Spécialiste de la rémunération et des avantages sociaux
Important
Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite | 2024-11-30 |
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Référence | 24-968-06-036 |
Catégorie d'emploi | Expérimenté |
Qui peut postuler | Citoyens Canadiens |
Lieu | Ottawa, Ontario |
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Échelle salariale | 84 783 $ - 103 124 $, incluant une indemnité* |
Statut | Indéterminé (permanent) |
Exigences linguistiques | Bilingue impératif (BBB/BBB) |
Sommaire des fonctions
Avantage de faire carrière comme spécialiste de la paie et des avantages sociaux au Service
En faisant carrière dans notre organisation, vous aurez la chance d’apprendre et d’évoluer dans un milieu de travail dynamique et intrigant où tout se déroule très rapidement. Vous travaillerez avec une équipe dévouée pour trouver des solutions et recevrez l’appui nécessaire pour progresser dans votre carrière au sein de la Section de la paie et des avantages sociaux.
* Indemnité
Ce poste donne droit au modificateur tenant compte du marché pour les postes liés à la paie, qui est évaluée à 9,5 % du salaire annuel de base : l’échelle de rémunération totale pour le poste est donc de 77 427 $ à 94 177 $.
Vous aurez de la stabilité puisque la Section de la paie et des avantages sociaux du SCRS fait partie des organisations qui procèdent à la saisie directe des données dans Phénix.
Principales responsabilités
- Coordonner et administrer les services liés à la paie et aux avantages sociaux, c’est-à-dire donner des conseils et des orientations aux employés de tous les niveaux et à leurs familles et leurs représentants sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux dans diverses situations (p. ex. démission, mise à pied, régime d’assurance vie, assurance invalidité, dispositions du congé de maternité et du congé parental et saisie-arrêt) et appliquer les politiques et les lignes directrices.
- Effectuer des recherches et analyser des données et des informations propres à chaque cas, c’est-à-dire déterminer les exigences énoncées dans les lois, les règlements, les régimes de pension et d’assurance, les politiques, les procédures, les programmes, les directives, les conventions collectives et les autres autorisations en vigueur, et préparer des résumés.
- Coordonner la continuation des avantages sociaux et des retenues à la source des employés en communiquant de vive voix ou par écrit avec les autres ministères et organismes fédéraux.
- Effectuer des recherches et évaluer les politiques, les directives et les règlements du Conseil du Trésor et de Services publics et Approvisionnement Canada de façon à les appliquer au Service, au besoin.
- Analyser des informations et des données propres à chaque cas et les communiquer à des collaborateurs et des représentants d’organismes fédéraux et externes, notamment des sociétés d’assurance et financières, ainsi qu’à des représentants des clients pour faciliter le traitement et le règlement de questions ou de problèmes particuliers.
- Organiser et gérer sa charge de travail de façon efficace, c’est-à-dire établir des priorités, effectuer des vérifications auprès de collègues, assurer l’exactitude des données et respecter les échéances.
- Engager des opérations en ce qui a trait aux congés, aux rajustements salariaux, aux nominations, aux mutations et aux régimes de pension et d’assurance, c’est-à-dire obtenir des données provenant de diverses sources, calculer les versements et déterminer les options et les obligations, préparer des données, des informations et des réponses et les soumettre aux parties concernées.
- Participer aux projets, c’est-à-dire fournir des commentaires sur les initiatives d’amélioration de systèmes ainsi que le développement, la mise à l’essai et la mise en service de systèmes internes de ressources humaines.
Études
- Diplôme d’études collégiales (deux ans)**
- Diplôme d’études secondaires***
NOTA : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être considéré comme de l’expérience.
Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Quiconque a suivi un programme à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une preuve d’équivalence auprès d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.
Expérience
** Deux années d’expérience requises.
*** Quatre années d’expérience requises.
- Expérience de la réalisation de l’ensemble des tâches que doit effectuer un spécialiste de la paie à part entière dans le système de paie Phénix, notamment l’administration de la paie et des avantages sociaux des employés.
Les candidats doivent aussi avoir une :
- Expérience récente de la prestation de services à des clients à titre de personne-ressource.
Compétences
- Sens de l’adaptation et souplesse
- Capacité d’analyse
- Souci du service à la clientèle
- Résolution de problèmes
- Rigueur
Conditions d'emploi
Sans objet
Remarques
Un examen écrit servira à évaluer les connaissances des candidats.
La majeure partie du travail au sein de l’organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.
Lien de référence
Exigences liées à la sécurité
Autres
Important
Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.
Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.
Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.
Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.
Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.
Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.
Le masculin a été employé pour alléger le texte.
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