Agent de soutien technique

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2021-11-03
Référence 20-968-07-014
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Montréal (Québec)
Burnaby (Colombie-Britannique)
Échelle salariale 73 970$ - 89 970$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue impératif (BBB)
Anglais essentiel

Sommaire des fonctions

L’agent de soutien technique est chargé de la mise en œuvre, du déploiement et de la maintenance des composants de l’infrastructure de TI, ainsi que du soutien opérationnel et technique aux enquêtes.

Le titulaire sera appelé à trouver des solutions et à déployer les équipements et les circuits nécessaires à la prestation de services à la clientèle (ordinateurs, fibres, serveurs, logiciels, etc), pour faire avancer les enquêtes.

Le candidat retenu fournira en temps opportun des services et un soutien technique professionnels de grande qualité dans un contexte très dynamique et en changement dont :

  • Evaluer le rendement des systèmes en place. Planifier et diriger les mises à niveau. Repérer et résoudre les problèmes.
  • Réaliser une analyse et une synthèse pour cerner les tendances en matière de problèmes, effectuer des recherches et formuler des recommandations pour améliorer la fiabilité et la maintenabilité des systèmes.
  • Assurer la liaison avec les pairs et les clients pour résoudre les problèmes techniques renvoyés à l’échelon supérieur.
  • Participer à titre de conseiller technique ou d’expert-conseil à des projets divisionnaires et à la planification stratégique.
  • Donner de la formation à ses collègues.
  • Maintenir les connaissances techniques et demeurer à l’affût des technologies émergentes et des pratiques exemplaires.
  • Recommander des améliorations à apporter aux procédures et aux directives liées aux systèmes et aux services de soutien.

Études

Diplôme universitaire de premier cycle pertinent, diplôme de technologue,  ou

Diplôme d’études collégiales et deux (2) années d’expérience pertinente*

Domaines d’étude:

  • Informatique
  • Électricité
  • Électronique
  • Sécurité des réseaux
  • Télécommunications ou génie

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Note : Tout autre niveau d’études plus élevé relié pourrait être considéré comme une expérience. 

Expérience

* On entend par expérience pertinente, 2 ans d’expérience récente** de travail acquise dans au moins (2) des disciplines suivantes :

  1. Réseautique.
  2. Matériel et outils informatiques (Windows, soutien informatique, entretien de l’équipement et des périphériques)
  3. Protocoles Internet
  4. Technologie des télécommunications (commutateur téléphonique et distribution, téléphonie filaire, cellulaire et VoIP, ondes cellulaires GSM et LTE, WiFi, etc.).
  5. Analyse et résolution de problèmes

Atout:

  1. Expérience pratique chez un fournisseur de télécommunications, ou similaire.
  2. Connaissances ou expérience au niveau des éléments suivants :
    - Serveur Windows
    - Entretien des serveurs
    - SAN
    - Administration des réseaux
    - Virtualisation
    - Câblage et distribution de câblage
    - Gestion de projets

**Par expérience récente, on entend avoir utilisé les technologies en question au cours des quatre (4) dernières années.

Compétences

  • Rigueur
  • Relations interpersonnelles
  • Adaptabilité / Flexibilité
  • Capacité d’analyse
  • Travail d’équipe
  • Souci du service à la clientèle

Conditions d'emploi

Un employé nommé indéterminé suite à une embauche doit demeurer dans son nouveau poste pour une période de deux (2) ans. 

L’employé doit posséder et maintenir un permis de conduire canadien valide pour la durée de l’emploi dans ce poste.

Une flexibilité est requise avec l'horaire de travail qui pourrait aller au-delà des heures normales de travail selon les besoins organisationnels. 

Notes

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Le salaire est fixé en fonction des qualifications et de l'expérience.

Il s’agit de postes désignés CS. L’employé pourrait donc avoir droit à une indemnité provisoire.

Des frais de réinstallation pourraient être remboursés par le Service.

Compétences relatives aux langues officielles

  • Le besoin immédiat est de doter ce poste avec un profil linguistique: BBB/BBB Bilingue impératif à Montréal et Anglais essentiel à Halifax.   Une offre sera faite au candidat qualifié qui rencontre les exigences linguistiques.

Autres

  • Clairement démontrer dans votre curriculum vitae et votre lettre couverture comment vous rencontrez chacun des critères d’éducation et d’expérience. 
  • Fournir des exemples précis qui démontrent que vous rencontrez chacune des exigences.
  • Décrire ou, quand et comment elles ont été acquises. 
  • Votre candidature ne sera pas retenue si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’information requise. 
  • Être disponible pour cette possibilité de carrière ou vous retirer du processus de sélection. 

Note : Les ressources humaines achemineront une invitation aux candidats retenus seulement.  

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

À titre d’employeur distinct, le SCRS a mis en œuvre une directive sur la vaccination contre la COVID-19 qui est conforme à l’approche globale du gouvernement du Canada pour ce qui est de la vaccination des fonctionnaires contre la COVID-19. Les candidats du présent processus de dotation doivent savoir que tous les employés du SCRS sont tenus d’être entièrement vaccinés contre la COVID-19, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou de tout autre motif de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Par conséquent, toutes les personnes nommées au SCRS devront attester de leur statut vaccinal au plus tard à leur première journée de travail.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :