Sous-chef, Technologie

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2022-09-26
Référence 21-968-09-024
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 95 350$ - 116 060$
Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue non-impératif (BBB/BBB)

Sommaire des fonctions

  • Au moyen de la gestion des ressources et des personnes, le poste est chargé de fournir des solutions et des services fondés sur la technologie.
  • Élaborer des plans de travail et de projet ainsi que des produits livrables, assigner les tâches aux employés et superviser l’implémentation de solutions techniques. Faire le suivi des résultats par rapport aux plans en cours.
  • Gérer et orienter le personnel, aborder les problèmes liés aux ressources humaines, effectuer des évaluations du rendement, créer des plans de formation et orienter et encadrer les employés. Planifier le renouvellement de l’effectif et participer aux activités de recrutement à l’appui des niveaux de dotation.
  • Donner des conseils et montrer la voie à suivre pour régler des questions techniques, et assurer la conformité avec les politiques du Service et les lois. Contribuer à l’élaboration des sommaires, des documents d’information et des présentations destinés à la haute direction pour leur secteur de responsabilité.
  • Consulter les intervenants au sujet des besoins. Fournir des conseils sur des questions techniques et spécialisées ainsi que des solutions permettant de répondre aux besoins d’affaires.
  • Mettre en œuvre les politiques et en assurer le suivi, et mettre à jour les procédures du secteur de responsabilité.
  • Assurer la liaison avec ses homologues internes, externes et d’autres ministères afin d’échanger des informations, d’évaluer les besoins communs et d’obtenir les ressources nécessaires aux projets. Maintenir et renforcer les relations à l’appui des programmes techniques d’intérêt commun.
  • Conformément aux directives des cadres supérieurs, planifier et contrôler le budget, surveiller les dépenses et conseiller la direction au sujet des besoins et des enjeux liés au budget.
  • Préparer des énoncés des travaux et des demandes de proposition afin d’embaucher des experts‑conseils, des entrepreneurs et des fournisseurs de services, et assurer un suivi régulier des produits livrables.

Études

  • Baccalauréat ou maîtrise* et sept (7) années d'expérience**
  • Diplôme de technologue ou désignation équivalente de technologue professionel* et huit (8) années d'expérience**
  • Diplôme collégial et dix (10) années d'expérience**

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Nota : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.  

Expérience

** On entend par expérience pertinente la prestation d’une expertise technique et la direction d’activités de développement, de mise en œuvre ou de soutien de solutions technologiques.

Les candidates doivent aussi démontrer :

Expérience de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations sur des questions techniques (oralement et par écrit) aux employés et à la haute direction.

Expérience de la participation à l’élaboration de plans de travail, de l’élaboration des besoins techniques, et/ou de la préparation de documents de conception.

Atouts :

Expérience de la supervision officielle ou informelle

Supervision officielle :

La supervision officielle comprend la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et la révision de la performance quotidienne du travail des autres (d’une équipe) dans l’accomplissement et l’atteinte des résultats dans une organisation.  Ces compétences peuvent avoir été acquises par le biais d’expérience de travail au Service ou à l’extérieur.    

Les tâches comportent:  

Développer des stratégies pour supporter les activités au sein d’une direction et aider l’équipe à comprendre les buts et objectifs.  

Encourager, participer, développer le talent, fixer des objectifs et fournir de la rétroaction sur la performance aux employés. 

Identifier et résoudre des problèmes dans le milieu de travail tel que l’absentéisme ou des conflits. 

Fixer des heures de travail.

Supervision informelle :  

Pour ce critère, nous sommes à la recherche de candidats qui ont acquis de l’expérience qui correspond aux habiletés nécessaires pour exercer les fonctions de ce poste et non uniquement une expérience de « supervision » officielle. Selon le nombre d’employés à superviser, cela peut signifier une expérience plus ou moins diversifiée dans les secteurs de la planification, de la coordination, de la gestion et de la direction des ressources humaines. Ces habiletés peuvent avoir été acquises dans le cadre d’une expérience professionnelle ou non, comme le bénévolat et les emplois à l’extérieur du Service, à titre de superviseur ou non. 

Examen écrit

Un examen écrit sera administré.  Si vous réussissez l’examen, vous serez invité à une entrevue. 

Compétences

Évalué lors de l’examen écrit :

Promotion de l’innovation et orientation du changement  

Compétences en communication écrite

Évalué lors de l’entrevue:

  • Création d’une vision et de stratégies 
  • Mobilisation des personnes 
  • Collaboration avec les partenaires et les intervenants 
  • Obtention de résultats 
  • Préservation de l’intégrité et du respect

Conditions d'emploi

Compétences relatives aux langues officielles:

Le besoin immédiat est de doter des postes avec des profils linguistiques variés.  Nous encourageons tous les candidats intéressés à soumettre leur candidature.  

Notes

  • Si un poste est doté de façon impérative, l’employé nommé doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de sa nomination, c’est-à-dire que les résultats de l’évaluation de langue seconde (ELS) doivent être valides.
  • Si un poste est doté de façon non impérative, l’employé nommé qui ne satisfait pas aux exigences linguistiques du poste lors de sa nomination est considéré comme faisant l’objet d’une nomination conditionnelle à un poste bilingue. L’employé doit alors satisfaire aux exigences linguistiques du poste dans les deux ans suivant la date de sa nomination.

Postes désignés Modificateur de marché TI, les candidats retenus pourraient être admissible à recevoir le Modificateur de marché TI.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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