du personnel pour aider les personnes incarcérées à cheminer vers la réhabilitation. Votre détermination à aider les gens à reprendre leur vie en main est une source d’inspiration et nous vous en sommes reconnaissants.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :