Sous-chef, finances

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2019-12-04
Référence 19-968-09-046
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Toronto (Ontario)
OTtawa (Ontario)
Échelle salariale 89 400$ - 108 820$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Variée

Sommaire des fonctions

Voici quelques‑unes des principales responsabilités possibles :

  • Gérer les activités de la section, c’est-à-dire définir des objectifs, fixer des priorités, élaborer et mettre en œuvre des procédures.
  • Superviser des employés et agir à titre de mentor pour veiller à ce que les tâches soient accomplies avec efficacité et efficience. Favoriser l’esprit d’initiative, donner de la rétroaction et évaluer le rendement.
  • Gérer la planification des ressources financières, les processus d’affectation budgétaire et l’examen des dépenses, c’est-à-dire coordonner tous les projets de projection financière et les examens financiers de la région ou de la direction.
  • Superviser l’entrée des données budgétaires dans le système de gestion financière du Service ainsi que les rajustements et les dépenses.
  • Agir à titre de personne-ressource, c’est-à-dire conseiller les gestionnaires sur des questions financières et assurer la liaison avec les intervenants en ce qui concerne l’interprétation des politiques et l’exercice des pouvoirs financiers.
  • Évaluer et examiner régulièrement les activités du programme, c’est-à-dire faire des recommandations concernant le budget annuel et les besoins en ressources.
  • Donner des directives aux gestionnaires au sujet des budgets et des dépenses prévues.
  • Assurer une communication et des relations de travail efficaces et permanentes entre la section et les homologues en région et à l’Administration centrale.
  • Recueillir et analyser des données financières et non financières auprès de multiples sources afin d’élaborer et de proposer des solutions ou des recommandations à l’appui de la prise de décisions éclairées.
  • Participer à des groupes de travail internes ou externes dans le cadre d’importants projets financiers.

Études

  • Baccalauréat avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce, en gestion ou en économie.

OU

  • Un des titres professionnels comptables suivants : comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable professionnel agréé (CAP).

* Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. 

Note : Tout autre niveau d’études plus élevé relié pourrait être considéré comme une expérience. 

Expérience

Deux (2) ans d’expérience dans au moins deux (2) des activités suivantes :

  • planification et analyse financières;
  • budgétisation;
  • contrôles internes;
  • conseiller en gestion financière;
  • politique financière;
  • systèmes financiers et production de rapports;
  • opérations comptables;

Les candidats doivent également posséder l'expérience suivante:

  • Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des cadres supérieurs afin de favoriser la prise de décisions éclairées. (Dans leur lettre de présentation, les candidats doivent fournir des détails sur trois expériences qui expliquent clairement l’enjeu, les conseils et les recommandations qu’ils ont présentés ainsi que les résultats potentiels ou obtenus découlant de la décision prise.)
  • Expérience de la préparation de documents d’information, de rapports et d’exposés à l’intention des gestionnaires.

Atouts:

  • Expérience dans un poste de FI-02 ou FI-03 dans la fonction publique fédéral        
  • Expérience de la représentation du Service auprès d’organismes centraux (Secrétariat du Conseil du Trésor, ministère des Finances, Bureau du Conseil privé).
  • Expérience de l’élaboration de modèles d’établissement des coûts.
  • Expérience de la création ou de l’exercice d’une fonction d’analyse critique en ce qui concerne des documents du Cabinet (présentations au Conseil du Trésor, mémoire au Cabinet, présentations liées au budget fédéral).
  • Expérience de la supervision.

Compétences

  • Créer une vision et une stratégie.
  • Mobiliser les personnes.
  • Collaborer avec des partenaires et des intervenants.
  • Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
  • Atteindre des résultats.
  • Préserver l’intégrité et le respect.

Conditions d'emploi

  • Un employé nommé indéterminé suite à une possibilité de carrière doit demeurer dans son nouveau poste pour une période de deux (2) ans. 
  • Un horaire de travail variable pourrait être nécessaire.

Notes

Prochaines étapes

Étape 1 : Nous évaluerons votre lettre afin de déterminer si vous respectez chacun des critères lies aux études et a l’expérience – Donc, soyez clair !
Étape 2 : Nous vous convoquerons a des évaluations et a des examens importants. 
Étape 3 : Vous devez réussir le processus de filtrage de sécurité.

Précisions sur les examens :

Des évaluations seront effectués sous la supervision du Centre de psychologie du personnel (CPP) de la Commission de la fonction public Canada.

La première évaluation que vous devez faire est l’Exercice de mises en situation pour la gestion intermédiaire (840), lequel permet d’évaluer la capacité générale de gestion.  Cet exercice à choix multiples que le CPP a mis au point et fait passer sert d’outil de présélection initial. Vous trouverez une description de l’exercice ainsi qu’un échantillon de questions sur le site du CPP.

Si vous réussissez l’exercice 840, les candidats seront invités à passer à l’étape suivante du processus, c’est-à-dire à faire l’Exercice de simulation pour les superviseurs (428), un autre outil que le CPP a mis au point et fait passer pour évaluer les compétences suivantes:
- Création d'une vision et de stratégies
- Mobilisation des personnes
- Collaboration avec les partenaires et les intervenants
- Atteindre des résultats

Remarque : Si vous avez déjà fait l’exercice de simulation 862 du CPP, veuillez nous en informer.

Exigence Linguistiques:

  • Anglais essentiel (Toronto)
  • Bilingue non-impératif (BBC) (Ottawa)

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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