Analyste en technologie de l’information

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2022-09-14
Référence 22-968-07-051
Catégorie d'emploi Niveau d'entrée
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale

73 970$ - 89 970$
65 460$ - 79 640$

Indemnité Le ou la titulaire de ce poste reçoit une indemnité additionnelle pour poste en technologie de l’ordre de 7 % au-dessus de son salaire.

Statut

Période indéterminée (poste permanent)

Période déterminée d’un an

Exigences linguistiques Variées

Sommaire des fonctions

La Direction des solutions et des services de technologie de l’information (DSSTI) est l’autorité centralisée pour toutes les questions concernant l’automatisation et la prestation de services de technologie de l’information (TI) au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). La DSSTI conçoit et met au point des applications et des systèmes de TI innovateurs; elle assure un soutien permanent aux systèmes et aux services d’information essentiels afin d’accroître la capacité du SCRS de s’acquitter de son mandat.

Venez travailler dans un environnement où vous pourrez mettre à profit vos aptitudes techniques avec innovation pour trouver de nouvelles façons d’exécuter le mandat de l’organisation. Le SCRS souhaite vous accueillir au sein de son équipe diversifiée et novatrice axée sur le soutien. Si vous êtes à la recherche d’un tel environnement où travailler et mettre en pratique vos connaissances techniques, vous êtes fortement encouragés à postuler.

Selon le poste, les fonctions peuvent comprendre l’une ou plusieurs des responsabilités suivantes :

  • Concevoir, développer, améliorer et implémenter des systèmes et des programmes d’application et assurer le soutien connexe. 
  • Évaluer le rendement des systèmes informatiques, planifier et diriger les mises à niveau et les améliorations, faire du dépannage, effectuer des tests et résoudre les problèmes. 
  • Recommander des améliorations à apporter aux services et aux systèmes de TI. 
  • Prendre en charge, administrer, configurer et installer des logiciels et du matériel.
  • Implémenter de nouveaux produits et faire des mises à niveau dans un environnement de réseau, c’est-à-dire déterminer la faisabilité, le coût, les avantages des produits et en évaluer les effets pour les clients.
  • Assurer la liaison avec les clients (notamment avec les cadres supérieurs et la haute direction), les partenaires et les fournisseurs externes pour résoudre les problèmes et recommander la marche à suivre.
  • Développer, évaluer et tester de nouvelles technologies.
  • Assurer un soutien et une gestion de premier niveau en tout temps. 
  • Effectuer des recherches sur les tendances, les normes, les pratiques et/ou les produits actuels, comme les méthodes de la Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (ITIL), dans un environnement informatique, les analyser et formuler des recommandations à leur sujet.
  • Analyser les besoins et/ou fournir des conseils et des orientations sur les questions informatiques à divers publics, tels que les partenaires d’affaires et la direction.
  • Travailler dans un milieu axé sur le service à la clientèle et traiter directement avec des employés de différents niveaux.
  • Fournir l’accès à tous les services de réseau de TI.
  • Se charger des versions et des changements autorisés liés à l’infrastructure de TI. 
  • Voir à la gestion de la configuration.

Études

Grade de premier cycle, diplôme de technologue ou désignation équivalente de technologue professionnel dans l’un des domaines suivants :

  • Informatique 
  • Sécurité des réseaux
  • Télécommunications 
  • Électronique
  • Électricité
  • Génie
  • Disciplines semblables au génie
  • Gestion des relations d’affaires

Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez suivi ce programme en dehors du Canada, nous vous aiderons à obtenir la preuve d’équivalence canadienne nécessaire.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.

Expérience

  • Grade de premier cycle et une (1) année d’expérience pertinente.
    • Sous-classement : aucune expérience n’est nécessaire
  • Diplôme de technologue ou désignation équivalente de technologue professionnel et deux (2) années d’expérience pertinente.
    • Sous-classement : aucune expérience n’est nécessaire.

Sous-classement : Le candidat qui n’a pas acquis le nombre exigé d’années d’expérience pertinente sera considéré pour un sous-classement. Tous les employés sous-classés devront satisfaire aux exigences mentionnées plus haut en atteignant les objectifs fixés dans leur plan de formation et en acquérant l’expérience nécessaire. Ils pourront alors être nommés au plein niveau de travail du poste.

Les candidats doivent posséder de l’expérience pertinente dans au moins un des domaines suivants :

  • Analyse des outils de collaboration : SharePoint, Exchange et serveur BlackBerry Enterprise.
  • Analyse dans un centre d’exploitation de réseau : Expérience de la surveillance, du soutien et de la gestion de réseaux informatiques et de télécommunications, dont leur sécurité. Les certifications Cisco Certified Network Administrator (CCNA), Microsoft Certified Systems Administrator (MCSE) et ITIL Foundation constituent un atout.  
  • Analyse de la gestion de l’accès : Bonne connaissance des pratiques exemplaires, des outils et des processus liés aux services d’annuaire et aux répertoires électroniques qui permettent d’administrer les adhésions de groupe, les autorisations et les politiques relatives aux réseaux, aux dossiers, à l’impression et à l’approvisionnement en applications.
  • Analyse de la gestion du changement et des mises en œuvre : Composantes d’une infrastructure de TI (réseaux, serveurs, applications et systèmes de stockage), Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (une certification est un atout); bonne connaissance des processus de gestion des changements aux systèmes de TI, de leur coordination et de leur mise en œuvre, pratiques exemplaires; expérience de l’outil de gestion des services de TI et d’ensembles d’outils ou de technologies de coordination.
  • Analyse de la gestion de la configuration : Composantes d’une infrastructure de TI (réseaux, serveurs, applications et systèmes de stockage), Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (une certification est un atout), bonne connaissance des bases de données relationnelles, du SQL, pratiques exemplaires, expérience de la configuration et de la gestion des actifs ainsi que des outils de gestion des services de TI; expérience de l’approvisionnement en matériel et en logiciel de TI.
  • Réseautique et communication : CISCO, Certified Cisco Network Admin (CCNA, MCITP, CCNP), TCIP, IPSec, SNMP, OSPF et systèmes VoIP.
  • Téléphonie : Expérience du réseau de téléphonie CS1000/Meridian TDM, de Telephony Manager, des systèmes de messagerie vocale Nortel/Avaya, de Call Pilot, des systèmes de messagerie vocale Legacy Meridian Mail, d’Avaya Aura Communication Manager, des gestionnaires de sessions et de systèmes, des systèmes de messagerie, des réseaux numériques à intégration de services, des protocoles d’ouverture de session, de la norme H.323, du système d’exploitation Linux, du routage et des réseaux VLAN, des systèmes de vidéoconférence Tandberg, etc.
  • Serveurs et stockage : Serveur de virtualisation (VMware vSphere, Microsoft Hyper V), infrastructure de bureau virtuel (VMware View/Horizon), nuages publics et privés (Microsoft Azure, VMware vRealize), stockage virtuel (VMware vSAN), réseaux de stockage (iSCSI, Fiber Channel), applications SAN (séries NetApp A, E et FAS), système de sauvegarde et de récupération de données (IBM Spectrum Protect, autrefois Tivoli Storage Manager), technologies à disponibilité élevée ou liées à la continuité des activités (Zerto), systèmes d’exploitation pour serveur (Red Hat Enterprise Linux, CentOS, Windows Server de Microsoft), langage de création de scripts (BASH, PowerShell de Microsoft), matériel de serveur (HPE), dont les infrastructures convergées, hyperconvergées et « composées ».
  • Analyse de la gestion des relations d’affaires : ITIL, ServiceNow, gestion des relations d’affaires. Établir et maintenir des relations ou des partenariats efficaces dans le but de fournir des projets ou des services.
  • Analyse de la gestion des services : ITIL, définition et amélioration des processus, évaluation du rendement et établissement de rapports connexes, soutien et administration de la plateforme de gestion des services de TI, gestion du catalogue de services.
  • Analyste du Centre des services : Centre des services de TI; prestation d’un soutien aux utilisateurs finaux dans un environnement à systèmes multiples; travail dans un environnement axé sur le service à la clientèle et collaboration directe avec des employés de différents niveaux; utilisation d’outils de gestion des services de TI (c. à d. ServiceNow).
  • Analyse de l’assurance de la qualité : composantes de l’infrastructure de TI (réseaux, systèmes, applications, systèmes de stockage); expérience des essais fonctionnels et qualitatifs et des essais de charge et des boîtes à outils, des technologies et des méthodes se rapportant à la qualité et à la fonctionnalité 
  • Analyse des outils de gestion pour grands systèmes : composantes de l’infrastructure de TI (réseaux, systèmes, applications, systèmes de stockage), ITIL (une certification est un atout), outils d’administration et de configuration des TI, outils, techniques, services de gestion et langage de création de scripts (p. ex. Shell scripting, VB scripting, etc.) pour les TI.
  • Analyse de la sécurité des TI : composantes de l’infrastructure de TI (réseaux, systèmes, applications, systèmes de stockage), principes de sécurité des TI et méthodes connexes, technologies de sécurité des TI.

Compétences

  • Adaptabilité/flexibilité
  • Habileté pour les relations interpersonnelles
  • Capacité d'organisation/habileté pour la multiplicité des tâches
  • Habileté à résoudre des problèmes
  • Capacité d'analyse
  • Communication
  • Collaboration

Conditions d'emploi

Profils linguistiques variés

  • BBB / BBB (dotation impérative)
  • BBB / BBB (dotation non impérative)
  • BBC / BBC (dotation impérative)
  • Anglais essentiel
  • Français essentiel
  • Anglais ou français essentiel

Pour les postes bilingues à dotation impérative, les offres seront faites aux candidats qualifiés qui satisfont déjà aux exigences linguistiques. Pour les postes bilingues à dotation non impérative, des offres seront faites aux candidats retenus à la condition qu’ils se conforment au profil linguistique dans les deux ans suivant leur nomination.

Un examen pourrait servir à évaluer les connaissances techniques des candidats.

Une partie des frais de réinstallation pourrait être remboursée. 

Notes

Bien que le Service continue d’étudier la possibilité de régime de travail flexible, la plupart du travail doit être réalisé au bureau et non de chez soi.

Pour aider les gestionnaires recruteurs lors du processus de sélection, veuillez fournir clairement les informations suivantes dans votre lettre de présentation :

  1. Vos études : Dans quel domaine avez-vous étudié et quand avez-vous obtenu votre diplôme? (Veuillez vous reporter à la section « Études » pour obtenir une liste des domaines d’intérêt.)
  2. Vos expériences : Quelles expériences connexes possédez-vous dans votre domaine d’études? Sur combien d’années s’étendent ces expériences? (Veuillez vous reporter à la section « Expérience » pour obtenir des idées.)
  3. Avez-vous d’autres expériences pertinentes dont vous aimeriez nous faire part?
  4. Êtes-vous bilingue? Maîtrisez-vous le français et anglais, ou parlez-vous couramment d’autres langues? Si c’est le cas, assurez-vous de le mentionner.
  5. Qu’aimeriez-vous nous dire plus précisément à votre sujet? Quelles sont vos forces, et qu’est-ce qui vous motive exactement? (Veuillez vous reporter à la section « Compétences » pour obtenir une liste des attributs que nous cherchons chez les membres de notre équipe.)

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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