Administrateur de base de données

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2022-08-16
Référence 21-968-08-205
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 84 50$ - 102 250$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Variées

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d'un administrateur de base de données pour joindre notre équipe de base de données talentueuse dans le cadre de notre mission visant à assurer la sécurité de tous les Canadiens. 

Ce poste est responsable de la disponibilité, de l'intégrité, de l'accessibilité et de la performance de tous les systèmes de base de données du SCRS en soutenant, améliorant, administrant et maintenant nos bases de données d'entreprise. Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • Installer, entretenir et configurer des produits SQL.
  • Gérer le serveur SQL
  • Migrer ou mettre à niveau des bases de données et les applications connexes.
  • Gérer et surveiller l’espace de stockage dans les bases de données.
  • Mettre en œuvre des exigences pour les copies de sauvegarde et la récupération et faire des copies de sauvegarde de toutes les bases de données pendant la nuit pour être en mesure de les récupérer au besoin.
  • Créer et maintenir des structures de bases de données.
  • Exécuter des procédures de récupération de bases de données en cas de problèmes avec des logiciels ou de l’équipement.
  • Réorganiser des bases de données, mettre à jour des statistiques et effectuer d’autres tâches applicables pour assurer le bon fonctionnement et le rendement des bases de données.
  • Contrôler et régler des bases de données pour assurer un rendement optimal en fonction des statistiques d’exploitation et de bases de données.
  • Enquêter sur un problème, trouver des solutions et soutenir les applications et les développeurs. 
  • Préparer des demandes de changement visant à migrer des objets de base de données nouveaux ou modifiés vers divers environnements.
  • Concevoir, générer et mettre en œuvre un processus d’extraction, de transformation et de chargement (ETC) pour la gestion de données d’applications.
  • Assurer la sécurité des bases de données et mettre en œuvre des mesures en ce sens.
  • Fournir et tenir à jour la définition de tâches ou des scripts qui vont servir à maintenir les aspects physiques des bases de données et des systèmes de gestion des bases de données.
  • Fournir des recommandations concernant les lignes directrices sur la conception des applications en vue de l’accès aux bases de données.

Études

  • Grade* de premier cycle ou maîtrise*; ou   
  • Diplôme* de technologue; ou
  • Désignation équivalente de technologue professionnel; ou 
  • Diplôme* d’études collégiales; ou 
  • Diplôme d’études secondaires

*Domaines d’études : Informatique, électricité, électronique, sécurité des réseaux, télécommunications, ingénierie ou domaines connexes.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.  

Expérience

  • Grade de premier cycle ou maîtrise et trois (3) ans d’expérience pertinente**; ou   
  • Diplôme de technologue et quatre (4) ans d’expérience pertinente**; ou
  • Désignation équivalente de technologue professionnel et quatre (4) ans d’expérience pertinente**; ou 
  • Diplôme d’études collégiales et six (6) ans d’expérience pertinente**; ou 
  • Diplôme d’études secondaires et sept (7) ans d’expérience pertinente**.

**Exécution de la conception, du développement et du soutien de systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) et d’entrepôts de données non relationnels au moyen d’une des technologies suivantes : SQL server db, Oracle db, Hadoop, MySQL, PostgresSQl et DB2.

Les candidats doivent également posséder :

  • Trois (3) ans d’expérience récente de l’utilisation de Microsoft SQL Server 2008 (ou une version plus récente).
  • Trois (3) ans d’expérience récente de l’application des principes relatifs aux bases de données (conception, sécurité, types d’objets et quand les utiliser).
  • Expérience du fonctionnement et de l’utilisation de systèmes de base de données au moyen du langage d’interrogation structurée SQL, dont la création ou la modification de vues et de procédures stockées.
  • Expérience de la modélisation de données, par exemple de la conception, de la création ou de la modification de modèles de bases de données physiques.
  • Expérience de la résolution de problèmes, du dépannage et de l’analyse de problèmes liés aux bases de données et de la prise de mesures correctrices adéquates.
  • Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes qui ont trait à des concepts de TI ou techniques et de leur communication à des clients non techniques.
  • Expérience en recherche et en application des tendances, des méthodes, des normes, des pratiques et des produits courants dans un environnement de TI.

Atouts :

  • Expérience de la mise en œuvre du cryptage de données
  • Expérience de l'infrastructure de données sur le Cloud

Compétences

  • Collaboration
  • Esprit d’initiative
  • Innovation et créativité
  • Communication
  • Capacité d’adaptation et souplesse

Conditions d'emploi

Il s’agit de postes visés par le modificateur tenant compte du marché pour les postes liés à la technologie.  Par conséquent, les candidats retenus seront admissibles au modificateur.

Notes

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Une entrevue axée sur les compétences, un examen écrit et une vérification des références pourraient être effectués pour les candidats retenus. Pour en apprendre davantage sur notre processus, veuillez visiter : Critères d’emploi - Canada.ca.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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