Développeur de renseignements opérationnels

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2022-08-16
Référenc 21-968-08-206
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 84 050$ - 102 250$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Variées

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d'un développeur de renseignements commerciaux pour transformer nos solutions d'affaires dans le cadre de notre mission visant à assurer la sécurité de tous les Canadiens. Êtes-vous une personne qui aime les défis ? La possibilité de travailler avec les plus brillants Canadiens pour saisir des occasions uniques en matière de données vous stimule-t-elle?

Au sein de l'équipe d'intelligence d'affaires du SCRS, nous croyons aux possibilités qu'offrent nos vastes données. Nous plongeons dans nos données pour en extraire des paramètres cruciaux qui permettront au SCRS de prendre des décisions éclairées par les données. Vous ferez partie d'une équipe dynamique et en pleine croissance, qui répondra à nos besoins actuels et futurs en matière de données, notamment l'intégration, la visualisation et la gestion des données. 

En tant que spécialiste de renseignement d’affaire, vous serez en mesure de contribuer au soutien, à l'amélioration et à la maintenance du programme de renseignement d’affaires du SCRS. Nous cherchons actuellement à remplir des rôles qui comprennent l'administration de la plateforme de BI, la conception ETL et la modélisation de données. 

Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • L'installation, la maintenance et la configuration des plateformes d'intelligence d'affaires. 
  • Gestion de l'accès des utilisateurs et des licences.
  • Exécuter et soutenir les tâches quotidiennes telles que la planification des tâches, la surveillance, le dépannage et la remédiation.
  • Veiller à ce que les problèmes soient identifiés, suivis, signalés et résolus en temps utile.
  • Construire des entrepôts de données en utilisant les meilleures pratiques de l'industrie et en effectuant des changements de code ETL pour permettre des modifications des processus d'affaires ou des changements dans les exigences.
  • Fournir une analyse des données et des processus ETL de qualité professionnelle afin de garantir un traitement robuste des erreurs.
  • Collaborer avec les analystes commerciaux, les PME du secteur d'activité et l'équipe BI pour créer des solutions ETL.
  • Travailler avec des groupes de clients pour comprendre leurs processus d'affaires et leurs exigences en matière de données et traduire efficacement les exigences en un modèle de données réalisable.
  • Maintenir et modifier les modèles existants.
  • Créer des tableaux de bord et des rapports interactifs pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.

Études

  • Grade* de premier cycle ou maîtrise*; ou   
  • Diplôme* de technologue; ou
  • Désignation équivalente de technologue professionnel; ou 
  • Diplôme* d’études collégiales; ou 
  • Diplôme d’études secondaires

*Domaines d’études : Informatique, électricité, électronique, sécurité des réseaux, télécommunications, ingénierie ou domaines connexes.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.  

Expérience

  • Grade de premier cycle ou maîtrise et trois (3) ans d’expérience pertinente**; ou   
  • Diplôme de technologue et quatre (4) ans d’expérience pertinente**; ou
  • Désignation équivalente de technologue professionnel et quatre (4) ans d’expérience pertinente**; ou 
  • Diplôme d’études collégiales et six (6) ans d’expérience pertinente**; ou 
  • Diplôme d’études secondaires et sept (7) ans d’expérience pertinente**.

** L'expérience est définie comme la conception, le support et la maintenance de solutions et de flux de travail de renseignement d’affaires dans une capacité technique.

Les candidats doivent également posséder trois des éléments suivants :

  • Trois (3) ans d'expérience récente dans l'utilisation de SSIS et la création/modification d'objets de base de données.
  • Trois (3) ans d'expérience récente dans l'administration de plateformes de BI telles que Cognos, PowerBI ou Tableau.
  • Trois (3) ans d'expérience récente dans la conception et la création de tableaux de bord et de modèles de BI à l'aide d'outils d'analyse et de visualisation des données de BI tels que Cognos, PowerBI ou Tableau.
  • Expérience de la conception et du développement d'entrepôts de données ou de data mart.
  • Solides compétences en matière d'interrogation et de manipulation des données, notamment en utilisant SQL.
  • Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes qui ont trait à des concepts de TI ou techniques et de leur communication à des clients non techniques.
  • Expérience en recherche et en application des tendances, des méthodes, des normes, des pratiques et des produits courants dans un environnement de TI.

Atouts :

  • Expérience avec C#
  • Expérience de l'utilisation d'outils de collaboration tels que Jira
  • Expérience avec les outils et concepts de versioning tels que Git ou Motio CI
  • Formation ou expérience en apprentissage automatique et/ou en intelligence artificielle.
  • Expérience de travail avec Oracle, DB2 ou MySQL
  • Élaboration de politiques et de procédures pour la collecte et l'analyse de données

Compétences

  • Collaboration
  • Esprit d’initiative
  • Innovation et créativité
  • Communication
  • Capacité d’adaptation et souplesse

Conditions d'emploi

Il s’agit de postes visés par le modificateur tenant compte du marché pour les postes liés à la technologie.  Par conséquent, les candidats retenus seront admissibles au modificateur.

Notes

Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Une entrevue axée sur les compétences, un examen écrit et une vérification des références pourraient être effectués pour les candidats retenus. Pour en apprendre davantage sur notre processus, veuillez visiter : Critères d’emploi - Canada.ca.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :