Analyste de l’exploitation de données

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2024-03-29
Référence 24-968-08-020
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Montréal, Québec
Ottawa (Ontario)
Toronto (Ontario)
Échelle salariale 99,392$ - 120,917$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue non impératif
CBB
BBB
AE

Sommaire des fonctions

  • L’analyste de l’exploitation de données (AED) travaille dans un environnement où ils effectuent des recherches, des analyses et exploitent des données à l’aide d’outils et de techniques d’analyse avancée afin de produire des rapports et des renseignements à l’appui des enquêtes et des opérations du Service. Les titulaires travaillent également sur de nouveaux processus analytiques et identifient les améliorations techniques pour perfectionner les capacités et les outils.

Responsabilités principales

  • Consulter les clients pour déterminer leurs besoins en matière d’analyse de données, comprendre leurs questions en matière de renseignement et, dans un langage non technique, les conseiller sur les approches analytiques appropriées
  • Évaluer, analyser, exploiter et interpréter les données; mettre à profit les connaissances générales et spécialisées et communiquer les résultats par le biais de rapports et d’autres produits, faisant ainsi progresser les enquêtes. 
  • Connaître les activités du secteur et veiller à ce qu’elles soient conformes aux lois, politiques et exigences ministérielles pertinentes. 
  • Développer et maintenir une connaissance des techniques et méthodologies analytiques, des techniques d’analyse, des outils avancés, des systèmes et des sources de données. 
  • Travailler avec d’autres AED pour identifier des solutions innovatrices/créatives afin d’améliorer les processus analytiques existants, les produits, les capacités techniques et la connaissance des données.
  • Contribuer à l’élaboration des politiques d’analyse des données et à la formation.

Études

  • Baccalauréat et quatre (4) années d’expérience*
  • Diplôme d'études collégiales et cinq (5) années d’expérience*

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.

Expérience

  • * Expérience1 d’utilisations d’outils pour analyser et interpréter les données afin d’éclairer la prise de décision.

Les candidats doivent également posséder :

  • Deux (2) ans d’expérience dans la transmission de conseils écrits et verbaux (formel ou informel) afin d’assister les collègues, clients et gestionnaires dans la prise de décision permettant de répondre adéquatement à leurs besoins particuliers. 
  •  Deux (2) ans d’expérience dans l’organisation et l’exploitation des données pour créer des produits analytiques.
  • Deux (2) ans d'expérience dans l'utilisation d'outils analytiques (par exemple Microsoft Excel).
  • Expérience dans l’analyse et la transmission d’informations complexes2 en langage courant à un public non technique. 

1 L’étendue et la profondeur de l’expérience recherchée concernant des dossiers de complexité variée, des questions multiples, des partenaires ou des clients, des impacts ou des risques. 

2 Pour les besoins de cette opportunité de carrière, on peut considérer que l’information complexe concerne l’un des domaines suivants : finances, données, systèmes, logiciels, technologie, applications, statistiques, géospatiales, biométrie, criminalité, militaire, sécurité nationale ou autres domaines connexes.

Atouts : Un atout est une qualification qui peut renforcer la capacité à exécuter les fonctions en tenant compte de besoins actuels et futurs de l’organisation, mais qui n’est pas strictement nécessaire. Les atouts peuvent aider à déterminer la bonne personne pour le bon poste. 

Analyste de l’exploitation de données

  • Expérience dans l’utilisation d’un logiciel de visualisation de données (par exemple, Tableau, Power BI ou SISENSE). 
  • Expérience dans l’analyse à l’aide d’un logiciel de comptabilité ou de Microsoft Excel utilisant des formules complexes, des tableaux croisés dynamiques ou d’autres outils d’analyse intégrés, des macros ou VBA. 
  • Expérience dans le soutien aux enquêtes sur l’application de la loi ou la sécurité.
  • Compétence dans l’utilisation de langages de programmation telle que Python.
  • Un diplôme de Baccalauréat ou un niveau d’études supérieur dans le domaine lié à l’informatique, à la technologie, aux mathématiques, à la géographie, aux systèmes d’information géographique ou à la géomatique.

Analyste de l’exploitation de données financières

  • Un diplôme de Baccalauréat ou un niveau d’études supérieur dans le domaine lié à la comptabilité, économie, administration des affaires, commerce, économie financière, ou autres sciences pertinentes.
  • Obtention ou progression vers l’obtention d’un titre financier reconnu tel que : Comptable professionnel agréé (CPA), Analyste financier agréé (CFA), Spécialiste agréé en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (CAMS) ou Examinateur agréé en matière de fraude (CFE).
  • Expérience dans l’analyse ou l’exploitation de données financières.
  • Expérience de l’interprétation des détails des transactions financières pour comprendre l’action / le comportement qui a généré une transaction, de l’analyse de l’activité financière à la recherche de tendances ou de schémas, ou de l’exécution de calculs sur des données financières afin d’en tirer des conclusions.
  • Compréhension de la LRPCFAT, de la Loi sur les banques, de la LPRPDE, de la SCIDA ou de la Loi de l’impôt sur le revenu.
  • Compréhension des lois, règlements et politiques régissant les activités de sécurité nationale, notamment les programmes d’accès légal, les programmes de données et les exigences en matière de confidentialité.

Compétences

  • Habiletés à résoudre des problèmes
  • Capacité d’analyse
  • Innovation/Créativité/Ingéniosité
  • Communication
  • Capacité d’adaptation du comportement
  • Travail d’équipe

Conditions d'emploi

Non applicable

Remarques

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Une entrevue axée sur les compétences, un examen écrit et une vérification des références pourraient être effectués pour les candidats retenus. Pour en apprendre davantage sur notre processus, veuillez visiter : Critères d’emploi - Canada.ca.

La dotation non impérative pourrait être envisagée pour améliorer la représentativité de l’effectif en ce qui a trait aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Examen de présélection

Le concours prévoit des examens de présélection. Seules les personnes qui les réussissent seront convoquées à une entrevue. Ces examens serviront à évaluer les connaissances, les capacités et l’expérience pour le poste.

Entrevue axée sur les compétences 

L’entrevue axée sur les compétences portera sur l’expérience, les connaissances et les compétences énumérées dans le présent avis de concours. 

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales.  Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.   

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Détails de la page

Date de modification :