Diplômé en Technologies d'Information et Communications

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2019-12-18
Référence 19-968-06-031
Catégorie d'emploi Niveau d'entrée
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 61 380$ - 74 670 $
Statut Période indéterminée (poste permanent) ou
Période déterminée - 1 an
Exigences linguistiques Profils linguistiques variés

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche de diplômés en technologie de l’information et des communications qui veulent relever des défis dans un contexte unique. Le candidat idéal œuvrera au sein de petites équipes et contribuera directement à mettre au point et à offrir en temps opportun des solutions à l’appui du mandat du SCRS.

Les candidats retenus bénéficieront d’une culture ancrée sur l’apprentissage continu où ils pourront acquérir de nouvelles connaissances et compétences en plus de renforcer celles qu’ils possèdent déjà. De plus, ils peuvent être appelés à travailler avec des technologies, des systèmes et du matériel spécialisés liés au renseignement de sécurité. 

Vos études postsecondaires et vos expériences concrètes (concevoir, tester, intégrer, déployer, exploiter et maintenir un large éventail de technologies) seront mises à profit afin de soutenir la collecte, le traitement, le stockage et la protection des renseignements ainsi que des informations classifiées et non classifiées du SCRS.

Une fois établi au SCRS, votre accès à l’ensemble de l’organisation pourra vous amener à occuper des postes techniques et non techniques qui ne vous auraient probablement jamais été offerts dans le secteur privé.   

Si vous êtes prêt à relever le défi et rejoindre une de nos équipes de haute performance, il ne fait aucun doute que votre contribution au SCRS aura un impact direct sur notre mission d’aider à protéger les canadiens et le Canada des menaces de sécurité.

Études

Les candidats doivent posséder (ou être en voie de l’obtenir d’ici un an) un baccalauréat, une maîtrise ou un diplôme de technologue en technologie ou en ingénierie dans un domaine lié aux technologies de l’information et des communications.

Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Expérience

Les récents ou futurs diplômés en technologie ou en ingénierie seront appelés à travailler dans l’un des secteurs suivants :

Technologies des communications – Matériel :

  • Aider à inspecter, à tester et à évaluer les composants et les assemblages électriques, électromécaniques et électroniques existants ou nouvellement acquis pour s’assurer qu’ils respectent les caractéristiques des produits. 
  • Aider à assembler, à configurer, à installer, à faire fonctionner et à entretenir le matériel et des systèmes électriques, électroniques et électromagnétiques (radio à bouton PTT, systèmes audiovisuels, réseaux, systèmes microélectroniques, appareils, systèmes et réseaux de télécommunication, sans-fil, ordinateurs et systèmes informatiques). 
  • Acquérir une expérience précieuse et un savoir-faire technique par; jouer un rôle actif au sein de petites équipes, profiter d’un mentorat individuel et recevoir une formation structurée en milieu de travail. 
  • Comprendre comment les technologies des communications appuient et renforcent la capacité du SCRS d’exercer son mandat.

Technologies des communications – Logiciels :

  • Rédiger, modifier, intégrer et tester des codes et des scripts pour des applications logicielles, des applications de traitement des données, des systèmes d’exploitation et des logiciels de communication (UNIX, LINUX, Mac, OS, Windows et Virtualisation).
  • Aider à installer, à intégrer, à faire fonctionner, à tester, à mettre à niveau et à entretenir des systèmes informatiques, notamment des applications mobiles, des systèmes d’exploitation, des environnements de communication et des logiciels.
  • Acquérir une expérience précieuse et un savoir-faire technique par; jouer un rôle actif au sein de petites équipes, profiter d’un mentorat individuel et recevoir une formation structurée en milieu de travail. 
  • Comprendre comment les technologies des communications appuient et renforcent la capacité du SCRS d’exercer son mandat.

Compétences

  • Capacité d’adaptation 
  • Habiletés pour les relations interpersonnelles
  • Sens de l’organisation et habiletés pour la multiplicité des tâches
  • Habiletés à résoudre des problèmes 
  • Capacité d’analyse

Conditions d'emploi

Sans objet

Notes

Profils linguistiques variés: 

  • Anglais essentiel
  • Bilingue non impératif BBB/BBB
  • Bilingue impératif BBB/BBB

Pour les postes bilingues impératifs, les offres seront faites aux candidats qualifiés qui rencontrent les exigences linguistiques. Pour les postes bilingues non-impératifs, les offres seront conditionnelles à rencontrer les exigences linguistiques du poste dans les deux (2) ans suivant la nomination.

Il s’agit d’un poste désigné Science Informatique (CS). L’employé pourrait donc avoir droit à une indemnité provisoire représentant jusqu’à 4 % du salaire annuel.

Des frais de réinstallation pourraient être remboursés.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :