Technologue – Agent Technique

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2020-01-08
Référence 18-968-08-049
Catégorie d'emploi Expérimenté
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Montréal (Québec)
Toronto (Ontario)
Échelle salariale

78 800$ - 95 870$

69 350$ - 84 360$ 

Statut Période indéterminée (poste permanent)
Exigences linguistiques Bilingue impératif (BBB/BBB) Montréal, QC
Anglais essentiel (AE)Toronto, ON

Sommaire des fonctions

Les technologues font appel à leur savoir-faire et à des technologies de pointe pour résoudre des problèmes complexes et faire progresser des enquêtes. À la fine pointe de la technologie et de l’innovation, ils mettent au point et soutiennent des moyens et des programmes pour améliorer la collecte de renseignements.
Esprit de collaboration, savoir-faire et habileté en communication sont les principales qualités que nous recherchons chez les titulaires, qui seront appelés à trouver de nouvelles solutions et à créer des systèmes, des plateformes et des outils ou à utiliser de manière créative les technologies existantes (sur le marché) afin de faire avancer les enquêtes.
Les candidats retenus fourniront en temps opportun des services et un soutien technique professionnels de grande qualité dans un contexte très dynamique et en changement. Quand ils mettront en application de l’équipement spécialisé, ils donneront de la formation aux autres sur son fonctionnement, respecteront les exigences opérationnelles locales, rédigeront des rapports, familiariseront les employés dépourvus de formation technique avec les moyens techniques et effectueront le travail pratique.

  • Planifier et exécuter des opérations techniques régionales visant à recueillir des renseignements.
  • Afin de faire avancer les enquêtes, les agents techniques font appel à leur savoir-faire, que ce soit avec des technologies de pointe ou en utilisant, de manière créative, des technologies existantes sur le marché pour résoudre des problèmes complexes.
  • Assurer la liaison avec ses homologues de l’Administration Centrale, des employés des secteurs opérationnels et avec d’autres membres des sous-sections techniques. Agir à titre de personne-ressource afin de fournir des conseils sur un éventail diversifié de questions techniques.
  • Assurer une formation et un soutien aux clients et aux collègues afin de maintenir et améliorer les capacités techniques du Service.
  • Évaluer des informations et fournir un soutien opérationnel afin de satisfaire aux exigences administratives et opérationnelles liées aux plans, aux politiques et aux besoins budgétaires conformément aux exigences du Service.

Études

Diplôme universitaire de premier cycle et trois années d’expérience pertinente

  • Sous classement – une année d’expérience pertinente

Diplôme de technologue ou désignation équivalente de technologue professionnel et   quatre années d’expérience pertinente

  • Sous classement - deux années d’expérience pertinente

Diplôme d’études collégiales et six années d’expérience pertinente

  • Sous classement – quatre années d’expérience pertinente

Domaines d’étude:

  • Informatique;
  • Électricité;
  • Électronique;
  • Sécurité des réseaux;
  • Télécommunications ou génie.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.

Note : Tout autre niveau d’études plus élevé relié pourrait être considéré comme une expérience. 

Expérience

On entend par expérience pertinente une expérience récente acquise dans au moins trois (3) des disciplines suivantes :

  • Expérience en électronique, plus spécifiquement en régulation de voltage, le chargement des batteries, les commutations, les signaux audio et vidéo, les circuits de protection et l’enregistrement de données.
  • Expérience des réseaux et de la sécurité réseautique (commutateurs, routeurs, VPN, pare-feu, système de détection d'intrusion, système de prévention des intrusions).
  • Connaissances en radiocommunication, de la théorie des radiofréquences, de ses applications concrètes et des diverses technologies connexes.
  • Expérience des technologies de télécommunication (commutateur téléphonique et distribution, ondes cellulaires GSM et LTE, WiFi, etc.).
  • Expérience en électricité (connaissances de base du véhicule; connaissances de base en électricité dans le domaine résidentiel et commercial).
  • Expérience en construction (résidentielle ou commerciale).
  • Expérience en mécanique de bâtiment.

Par expérience récente, on entend avoir utilisé les technologies en question au cours des trois dernières années.

Nota :
Les candidats qui n’ont pas acquis le nombre d’années d’expérience pertinente exigé seront considérés pour un sous-classement jusqu’à ce qu’ils aient accumulé les années d’expérience demandées. 

Tous les employés sous-classés devront répondre aux exigences en question en atteignant les objectifs fixés dans leur plan de formation. Ils pourront alors être nommés au plein niveau de travail du poste.

Compétences

  • Rigueur;
  • Relations interpersonnelles;
  • Adaptabilité / Flexibilité;
  • Capacité d'analyse;
  • Habileté pour la multiplicité des tâches.

Conditions d'emploi

Un employé nommé indéterminé suite à une embauche doit demeurer dans son nouveau poste pour une période de deux (2) ans. 

L’employé doit posséder et maintenir un permis de conduire canadien valide pour la durée de l’emploi dans ce poste.

Une flexibilité est requise avec l'horaire de travail qui pourrait aller au-delà des heures normales de travail selon les besoins organisationnels.

Sous classement de niveau 07 :
Le candidat retenu sera nommé dans le poste au niveau 07 et passera au niveau supérieur que lorsqu’il aura atteint le plein niveau de travail. Un plan de formation comprenant les objectifs à atteindre sera établi pour donner la possibilité à l’employé de se qualifier au plein niveau du poste (habituellement dans un délai de deux ans).

Notes

Le salaire est fixé en fonction des qualifications et de l'expérience.

Il s’agit de postes désignés CS. L’employé pourrait donc avoir droit à une indemnité provisoire de 7% du salaire annuel (4% en sous-classement).
Des frais de réinstallation pourraient être remboursés par le Service.

Compétences relatives aux langues officielles

  • Le besoin immédiat est de doter ce poste avec un profil linguistique: BBB/BBB Bilingue impératif.   Une offre sera faite au candidat qualifié qui rencontre les exigences linguistiques.

Autres

  • Clairement démontrer dans votre curriculum vitae et votre lettre couverture comment vous rencontrez chacun des critères d’éducation et d’expérience. 
  • Fournir des exemples précis qui démontrent que vous rencontrez chacune des exigences.
  • Décrire ou, quand et comment elles ont été acquises. 
  • Votre candidature ne sera pas retenue si vous n’êtes pas en mesure de fournir l’information requise. 
  • Être disponible pour cette possibilité de carrière ou vous retirer du processus de sélection. 

Note : Les ressources humaines achemineront une invitation aux candidats retenus seulement.  

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :