Analyste de la Sécurité physique

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2019-12-04
Référence 19-968-08-089
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Montréal (Québec)
Échelle salariale 78 800$ - 95 870$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue impératif (BBB/BBB)

Sommaire des fonctions

Sous la direction du chef de la sécurité interne (SI), l’Analyste de la Sécurité Physique Régional est responsable de la supervision de toutes les activités du poste de garde y compris la gestion du personnel et de tous les enjeux de sécurité liés à toutes les installations en lien avec leur région en conformité avec les politiques et les normes établies pour le Service par la Direction de la SI.

Principales responsabilités

  • Assurer la gestion du poste de garde, en supervisant les Agents de Protection et les Commissionnaires afin qu’ils soient formés sur tous les systèmes de sécurité de nos installations et sur toutes les procédures s’y rattachant. 
  • Gérer les fonctionnalités des systèmes (de sécurité, d’alarme des bureaux et d’incendie) de la région et des districts en identifiant les problématiques, en posant un diagnostic et finalement en proposant des solutions. Donner des directives aux gardiens en service au sujet de ces incidents liés à la sécurité.
  • Planifier, supporter et réviser des évaluations des menaces et des examens administratifs de la sécurité liés aux installations du SCRS et y contribuer pour s’assurer que les mécanismes de protection sont suffisants et que les mesures de défense en place sont adéquates pour protéger le personnel et les biens du Service.
  • Appliquer les politiques, les procédures et les mesures sur la sécurité du SCRS, en conformité avec la politique sur la sécurité du gouvernement et les normes existantes en s’assurant qu’elles sont respectées.
  • En collaboration avec l’Administration Centrale (AC), trouver, évaluer et analyser des systèmes de sécurité défensifs et faire des recherches sur ces systèmes. Assurer le soutien de ces systèmes et les classer en fonction de leur sûreté, de leur efficacité, de leur fiabilité et de leur disponibilité opérationnelle.
  • Appuyer, à titre de représentant de la SI, de grands projets d’infrastructure et de construction d’immobilisations et y participer, afin de s’assurer que les installations du Service soient conformes aux normes de la SI; c’est-à-dire collaborer au travail avec les ingénieurs et les architectes, leur donner des conseils et les consulter.
  • Communiquer avec ses homologues à l’AC et dans les régions pour échanger des informations, des méthodes et des techniques en matière de systèmes de sécurité électroniques et mécaniques.
  • En collaboration avec l’AC, assurer la validité des attestations de sécurité d’installations pour les entrepreneurs du SCRS et valider la conformité des locaux utilisés par les entrepreneurs et nos partenaires dans le cadre des accréditations des locaux externes afin d’assurer la protection des informations et des biens du Service dans les sites, c’est-à-dire veiller à ce que les mesures de protection nécessaires soient en place.

Études

  • Baccalauréat* et deux (2) années  d'expérience dans le domaine de la sécurité physique.
  • Diplôme d'études collégiales * et quatre (4) années d'expérience dans le domaine de la sécurité physique.

Éducation: Gestion de la sécurité ou tous autres domaines connexes liés à la conception, l’installation et l’entretien de systèmes de sécurité.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Note : Tout autre niveau d’études plus élevé relié pourrait être considéré comme une expérience. 

Expérience

Les candidats doivent également posséder de l’expérience récente et/ou appréciable dans les domaines décrits ci-dessous :

  • Par expérience récente, on entend l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
  • Par expérience appréciable, on entend la vaste expérience qu’aurait acquise une personne dans un poste où les tâches décrites ont été les fonctions principales.
  • Expérience récente et appréciable en interprétation et application des politiques et des normes : du gouvernement du Canada en matière de sécurité, des réglementations en sécurité incendie,  des exigences du Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail (SIMDUT), du code de construction du Québec et du code canadien du travail.
  • Expérience appréciable en recherche et en analyse d’informations et de données pour arriver, par inférence, à formuler oralement ou par écrit des conclusions ou des recommandations.
  • Expérience appréciable en technologies d’alarmes, en surveillance vidéo, en contrôle d’accès et identification d’intrusion. 
  • Expérience appréciable en réalisation d’évaluations des menaces et des risques liés à la sécurité physique.
  • Expérience de travail appréciable à titre d’agent de la sécurité physique pour des projets d’immobilisation de moyenne et de grande envergure, comme la construction ou la rénovation d’immeubles de bureaux.
  • Expérience récente avec des plans d’exécution et des devis de construction de système de sécurité.
  • Expérience récente de supervision informelle.

Supervision informelle : Pour ce critère, nous sommes à la recherche de candidats qui ont acquis de l’expérience qui correspond aux habiletés nécessaires pour exercer les fonctions de ce poste et non uniquement une expérience de « supervision » officielle. Selon le nombre d’employés à superviser, cela peut signifier une expérience plus ou moins diversifiée dans les secteurs de la planification, de la coordination, de la gestion et de la direction des ressources humaines. Ces habiletés peuvent avoir été acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle ou non, comme le bénévolat et les emplois à l’extérieur du Service, à titre de superviseur ou non.

Atouts

  • Posséder un certificat de qualification en électricité valide.
  • Attestation professionnelle à titre de Certified Protection Professional (CPP), de Physical Security Professional (PSP) ou une autre attestation reconnue dans le domaine de la sécurité.

Compétences

  • Jugement
  • Résolution de problèmes
  • Habiletés pour les relations interpersonnelles
  • Capacité d’organisation / habileté pour la multiplicité des tâches
  • Capacité d’analyse
  • Communication

Conditions d'emploi

  • Posséder et maintenir un permis de conduire canadien valide pour la durée de l'emploi dans ce poste.
  • L’employé doit être en mesure de compléter des inspections qui requièrent l’accès à des espaces clos et l’utilisation d’échelles.
  • Le titulaire pourrait être appelé, occasionnellement, à voyager avec des préavis courts.
  • Une flexibilité est requise avec l’horaire de travail qui pourrait aller au-delà des heures normales de travail, selon les besoins opérationnels.

Notes

Un examen écrit sera utilisé dans l’évaluation globale combinée avec l’entrevue axée sur les compétences. L’examen sera utilisé pour évaluer vos connaissances en lien avec les politiques et les normes de sécurité ainsi que vos compétences en résolution de problème et en communication écrite. 

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :