Agent de sécurité de la TI

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Message important

Découvrez ce qu’offre une carrière en tant qu’agent de la sécurité de la TI

Événement virtuel le mardi 19 juillet 2022 de 12 h à 13 h (HAE).

Notre groupe, composé de spécialistes en RH et de gestionnaires recruteurs bilingues, sera là pour répondre à vos questions.

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Date limite 2022-08-24
Référence 22-968-07-074
Catégorie d'emploi Niveau d'entrée
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale Ce poste est éligible à une indemnité additionnelle pour poste en technologie qui est évaluée à 7 % du salaire annuel de base. Ce qui porte l’échelle salariale à 79 142$ – 96 268$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue impératif (BBB /BBB), Variées

Sommaire des fonctions

L’agent de sécurité de la technologie de l’information (TI) est chargé de fournir des conseils et de l’orientation sur la sécurité de la TI en ce qui a trait aux systèmes et aux projets, conformément aux principes établis et aux pratiques exemplaires en matière de sécurité.  Les éléments suivants décrivent certaines des fonctions :

  • Planifier et réaliser des évaluations de sécurité et effectuer les recherches qui s’y rattachent.
  • Évaluer et analyser les besoins en matière de sécurité d’un système ou d’un service.
  • Recommander des mesures de contrôle de sécurité et de protection pour que les systèmes respectent les normes de sécurité établies.
  • Analyser les spécifications et les concepts de solutions afin de cerner les menaces, la sensibilité des biens, les vulnérabilités, les mesures d’atténuation et le niveau de risque résiduel.
  • Évaluer les risques pour les systèmes de TI en place et formuler des recommandations pour s’assurer de ne pas dépasser le niveau de risque acceptable.
  • Collaborer avec les intervenants pour améliorer les mesures de sécurité de l’organisation.
  • Effectuer des recherches afin de trouver des mesures de contrôle, des options et des solutions qui permettent de renforcer la sécurité de la TI, ainsi que communiquer les résultats.
  • Se tenir au fait des tendances et des nouveautés liées aux techniques, aux outils et aux pratiques exemplaires en matière de sécurité de la TI.

Études

Réussite d'un programme d'études de deux ans offert par un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l'information, en génie logiciel ou dans une autre spécialité liée au poste à pourvoir ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience. 
 

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Note : Tout autre niveau d’études plus élevé relié pourrait être considéré comme une expérience.

Expérience

Expérience connexe s’entend d’une expérience de travail dont les fonctions comprenaient au moins deux des aspects suivants :

  • travail dans un centre des opérations de sécurité dans des fonctions telles que l’intervention en cas d’incident de sécurité ou l’audit au moyen du système de gestion des informations et des événements liés à la sécurité (SIEM);
  • travail en soutien ou en développement de la TI (sécurité, ordinateurs de bureau, serveurs, réseaux ou logiciels);
  • utilisation d’outils de ligne de commande tels que PowerShell, Bash, Python ou Cmd;
  • formation des utilisateurs finaux sur la TI ou la sécurité de la TI;
  • application de politiques et de normes liées à la sécurité de la TI.

Compétences

  • Intégrité
  • Adaptabilité / flexibilité
  • Esprit d’initiative
  • Capacité d’analyse
  • Communication

Conditions d'emploi

Non applicable

Notes

La majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut être effectué à la maison, cependant une approche hybride est adoptée lorsque cela est possible (sur place et télétravail).

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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