Étudiant et coop : Analyste de gestion des urgences

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2022-09-30
Référence 23-968-STU-EMA-03
Catégorie d'emploi Coop
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu Ottawa (Ontario)
Échelle salariale Salaire horaire
Statut Stage - 4 à 16 mois
Exigences linguistiques Variées

Date limite
(Périodes à laquelle les candidatures sont acceptées)

Période de stage : été 2023
Quand faire parvenir sa candidature : entre le 3 février 2022 et le 31 mai 2022

Période de stage : automne 2023      
Quand faire parvenir sa candidature : entre le 1 juin 2022 et le 30 septembre 2022

Période de stage : hiver 2024
Quand faire parvenir sa candidature : entre le 1 octobre 2022 et le 31 janvier 2023

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d’étudiants qui souhaitent relever des défis variés dans un environnement unique. Les candidats prêts à relever le défi et à se joindre à l’une des équipes hautement performantes du SCRS seront certainement un atout de taille dans le cadre de sa mission, laquelle consiste à protéger les Canadiens des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Le Service est toujours à la recherche de personnes talentueuses et compétentes. La diversité fait non seulement partie de la culture du Service, elle y constitue une stratégie fondamentale. Le Service a pour but de se doter d’un effectif représentatif de la société canadienne. Ses programmes et ses politiques favorisent la diversité et l’intégration.

Le SCRS offre aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience en administration des affaires et d’obtenir plusieurs placements dans différents secteurs. Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences et leurs connaissances en étant jumelés à des employés d’expérience qui pourront leur fournir des commentaires tout au long de leur stage. Ils pourront ainsi accroître leurs connaissances et leur expérience avant de choisir une carrière dans laquelle se spécialiser. 

Les étudiants réaliseront les tâches suivantes :

  • Recueillir des informations auprès du public, c.-à-d. obtenir, évaluer et interpréter des informations liées aux menaces potentielles et déterminer les mesures appropriées à prendre. 
  • Effectuer des recherches et des analyses opérationnelles de nature urgente et sensible
  • Évaluer des données complexes et fournir des analyses des informations en rédigeant des rapports et en présentant des recommandations aux intervenants concernés. 
  • Intervenir dans les situations de crise et les incidents liés à la sécurité nationale 
  • Se tenir au courant de l’actualité, c.-à-d. consulter les intervenants concernés et les sources ouvertes et lire les rapports d’évaluation de la menace. 
  • Faciliter la collecte avancée sur Internet, c.-à-d. évaluer les informations en ligne et utiliser des techniques d’enquête appropriées pour recueillir des renseignements en ligne. 
  • Aider à réaliser des projets et à donner des exposés aux intervenants internes et externes. 
  • Examiner les procédures et les politiques et proposer des mises à jour 

Études

Les candidats doivent être inscrits dans un programme d’études de premier cycle ou un programme d’études collégiales dans l’un des programmes suivants ou un domaine connexe:  

  • Gestion des urgences  
  • Programmes de centre d’appel 
  • Criminologie
  • Psychologie
  • Sciences politiques

Expérience

Les candidats recherchés possèdent de préférence de l’expérience en ce qui concerne :  

  • Expérience de la tenue de recherches et d’analyses d’informations de différentes sources en vue de tirer des conclusions ou de formuler des recommandations à l’oral ou par écrit; et 
  • Expérience en service à la clientèle (interaction et communication) avec les employés à tous les niveaux, les visiteurs ainsi que les membres du public
  • Expérience du travail dans un milieu de travail très stressant, tel qu’un centre d’appel, un centre des opérations ou de gestion de crises, etc.
  • Habilité de travailler en équipe ainsi qu’avec des superviseurs afin de résoudre des problèmes; 
  • Habileté de s’adapter à des situations changeantes rapidement.

Compétences

  • Jugement
  • capacité d’adaptation du comportement
  • travail d’équipe
  • capacité d’analyse
  • communication
  • capacité d’organisation
  • habileté pour la multiplicité 

Conditions d'emploi

Les candidats doivent être inscrits comme étudiant à plein temps dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité et reconnu au Canada. La candidature des étudiants inscrits dans un programme coop/stage accrédité sera considérée en priorité. 

Doit travailler par quarts sur une opération 24/7.

Notes

Comment soumettre une demande :

Les candidats DOIVENT inclure les informations suivantes dans leur lettre de présentation : 

  • Lieu : Indiquer la région où ils souhaitent postuler. Une seule région peut être choisie.
    • Le remboursement des frais de voyage peut être envisagé. Des informations supplémentaires seront communiquées à ce sujet pendant l’entrevue.
  • Poste : Préciser la catégorie de poste pour laquelle ils posent leur candidature : stage coop, programme de stage ou emploi étudiant?  
  • Disponibilité : Mentionner de combien de temps ils disposent (4, 8, 12 ou 16 mois?).
  • Études : Indiquer quel est leur niveau d’études actuel et à quelle date ils prévoient obtenir leur diplôme

Conseils pour la lettre de présentation et le CV :

  • - Les candidats doivent parler d’eux-mêmes : Pourquoi veulent-ils travailler pour le SCRS
  • - Quels sont leurs objectifs de travail?
  • - Quelles sont leurs habiletés techniques (le cas échéant)?
  • - Quelle est leur expérience de travail ou de bénévolat (le cas échéant)?
  • - Quels sont leurs projets universitaires (le cas échéant)?

Diverses exigences linguistiques.
Nous encourageons tous les candidats intéressés à soumettre leur candidature.
Un examen d'évaluation de langue seconde peut être administré.

L’intention du SCRS n’est pas simplement de doter en personnel des postes de stagiaires tous les quatre mois. En effet, il est à la recherche de candidats qui sont susceptibles de devenir des employés à temps plein.

Les candidats sont priés de soumettre une seule demande étant donné le volume élevé de demandes traitées.

Les informations requises doivent être fournies, à défaut de quoi la demande pourrait être rejetée.

Alors que nous continuons d'explorer les possibilités de travail flexibles, La majorité du travail dans notre organisation doit être effectué au bureau et ne peut pas être accompli à la maison.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :