Sous-chef Finances
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite | 2024-05-18 |
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Référence | 24-968-09-026 |
Catégorie d'emploi | Expérimenté |
Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
Lieu | Ottawa (Ontario) Toronto, Ontario |
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Échelle salariale | 112 746$ - 137 226$* (En vigueur à compter du 2024-04-01) *Les candidats pourraient être admissibles à l’indemnité de maintien en poste des agents des finances |
Statut | Période indéterminée (poste permanent) |
Exigences linguistiques | Variés |
Sommaire des fonctions
La personne titulaire du poste est responsable de la gestion, de la planification et de la direction de toutes les activités relevant de leur section. Voici quelques‑unes des principales responsabilités possibles, sans s’y limiter :
- Gérer les activités de la section, c’est-à-dire définir des objectifs, fixer des priorités, élaborer et mettre en œuvre des procédures.
- Superviser des employés et agir à titre de mentor pour veiller à ce que les tâches soient accomplies avec efficacité et efficience. Favoriser l’esprit d’initiative, donner de la rétroaction et évaluer le rendement.
- Fournir des services de conseils en gestion financière en ce qui a trait à la planification des ressources financières, les processus d’affectation budgétaire et l’examen des dépenses, c’est-à-dire coordonner tous les projets de projection financière et les examens financiers.
- Superviser l’entrée des données budgétaires dans le système de gestion financière ainsi que les rajustements et les dépenses.
- Agir à titre de personne-ressource, c’est-à-dire conseiller les gestionnaires sur des questions financières et assurer la liaison avec les intervenants en ce qui concerne l’interprétation des politiques et l’exercice des pouvoirs financiers.
- Évaluer et examiner régulièrement les activités du programme, c’est-à-dire faire des recommandations concernant le budget annuel et les besoins en ressources.
- Donner des directives aux gestionnaires au sujet des budgets et des dépenses prévues et mettre en évidence le risque financier, le cas échéant.
- Assurer une communication et des relations de travail efficaces et permanentes entre la section et les homologues en région et à l’Administration centrale.
- Recueillir et analyser des données financières et non financières auprès de multiples sources afin d’élaborer et de proposer des solutions ou des recommandations à l’appui de la prise de décisions éclairées.
- Participer à des groupes de travail internes ou externes dans le cadre d’importants projets financiers.
Études
- Baccalauréat avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce, en gestion ou en économie.
OU
- Un des titres professionnels comptables suivants : comptable agréé (CA), comptable général accrédité (CGA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable professionnel agréé (CPA).
Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une attestation d’équivalence à vos frais d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
NOTE : Tout autre niveau d’études supérieur (p ex : maîtrise ou doctorat) dans un domaine d’étude relié pourrait être considéré comme de l’expérience.
Expérience
Expérience de la réalisation, dans un poste de niveau 07 Finances (FI-02 dans la fonction publique fédérale ou l’équivalent à l’extérieur de la fonction publique fédérale), d’au moins deux des activités suivantes pour une période minimale de 24 mois :
- Planification et analyse financières;
- Budgétisation;
- Contrôles internes;
- Services de gestion financière et de conseils;
- Politiques financières;
- Systèmes financiers;
- Comptabilité et rapports ministériels;
- Opérations comptables;
- Activités réalisées à l’extérieur des finances qui ont permis d’acquérir de nouvelles expériences et connaissances*
*Dans votre demande, vous devez clairement expliquer en quoi l’expérience que vous avez acquise à l’extérieur des finances sera utile pour assumer les fonctions de Sous-chef, Finances.
Les candidats doivent également posséder l’expérience suivante :
- Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des cadres supérieurs afin de favoriser la prise de décisions éclairées.
- Expérience de la rédaction de documents d’information ou de rapports et de présentation d’exposés à l’intention des gestionnaires.
- Expérience de la supervision formelle** ou informelle***.
**La supervision officielle comprend la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et la révision de la performance quotidienne du travail des autres (d’une équipe) dans l’accomplissement et l’atteinte des résultats dans une organisation. Ces compétences peuvent avoir été acquises par le biais d’expérience de travail au Service ou à l’extérieur.
Les tâches comportent:
- Développer des stratégies pour supporter les activités au sein d’une direction et aider l’équipe à comprendre les buts et objectifs.
- Encourager, participer, développer le talent, fixer des objectifs et fournir de la rétroaction sur la performance aux employés.
- Identifier et résoudre des problèmes dans le milieu de travail tel que l’absentéisme ou des conflits.
- Fixer des heures de travail.
***Supervision informelle : Pour ce critère, nous sommes à la recherche de candidats qui ont acquis de l’expérience qui correspond aux habiletés nécessaires pour exercer les fonctions de ce poste et non uniquement une expérience de « supervision » officielle. Selon le nombre d’employés à superviser, cela peut signifier une expérience plus ou moins diversifiée dans les secteurs de la planification, de la coordination, de la gestion et de la direction des ressources humaines. Ces habiletés peuvent avoir été acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle ou non, comme le bénévolat, à titre de superviseur ou non.
Atouts
Un atout est une qualification qui peut renforcer la capacité à exécuter les fonctions en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’organisation mais qui n’est pas strictement nécessaire. Les atouts peuvent aider à déterminer la bonne personne pour le bon poste.
- Expérience dans l’entretien de rapport avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le ministère des Finances ou le Bureau du Conseil privé;
- Expérience de l’élaboration de modèles d’établissement des coûts;
- Expérience de la création ou de l’exercice d’une fonction d’analyse critique en ce qui concerne des documents du Cabinet (présentations au Conseil du Trésor, mémoire au Cabinet, présentations liées au budget fédéral);
- Expérience en matière de conseils et soutien financier pour un programme opérationnel;
- Expérience de la mise en œuvre ou la direction de changements;
- Autre expérience dans l’une des activités suivantes acquise dans un poste de niveau 07 Finances (FI-02 dans la fonction publique fédérale ou l’équivalent à l’extérieur de la fonction publique fédérale) :
- Planification et analyse financières;
- Budgétisation;
- Contrôles internes;
- Services de gestion financière et de conseils;
- Politiques financières;
- Systèmes financiers;
- Comptabilité et rapports ministériels;
- Opérations comptables.
Compétences
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les personnes
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Obtenir des résultats
- Préserver l’intégrité et le respect
Conditions d’emploi
Bien que nous continuons à étudier les possibilités d’un régime de travail flexible, la majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.
Exigences linguistiques
Le besoin est de doter des postes avec des profils linguistiques variés tels que Bilingue Impératif (BI) BBB et Anglais Essentiel (AE). Nous encourageons tous les candidats intéressés à soumettre leur candidature.
Remarques
Un examen écrit sera utilisé dans l’évaluation globale combinée avec l’entrevue axée sur les compétences.
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.
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