Spécialiste en rémunération et  avantages sociaux

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Message important

Découvrez ce qu’offre notre opportunité en tant que spécialiste de la rémunération et des avantages sociaux!

Événement virtuel le mercredi le 15 février 2023, de 12 h à 13 h (HAE).

Joignez-nous à notre conversation avec notre professionnel des RH et notre gestionnaire recruteur bilingues, - qui sont tous prêts à répondre à vos questions.

Ne manquez pas cette chance unique. Inscrivez-vous ici!

Plongez-vous dans notre monde!

Date limite 2023-03-07
Référence 23-968-06-003
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa, Ontario
Échelle salariale avec undemnité 71 679 $ - 87 206 $, incluant une indemnité1
Statut Indéterminé (permanent)
Exigences linguistiques Bilingue impératif (BBB/BBB)

Avantage de faire une carrière comme spécialiste de la paie et des avantages sociaux au Service

En faisant carrière dans notre organisation, vous aurez la chance d’apprendre et d’évoluer dans un milieu de travail dynamique. Vous travaillerez avec une équipe dévouée et recevrez l’appui nécessaire pour progresser dans votre carrière au sein de la Sous-section de la paie. 

Nous offrons un salaire et des avantages compétitifs, ainsi qu’une indemnité allant de 3,5 % à 9,5 %1. De plus, des paiements forfaitaires temporaires pourraient s’appliquer.

Vous aurez de la stabilité puisque le groupe de la paie et des avantages sociaux du SCRS fait partie des organisations qui procèdent à la saisie directe des données dans Phénix.

Nous offrons un programme de perfectionnement qui vous permettra de devenir un spécialiste de la paie pleinement qualifié. 

Faites une différence!

Le SCRS figure au premier plan du système de sécurité nationale du Canada et est fier de représenter le meilleur que le pays a à offrir.

Le SCRS recrute des personnes de talent qui ont à cœur les valeurs du Canada, sont motivées à la perspective d’accomplir un travail important et recherchent des occasions d’explorer leur plein potentiel. Un emploi au SCRS, c’est plus qu’un simple travail!

L’organisation a pour mission d’enquêter sur des activités qui pourraient poser une menace pour la sécurité du Canada et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les risques, et ce, dans le respect des règles de droit applicables et en conformité avec les instructions du ministre.

À titre de spécialiste de la paie et des avantages sociaux au SCRS, vous contribuerez directement à notre mission cruciale et ferez une différence dans un environnement unique.

Sommaire des fonctions

Principales responsabilités 

  • Coordonner et administrer les services de paie et d’avantages sociaux, c’est-à-dire conseiller et guider les employés de tous les niveaux, leurs familles et représentants sur différentes options dans diverses situations ainsi qu’appliquer les politiques et lignes directrices.
  • Effectuer des recherches et analyser des données et des informations propres à chaque cas, c’est-à-dire déterminer les exigences énoncées dans les lois, les règlements, les régimes de pension et d’assurance, les politiques, les procédures, les programmes, les directives, les conventions collectives et les autres autorisations en vigueur, ainsi que préparer des résumés.
  • Coordonner la continuation des avantages sociaux et des retenues à la source des employés en communiquant de vive voix ou par écrit avec les autres ministères.
  • Effectuer des recherches et évaluer les politiques, les directives et les règlements du Conseil du Trésor et de Services publiques et Approvisionnement Canada de façon à les appliquer au Service si besoin est.
  • Analyser des informations et des données propres à chaque cas et les communiquer à des collaborateurs et des représentants d’organismes fédéraux et externes, notamment des sociétés d’assurance et financières, ainsi qu’à des représentants des clients pour faciliter le traitement et le règlement de questions ou de problèmes particuliers. 
  • Donner des conseils et une orientation aux employés de tous les échelons, à leur famille et à leurs représentants concernant les différentes possibilités qui s’offrent à eux dans diverses situations (p. ex. démission, mise à pied, régime d’assurance vie, assurance invalidité, divorce ou séparation et saisie-arrêt).
  • Organiser et gérer sa charge de travail de façon efficace, c’est-à-dire établir des priorités, effectuer des vérifications auprès de collègues, assurer l’exactitude des données et respecter les échéances.
  • Engager des opérations en ce qui a trait aux congés, aux rajustements salariaux, aux nominations, aux mutations et aux régimes de pension et d’assurance, c’est-à-dire obtenir des données provenant de diverses sources, calculer les versements et déterminer les options et les obligations, préparer des données, des informations et des réponses et les soumettre aux parties concernées. 
  • Participer aux projets, c’est-à-dire fournir des commentaires sur les initiatives d’amélioration de systèmes ainsi que le développement, la mise à l’essai et la mise en service de systèmes internes de ressources humai

Études

  • Diplôme d’études collégiales d’une durée de deux ans*
  • Diplôme d’études secondaires**

Nota : Tout autre niveau d’études plus élevé pourrait être considéré comme de l’expérience.

Le programme d’études doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. 

Quiconque a suivi un programme à l’extérieur du Canada doit obtenir à ses frais une preuve d’équivalence auprès d’un service reconnu d’évaluation des diplômes.

Expérience

* Deux (2) années d’expérience requises.

** Quatre (4) années d’expérience requises.

  • Expérience de la réalisation de l’ensemble des tâches que doit effectuer un spécialiste de la paie pleinement qualifié dans le système de paie Phénix, notamment l’administration de la paie et des avantages sociaux des employés. 

Les candidats doivent aussi avoir une :

  • Expérience récente de la prestation de services à des clients à titre de personne-ressource.

Opportunité de développement

Les candidats qui n’ont pas l’expérience requise pourraient se voir proposer une opportunité de développement. 

Pour être admissibles à une opportunité de développement, les candidats doivent faire partie du Groupe 1 ou du Groupe 2 (voir ci-dessous). 

Les candidats retenus recevront un plan de développement professionnel comportant les objectifs à atteindre. Ils seront nommés à un niveau inférieur jusqu’à ce qu’ils aient atteint ces objectifs. L’échelle salariale à ce niveau va de 61 727 $ à 75 083 $, incluant une indemnité1. Lorsque l’employé aura atteint les objectifs, il sera nommé au plein niveau du poste. Le plan de développement sera établi en fonction de l’évaluation de l’expérience du candidat. Il pourrait prendre jusqu’à deux ans pour compléter le plan selon la capacité d’apprentissage. 

Occasion de perfectionnement – Groupe 1 : Les candidats qui ne possèdent pas le nombre d’années d’expérience requis (voir la section Expérience).

Occasion de perfectionnement – Groupe 2 : Les candidats qui ont acquis uniquement de l’expérience dans le secteur privé. Ils doivent posséder l’expérience qui suit :

  • Expérience de la prestation d’informations détaillées, de conseils et d’orientation à des clients en ce qui concerne la rémunération et les avantages sociaux. 
  • Expérience de l’utilisation de systèmes informatiques liés au traitement de la paie et des avantages sociaux.

Compétences

  • Sens de l’adaptation et souplesse
  • Capacité d’analyse
  • Souci du service à la clientèle
  • Résolution de problèmes
  • Rigueur 

Conditions d'emploi

Sans objet.

Notes

1 Les candidats retenus pourraient être admissibles à une indemnité ou paiement forfaitaire, le cas échéant. 

Un examen écrit sera administré pour évaluer les connaissances des candidats.

La majorité du travail dans l’organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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