Étudiant et coop : Ressources humaines

Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite 2023-05-31
Référence 24-968-STU-HR-02
Catégorie d'emploi Co-op
Programme de stage
Emploi étudiant
Qui peut postuler Citoyens Canadiens
Lieu

Ottawa (Ontario)

Burnaby (Colombie-Britannique)

Calgary (Alberta)

Edmonton (Alberta)

Winnipeg (Manitoba)

Toronto (Ontario)

Gatineau (Québec)

Montréal (Québec)

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Échelle salariale Salaire horaire
Statut Stage - 4 à 16 mois
Exigences linguistiques Variées

Date limite
(Périodes à laquelle les candidatures sont acceptées)

Période de stage : été 2024
Quand faire parvenir sa candidature : entre le 3 février 2023 et le 31 mai 2023

Période de stage : automne 2024     
Quand faire parvenir sa candidature : entre le 1 juin 2023 et le 29 septembre 2023

Période de stage : hiver 2025
Quand faire parvenir sa candidature : entre le 3 octobre 2023 et le 31 janvier 2024

Sommaire des fonctions

Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) est à la recherche d’étudiants qui souhaitent relever des défis variés dans un environnement unique. Les candidats prêts à relever le défi et à se joindre à l’une des équipes hautement performantes du SCRS seront certainement un atout de taille dans le cadre de sa mission, laquelle consiste à protéger les Canadiens des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Le Service cherche à se doter d’un effectif représentatif de la société canadienne et il favorise la diversité et l’inclusion. Il s’engage également à établir des politiques et des pratiques efficaces en matière de recrutement, de formation, de promotion et de maintien en poste de membres des groupes désignés et à prendre des mesures d’adaptation raisonnables pour ses employés. 

Le SCRS offre aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience en administration des affaires et de faire plus d’un stage, s’ils le souhaitent, afin de pouvoir travailler dans différents secteurs de l’organisation. Les étudiants auront l’occasion de développer leurs compétences et leurs connaissances puisqu’ils seront jumelés à des employés d’expérience qui pourront leur fournir des commentaires tout au long de leur stage. Ils pourront ainsi accroître leurs connaissances et leur expérience avant de choisir une carrière dans laquelle se spécialiser. 

RESSOURCES HUMAINES

Le secteur des RH comporte une grande variété de spécialisations. Vous pouvez poser votre candidature en tant qu’étudiant dans un ou plusieurs domaines d’intérêt au sein de la direction. Pour que nous puissions évaluer votre candidature, veuillez préciser dans votre lettre de présentation les domaines qui vous intéressent, par ordre de préférence.

Le système permet de choisir un seul lieu de travail Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en compte pour plusieurs lieux de travail, veuillez indiquer, dans votre lettre de présentation, les lieux supplémentaires auxquels vous souhaitez postuler.

Les étudiants aideront entre autres à effectuer les tâches suivantes :

Recrutement et dotation (tous les lieux)

  • Coordonner des activités en matière de RH en appliquant des méthodes reconnues et en veillant au respect des principes en RH.
  • Faire des recherches (examen de demandes, par exemple), des entrevues préliminaires et une analyse des besoins ou des problèmes à résoudre.
  • Surveiller les processus de recrutement et communiquer avec des candidats pour prévoir des entrevues, réaliser des évaluations, etc.
  • Tenir à jour les documents, les bases de données et les dossiers sur les RH.
  • Préparer le matériel d’évaluation, des lettres d’offre et des rapports de dotation.
  • Fournir des données et formuler des recommandations en vue de la modification des procédures et des pratiques en matière de RH.
  • Vérifier les références.
Région internationale seulement
  • Collaborer au processus de sélection des agents à l`étranger
  • Prêter assistance aux agents à l’étranger en répondant aux questions générales ou en réacheminant les messages  

Classification (Ottawa seulement)

  • Appuyer les tâches de l’équipe de la classification : examens du travail, études de relativité, gestion des postes et conception organisationnelle.
  • Organiser et gérer les demandes administratives telles que la saisie de données et la production de rapports mensuels, et établir leur ordre de priorité.
  • Examiner les exigences et les enjeux associés aux postes et aux structures en effectuant des recherches de données antérieures et de décisions de classification sur les postes.
  • Répondre aux demandes des clients en respectant les principes et pratiques exemplaires de la classification.
  • Tenir à jour les documents sur la classification, les organigrammes, les bases de données et les dossiers.

Diversité et inclusion (Ottawa seulement) 

  • Appuyer les programmes, projets et initiatives en matière de ressources humaines mis en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
  • Appuyer l’élaboration d’outils et d’approches en vue d’une mise en œuvre et d’une adoption plus larges au sein de l’organisation.
  • Appuyer la mise en œuvre de stratégies et de programmes conçus pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (accessibilité, réconciliation, antiracisme, etc.).
  • Appuyer la création de stratégies, pratiques et approches progressives pour promouvoir et favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion.
  • Faire la promotion des lois et des cadres qui sous-tendent l’équité, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale, dont la Loi sur les langues officielles, la Loi sur le multiculturalisme canadien, la Loi sur l’équité en matière d’emploi, la Loi canadienne sur l’accessibilité et la Charte canadienne des droits et libertés.
  • Collaborer avec les partenaires et favoriser la mobilisation à tous les niveaux.

Primes et reconnaissance des employés (Ottawa seulement)

  • Appuyer le traitement des diverses primes dans le cadre du programme, dont la prime ponctuelle au mérite et les certificats.
  • Appuyer l’élaboration de politiques, programmes et processus organisationnels.
  • Faire la promotion du Programme de primes et de reconnaissance des employés afin de favoriser un environnement de travail positif encourageant la participation des employés.

Programme de réinstallation des employés (Ottawa seulement)

  • Effectuer des recherches sur les tendances et les politiques en place dans l’industrie en matière de mobilité et de réinstallation des employés, et sur les indemnités ou prestations pertinentes.
  • Appuyer l’examen et l’amélioration des communications relatives au programme de réinstallation.
  • Entreprendre des projets spéciaux pour sensibiliser les employés et les informer à propos des indemnités de réinstallation.
  • Aider à préparer le matériel de formation pour les réunions et les séances d’information.
  • Appuyer l’élaboration des politiques, des outils et des processus du programme.
  • Appuyer l’analyse des données et des tendances, qui orientera les changements apportés aux politiques et aux communications du programme.

Santé et gestion en milieu de travail (Ottawa seulement)

  • Coordonner la réception, le suivi et la communication des informations fournies par les employés à l’appui des programmes de santé et de sécurité, et participer à ces activités.
  • Tenir à jour, surveiller, consigner et suivre le statut vaccinal de tous les employés, entrepreneurs et étudiants en créant et en entretenant diverses bases de données et dossiers médicaux. Signaler tout problème ou manquement aux exigences aux infirmières en santé et sécurité au travail ou à la direction.
  • Aider à créer, tenir à jour et communiquer des documents de référence à l’usage des gestionnaires et des employés.
  • Rédiger et distribuer du matériel d’enseignement et de formation.
  • Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer l’efficacité et la rentabilité des pratiques administratives.
  • Assurer la protection, le stockage et l’utilisation appropriée des informations confidentielles.

Systèmes de RH (Ottawa seulement)

  • Appuyer l’utilisation par l’entreprise d’outils de renseignement d’entreprise tels que IBM Cognos Enterprise pour produire des rapports de données.
  • Contribuer à l’élaboration de matériel de formation et d’outils d’apprentissage pour les clients et les utilisateurs des systèmes.
  • Extraire des données pertinentes et les fournir aux clients pour appuyer la prise de décision fondée sur des données probantes.
  • Entreprendre des projets spéciaux pour soutenir la modernisation des systèmes des RH, par exemple en contribuant à l’élaboration d’un dictionnaire de données.

Relations de travail (Ottawa seulement)

  • Coordonner les activités liées aux Relations de travail (RT) en appliquant des méthodologies reconnues et en assurant la conformité aux principes des RT.
  • Effectuer des recherches (jurisprudence, précédents internes, etc.) à la demande du personnel des RT.
  • Tenir à jour la documentation, les bases de données et les dossiers relatifs aux RT.
  • Préparer des documents accompagnant les notes d’information, les documents du comité de discipline, les réponses aux griefs, etc.
  • Fournir des informations et de l’aide pour la préparation de matériel de formation sur des sujets liés aux RT.

Langues officielles (Ottawa seulement)

  • Recevoir et évaluer, selon l’ordre de priorité, les demandes des clients en ce qui concerne le processus entourant les langues officielles afin de leur fournir des réponses et des conseils.
  • Aider à l’élaboration de politiques, de programmes ou de processus pour l’organisation.
  • Aider à la réalisation de divers projets et à la collaboration avec des partenaires ou des intervenants.
  • Fournir des commentaires ou des recommandations à propos de la Loi sur les langues officielles à tous les employés.
  • Élaborer et préparer du matériel de formation et des outils d’apprentissage pour les gestionnaires et les employés.
  • Promouvoir le programme des langues officielles et favoriser la mobilisation de l’ensemble de l’organisation.

Rémunération et avantages sociaux (Ottawa seulement)

  • Développer une connaissance de l’administration de la rémunération et des avantages sociaux au sein du gouvernement du Canada.
  • Organiser et traiter les exigences administratives en matière de rémunération, y compris les demandes de documents de rémunération (talons de paie, formulaires de nomination intérimaire, confirmation d’emploi, etc.), et établir leur ordre de priorité.
  • Appuyer le secteur de la formation en matière de préparation et de coordination du matériel et des outils de formation.
  • Aider au traitement des demandes de paiement des heures supplémentaires.
  • Participer à des projets spéciaux, à des recherches et au développement des communications.

Politique stratégique en RH (Ottawa seulement)

  • Rechercher des options en matière de politiques dans d’autres contextes d’emploi.
  • Compiler des données pour soutenir la stratégie et la planification des RH.
  • Contribuer à l’élaboration de matériel de formation et de communication.

Acquisition de talents (Ottawa seulement)

  • Coordonner les activités de mobilisation des étudiants.
  • Tenir à jour la documentation, les bases de données, la liste des contacts et les fichiers pour les activités de recrutement de la région concernée.
  • Créer des sondages pour faire le suivi des données.
  • Aider à organiser des salons de recrutement, des séances d’information, des présentations ou tout autre projet spécial impliquant des stratégies de recrutement avec des intervenants externes.
  • Assurer la liaison avec les candidats potentiels pour promouvoir l’organisation.

Gestion des talents (Ottawa seulement)

  • Aider à la coordination des programmes nationaux tels que le mentorat et le Réseau des gestionnaires.
  • Assurer la liaison avec les employés participant aux programmes d’encadrement, tant internes qu’externes.
  • Aider à la rédaction de documents de marketing pour promouvoir les événements et formations liés au leadership.
  • Travailler avec les parties prenantes internes, telles que la direction des communications et la direction de l’apprentissage et du perfectionnement.
  • Aider à la planification d’événements tels que les ateliers pour les cadres et les initiatives en matière de leadership.

Analyse de l’effectif (Ottawa seulement)

  • Aider à analyser et à synthétiser des ensembles de données et appliquer des paramètres propres aux RH pour repérer les tendances et contribuer à la formulation de recommandations fondées sur les résultats.
  • Entreprendre des recherches et recueillir des informations quantitatives et qualitatives afin de contribuer à la production de rapports et de séances d’information.
  • Mener des projets spéciaux tels que des projections de retraite et établir des projections d’embauche par groupes de postes.
  • Évaluer les données relatives aux programmes des RH afin de fournir des indications et de commenter les résultats.

Selon l’expérience et les intérêts des candidats, il pourrait y avoir d’autres possibilités d’emploi dans le domaine des RH.

Études

Les programmes d’études de premier cycle ou d’études collégiales acceptés comprennent notamment les domaines suivants :  

  • Ressources humaines
  • Relations de travail ou relations industrielles
  • Administration des affaires ou administration publique
  • Commerce
  • Psychologie
  • Développement organisationnel
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences sociales

Expérience

Les candidats recherchés possèdent de préférence de l’expérience dans les domaines suivants :

  • Ressources humaines ou administration (p. ex. expérience des fonctions de soutien administratif exigeant de la planification, de l’organisation et de la coordination d’activités ou de mesures). 

Compétences

  • Adaptabilité et flexibilité
  • Capacité d’analyse
  • Souci du service à la clientèle
  • Communication
  • Capacité d’organisation et capacité de mener plusieurs tâches de front
  • Rigueur

Conditions d'emploi

Les candidats doivent être inscrits comme étudiant à plein temps dans un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité et reconnu au Canada. La candidature des étudiants inscrits dans un programme coop ou un programme de stage accrédité sera considérée en priorité. 

Notes

Comment soumettre une demande :

Les candidats DOIVENT inclure les informations suivantes dans leur lettre de présentation : 

Nom de l’étudiant :
Date de graduation (mois et année) :
Nom du programme d’étude:
Nom de l’établissement postsecondaire :
  • Lieu : 
    • Indiquer la région où ils souhaitent postuler, le cas échéant.
    • Le remboursement des frais de voyage peut être envisagé. Des informations supplémentaires seront communiquées à ce sujet pendant l’entrevue.
  • Poste : Préciser la catégorie de poste pour laquelle ils posent leur candidature : stage coop, programme de stage ou emploi étudiant.
  • Disponibilité : Indiquer la durée souhaitée de l’emploi (4, 8, 12 ou 16 mois?).
  • Études : Indiquer quel est leur niveau d’études actuel et à quelle date ils prévoient obtenir leur diplôme.

Conseils pour la lettre de présentation et le CV :

  • Les candidats doivent indiquer le ou les secteurs de RH qui les intéressent, en ordre de préférence.
  • Pourquoi veulent-ils travailler pour le SCRS?
  • Quels sont leurs objectifs de travail?
  • Quelles sont leurs habiletés techniques (le cas échéant)?
  • Quelle est leur expérience de travail ou de bénévolat (le cas échéant)?
  • Quels sont leurs projets universitaires (le cas échéant)?

Diverses exigences linguistiques.
Nous encourageons tous les candidats intéressés à soumettre leur candidature.
Un examen d'évaluation de langue seconde peut être administré.

L’intention du SCRS n’est pas simplement de doter en personnel des postes de stagiaires tous les quatre mois. Son programme vise à trouver et former des candidats qui sont susceptibles de devenir des employés à temps plein.

Les informations requises doivent être fournies, sans quoi la demande pourrait être rejetée.

Bien que l’organisation continue d’examiner diverses possibilités en vue d’offrir des modalités de travail flexibles (p. ex., télétravail), la majeure partie du travail doit être effectué au bureau pour le moment.

Lien de référence

Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle. 

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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