Vérificateur

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.
Date limite 2019-11-20
Référence 19-968-07-067
Catégorie d'emploi Niveau d'entrée
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale 61 380$ - 74 670 $
69 350$ - 84 360$
Statut Anticipatoire Période déterminée - 1 an
Exigences linguistiques Diverses exigences linguistiques, niveau impératif à la nomination

Sommaire des fonctions

La Direction de la vérification interne et de l’évaluation (DVIE) appuie les membres de la direction en leur fournissant une assurance objective et indépendante conçue pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations du Service. La DVIE aide le Service à atteindre ses objectifs en procédant de façon rigoureuse et systématique à l’évaluation et à l’amélioration des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance, ainsi que de leur efficacité et leur efficience.

Une carrière à la DVIE vous donnera la chance d’apprendre et d’évoluer dans un milieu de travail dynamique. Vous travaillerez en collaboration avec des équipes composées de spécialistes de différents domaines et vous recevrez du soutien pour vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels et de progresser dans votre carrière.

Un bassin de candidats pourrait être établi pour pourvoir des postes (affectation ou poste d’une durée indéterminée) identiques ou similaires dans d’autres ministères ou organismes gouvernementaux. 

Le vérificateur participe à la réalisation des vérifications, des examens et des études.

  • Participate in the planning, development and conduct of analysis and report on risks and initial observations.
  • Carry out assigned engagement tasks, and discuss results to confirm, clarify and ensure understanding and acceptance of observations.
  • Apply assigned audit methodologies for information collection.
  • Contribute to the drafting of observations and recommendations of the area audited for submission to management teams; participate in the review of draft engagement reports.
  • Conduct data compilation and analysis of information from various sources and identify gaps in information.
  • Conduct research related to the identification of background information and audit criteria to support assigned engagements.
  • Develop and maintain internal audit knowledge and expertise, keep apprised of developments in the field and participate in external forums and meetings in the auditing community.

Études

Pour pouvoir occuper un poste de niveau 07, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
  • Admissibilité à un titre comptable (CPA : CA, CMA ou CGA) ou à un certificat de vérification interne (p. ex., CIA, CGAP, CISA).

Pour pouvoir occuper un poste en sous-classement de niveau 06, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada.
Si vous avez complété un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Expérience

Pour pouvoir occuper un poste de niveau 07, les candidats doivent également satisfaire aux exigences suivantes :

  • Deux ans d’expérience de la tenue de vérifications ou de la réalisation d’examens, de recherches et d’analyses dans un domaine lié à la vérification (p. ex. dans un environnement de la vérification, de la conformité ou réglementaire).
  • Un an d’expérience acquise, au cours des deux dernières années, de la planification et de la réalisation de vérifications internes et de la production de rapports sur ces dernières.
  • Expérience de l’adaptation de communications en fonction des besoins de divers intervenants.

Pour pouvoir occuper un poste en sous-classement de niveau 06, les candidats doivent également satisfaire aux exigences suivantes :

  • Un an d’expérience de la participation à des vérifications, des examens, des recherches ou des analyses. (Pour ce critère, les candidats peuvent posséder une expérience qui cadre avec les compétences nécessaires pour exercer les fonctions de ce poste et non pas uniquement une expérience officielle à titre de vérificateur. L’expérience peut différer selon le ou les postes occupés.)
  • Expérience de la prise de notes et de la préparation de comptes rendus de réunion.

Compétences

  • Communication
  • Travail d’équipe
  • Adaptabilité / flexibilité
  • Capacité d’analyse
  • Valeurs et éthique.

Conditions d'emploi

  • Une fois nommé, l’employé devra demeurer dans son nouveau poste pour une période de deux (2) ans. 
  • Une flexibilité est requise avec l'horaire de travail qui pourrait aller au-delà des heures normales de travail selon les besoins organisationnelles. 
  • Les candidats doivent être prêts et aptes à voyager au besoin.

Notes

  • Connaissance des normes de l’Institut des auditeurs internes, ainsi que des politiques du gouvernement du Canada en matière de vérification interne et des procédures qui y sont rattachées.
  • Les candidats devront passer un examen écrit. Seuls les candidats qui réussissent l’examen seront convoqués à une entrevue. L’examen servira à évaluer les capacités d’analyse et les aptitudes à communiquer par écrit.
  • Le candidat retenu sera nommé dans le poste au niveau 06 et ne passera au niveau supérieur que lorsqu’il aura atteint le plein niveau de travail. Un plan de formation comprenant les objectifs à atteindre sera établi pour donner la possibilité à l’employée de se qualifier au plein niveau du poste (habituellement dans un délai d’une année).

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière. Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS souscrit aux principes de la diversité et de l'inclusion et à la participation équitable de tous les Canadiens. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez nous veuillez nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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