Bibliothécaire

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2019-11-20
Référence 19-968-08-040
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 78 800$ - 95 870$
69 350$ - 84 360$
Statut Période indéterminée
Exigences linguistiques Bilingue impératif (CBB/CBB)

Sommaire des fonctions

Le Service cherche à se doter d’un effectif représentatif de la société canadienne et favorise la diversité et l’intégration. Le Service s’engage à maintenir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, à adopter des mesures positives et à veiller à la satisfaction raisonnable des besoins liés à l’emploi de toutes les personnes.

  • Effectuer des entrevues de référence efficaces afin de déterminer la nature exacte des informations recherchées de même que les stratégies de recherche à employer et les sources appropriées à consulter pour donner suite aux demandes.
  • Effectuer des recherches, en consultant une vaste gamme de sources d’informations en employant divers protocoles et stratégies de recherche complexes.
  • Évaluer les résultats des recherches afin de déterminer si les informations trouvées sont pertinentes, s’il est nécessaire de faire un suivi sur ces nouvelles informations ou s’il faut revoir sa stratégie pour chercher des informations connexes.
  • Préparer à l’intention des demandeurs des rapports personnalisés, qui présentent une analyse du contenu des résultats et mettent en évidence les constatations principales, les informations inédites et celles dont l’intégrité est incertaine
  • Gérer les projets qui lui sont confiés, entre autres choses en définir le but et la portée, créer une équipe de projet, organiser et gérer des tâches, et rendre des comptes aux gestionnaires et au client.
  • Faire partie d’équipes de projet au sein de directions opérationnelles et coordonner des services de recherche contextuelle dans des sources ouvertes et des services de sensibilisation, en collaboration avec les collègues du Centre d’information.
  • Concevoir et donner des ateliers visant à faciliter l’utilisation avisée et efficace des sources ouvertes et des services d’information connexes par les employés du Service.
  • Être et rester bien au courant des intérêts et des priorités du Service de diverses façons, par exemple en communiquant fréquemment avec des collègues, en contribuant à la planification des activités des Services de recherche et en participant aux programmes promotionnels du Centre d’information.
  • Préparer et tenir à jour divers documents (appui technique, procédures et informations à l’intention des utilisateurs).
  • Offrir de la formation et faire des présentations sur les nouvelles technologies et les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque.

Études

  • Maitrise en études de bibliothéconomie et quatre (4) ans d’expérience

Sous-classement au niveau 7

  • Maîtrise en bibliothéconomie et trois (3) ans d’expérience

Notes

Le salaire est fixé en fonction des qualifications et de l'expérience.

Le candidat retenu devra suivre un programme de perfectionnement afin de se qualifier au niveau de travail du poste. Il sera donc nommé à ce poste sous-classé au niveau 7 (69 350$ - 84 360$) jusqu’à ce qu’il ait atteint le niveau de travail et satisfait aux exigences du poste de niveau 8 ( 78 800$ - 95 870$). Un employé qui ne réussit pas à atteindre les objectifs du programme de perfectionnement demeurera au niveau 7.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Expérience

Expérience de travail comme bibliothécaire ou spécialiste de l’information dans un environnement de bibliothèque, de gestion de dossiers ou de centre d’information.

Les candidats doivent aussi posséder :       

  • Expérience de la gestion des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque
  • Expérience de la configuration de bases de données, du développement et de la personnalisation d’interfaces Web, du dépannage de systèmes et du perfectionnement de leurs capacités ou de la rédaction de scripts aux fins de la récupération et de la présentation de données
  • Expérience de la gestion de projet ou de la participation à une équipe de projet spécialisé.
  • Expérience de la prestation de conseils d’expert aux gestionnaires, aux collègues et aux clients.

ATOUTS

  • Expérience de travail dans un environnement UNIX
  • Expérience de l’utilisation de Perl ou de JavaScript
  • Expérience de l’utilisation de Microsoft Excel

Compétences

  • Adaptabilité / flexibilité
  • Capacité d’analyse
  • Travail d’équipe.
  • Jugement
  • Capacité d’organisation – habilité pour la multiplicité des tâches.

Conditions d'emploi

Un employé nommé indéterminé suite à une possibilité de carrière doit demeurer dans son nouveau poste pour une période de deux (2) ans. 

Une flexibilité est requise avec l'horaire de travail qui pourrait aller au-delà des heures normales de travail selon les besoins organisationnels. 

Notes

Les candidats devront passer un examen écrit et une entrevue dans le cadre de l’évaluation générale de leurs compétences. 

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :